Je me souviens que l'an passé l'Indépendant avait réalisé une équipe de Catalans, plus précisément de joueurs formés à l'USAP, issus de la D2. Honnêtement, c'est une équipe qui aurait eu beaucoup de mal à se maintenir. Devant, ça tenait la route (très insuffisant en quantité tout de même), mais derrière... Puis même, je crois qu'il n'y avait même pas 23 types cités.
Purement personnel et je ne dis pas qu'il aurait fallu le faire, on aurait pu imaginer que l'USAP, à l'époque de la "reconquête" ou l'année après, parte sur une politique de Catalans. Il manquait un lien entre les Marty, Pérez et Vilaceca, voire Descons et Cabello, et les Forletta, David, Bachelier, Rabat, Custoja voire les Ecochard, Carbou, Brazo qui ont été formés ici. D'ailleurs, on fait revenir Vivalda. On aurait pu imaginer d'autres joueurs comme ça. Je pense à des gars de 2009 comme Schuster, Porical, Planté, mais aussi Géli et Mélé formés ici (d'ailleurs on en fait revenir un cette année et on aurait aimé l'autre), puis ensuite à toute la génération Bosch, Battle, Bézian, Gayraud, Molcard. Le fait est qu'il s'est passé pas mal de choses, notamment chez les anciens. Disons que dans l'idée (jusqu'à un certain degré car cela aurait pu être tous ces gars mais aussi seulement deux ou noms au-dessus), c'est quelque chose qui aurait pu être envisagé à un moment.
Est-ce que ça aurait bien ou pas ? Mieux que notre politique ou non ? En tout cas, au niveau des recrues depuis la deuxième année (Mailau, Vivalda, André, Selponi, Artru, Brown, Muller, Tomaszczyk, RMC, Lemalu, Cocagi, Acebes, Carlisle, Ratini, Boutemmani, Lam, Kotze, Botha, Eru, Labouteley, Tau, Faleafa, Potgieter), il est très difficile d'incriminer quoi que ce soit au club tant les recrues pour la grande majorité ont été satisfaisantes.
Edit : l'effectif de cette année/de l'an prochain est, ironie du sort, dans une configuration qui rappelle l'effectif de la période de 2008 à 2010. Il y a moins de Catalans mais tout autant de joueurs formés au club, une génération qui pointe gentiment le bout de son nez, un ou deux anciens qui ont fait leur carrière ailleurs et qui reviennent, des joueurs prometteurs arrivés jeunes ici, un effectif qui commence à bien se connaitre, des étrangers bien implantés, des entraîneurs usapistes avec un manager moustachu expérimenté...