• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Objectif 20 Millions

Les amis,

Je fais effectivement parti des sceptiques concernant la ligne prise par notre Président comme le rappel @clash depuis longtemps.

Concernant les chiffres du Président, sans vouloir porter un jugement sur son travail et sur les pistes qu'il évoque, je pense qu'il fait erreur. Je rejoins @Océan en terme de chiffrage.

@clement6628 réalise une belle enquête en comparant les budgets des clubs lorsque ils sont montés et effectivement aucun n'a réussit à atteindre la barre des 20 millions (sauf peu-être Lyon) en aussi peu de temps.

En terme de chiffrage, en considérant que les actionnaires ne concèdent pas d’effort en terme d'augmentation du budget, sauf la venue de plusieurs partenaires nationaux, les chiffres qu'avance le Président me paraissent inaccessible en aussi peu de temps pour plusieurs raisons.
1- les collectivités doivent faire des économies dû à la baisse de la DGF (dotation de l'état), et des réformes à venir (fiscalité)
2- la moyenne de 14 000 spectateurs me parait très haute pour un club qui sportivement devrait lutter pour le maintien et jouant le Challenge. Pour cela il faudrait que la stade affiche régulièrement complet.
3- le contexte économique local plutôt morose et la concurrence des Dragons qui en terme de partenariat à un impact (plutôt limité mais bien réel)
4- la non maitrise d'un budget à l’équilibre pour le club

A titre d'information, le budget est d'environ 7 800 000 euros en Prod2.

Cette interview est la traduction, en version "grand public", de la petite musique que le président fait entendre depuis plusieurs mois aux actionnaires minoritaires, à savoir : "mon investissement de 10ME est aujourd'hui achevé, il faut trouver d'autres solutions pour la suite."

Au-delà du chiffre discutable (dans les 10ME, je suis à peu près convaincu qu'il y a les 3ME de "reprises de cautions" qui ne sont pas des espèces sonnantes et trébuchantes, c'est un engagement incontestable mais il vaudrait mieux expliquer "j'ai injecté 7ME et repris 3ME de cautions à mon nom"), la forme de l'interview n'est pas satisfaisante, loin s'en faut.

Demander à tout le monde de cracher au bassinet tout en indiquant (ou en tout cas en laissant entendre) que de son côté c'est fini, cela n'engendrera aucun mouvement et nuira à son image.

Les affluences : il suffit de regarder celles d'Agen et d'Oyonnax cette saison, ça doit tourner autour de 7500 - 8000 en moyenne. Laisse tomber.

Si Top14, aurait-il dans l'idée de revendre ? Faudra aller vite alors, un aller-retour express dans l'élite étant des plus envisageables. Avec ou sans lui, la meilleure option est sans doute de faire comme d'autres clubs jugés raisonnables, viser "le top 20" soit la 6ème place de ProD2 au pire, et trouver des ressources durables pour équilibrer un tel budget. Mais 20ME...

Je préfère me concentrer sur la fin de saison et un joli match de phases finales à domicile, après on verra.

On va voir vite si l'usap veut monter...

Je pense que tout cela se construit par étapes, mais faut pas vouloir aller trop vite.

d'abord la fin de saison sportive, c'est quand même la base de tout.

Puis si top 14, alors il faudra jouer le maintien avec un budget réduit, mais les € ne font pas tout, sinon l'ASM aurait le palmarès de Toulouse et Toulon réunis.
Montauban peut monter sportivement en ayant fait la saison avec 5 millions de budget !

C'est pour moi parfaitement possible de se maintenir avec un petit budget au moins la première année. C'est l'ossature de notre équipe actuelle en laquelle nous devons croire, pas aux recrutements clinquants de la jet set.

Ensuite ben ça se construit, faire venir du monde au stade, intégrer petit à petit nos jeunes et recruter malin.
A la fin des années 90 notre club n'était pas florissant sur le plan économique et pourtant nous avons réussi à créer un cycle positif de presque 15 ans !

C'est sûr que si on veut "15 stars" sur la pelouse et des contrats à 1 million/an, ben y a 200 bornes à faire pour aller soutenir l'altradteam.
Moi ça me fait pas rêver.

Déjà, tout le monde parle de Top 14 alors qu'on sait combien la demi-finale d'accession peut être un traquenard, ça commence à m'inquiéter d'une force...

La place dans l'élite a été permise par le fait qu'on a su prendre le fameux virage du professionnalisme à la corde, mais une fois que le business est arrivé en force, nous ne sommes tout simplement pas invités face à des mécènes ou des villes de plus de 400000 habitants.
D'ailleurs dans son histoire l'USAP n'a pas tout le temps été dans les 14 meilleures équipes de France.
Il faut donc viser un autre championnat, celui entre la 11ème et la 20ème place française, avec un modèle sain basé sur l'éclosion de jeunes français (dont quelques joueurs du crû), avec des îliens intégrés et connaissant la particularité du territoire, plus quelques pioches intelligentes comme on arrive à le faire depuis peu.
On se régale pas mal cette année, non ?

Ensuite, soit le rugby spectacle actuel persiste, et alors il faudra que les clubs formateurs soient rémunérés par les gros pour que nous puissions exister (un peu comme Auxerre à une époque), soit de façon moins probable la bulle éclate et les cartes seront rebattues.

Quoi qu'il en soit, le timing de cette interview est regrettable et la rechute de la "pichenettite" du président est inquiétante.

C'est sûr que si on veut "15 stars" sur la pelouse et des contrats à 1 million/an, ben y a 200 bornes à faire pour aller soutenir l'altradteam.
Moi ça me fait pas rêver.

Absolument, et je crois que ça ne fait pas recette non plus, à voir les sièges vides de l'Altrad stadium à chaque match, sans compter les invitations
Cette bulle marche bien pour les médias, mais combien de temps un tel écart est-il supportable ?

Retour