Je poste rarement mais j'ai lu et relu l'interview du président. Mon analyse est la suivante.
D'abord, sur sa communication. Rivière a enfin compris que plus la parole est rare plus elle est forte. Avant il s'exprimait à tort et à travers, sur tous les sujets, promettait tout et son contraire. Il y a des présidents de Top 14 que l'on n'entend jamais (Pau, La Rochelle, Castres, Lyon). Cela n'empêche pas leur club de bien tourner.
Ensuite sur les financements publics et l'appel du pied aux collectivités. La ville n'a pas investi dans Aimé Giral depuis 10 ans. Elle va devoir assumer une nouvelle pelouse, revoir l'éclairage et améliorer les écrans. Il ne restera plus grand chose pour le club. Le département, quant à lui, va revoir sa subvention à la hausse. La région, elle, a des barèmes. En TOP 14, l'USAP sera aidée à la hauteur de Toulouse, Castres, Montpellier. Ni plus, ni moins.
Si l'on sait lire entre les lignes, on s'aperçoit que le point d'achoppement risque d'être le futur centre d'entraînement et de formation que le sportif réclame. Les structures d'entrainement existent. Problème, elles sont à Saint-Cyprien (devenu partenaire du club cette année) mais qui ne fait pas partie de l'agglo. Je vois mal Pujol accepter que le camp de base du club soit hors agglo. C'est pour cela que Rivière veut aller vite mais s'il va à Grand Stade, il n'aura pas le soutien de la ville et de l'agglo.
Enfin, le partenariat privé national. Le match à Massy vendredi est le premier de la saison qui ne sera pas diffusé sur Canal, Eurosports 2 ou France 3... A la 27e journée... J'ai le plus grand respect pour les sponsors locaux mais il est enfin temps d'avoir une structure de commercialisation digne de ce nom. A son arrivée, Rivière avait parlé de son carnet d'adresse.
Pour conclure, l'appel au public. Allez voir les tarifs des places pour les matches du Top 14. En pro D2, l'USAP est déjà au niveau de bon nombre de clubs du Top 14. Du temps de sa splendeur, l'USAP tournait à 10-11000 abonnés. Pas plus.