• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

L'usap Explore Les Iles .

J aimerais bien avoir la définition d'un catalan juste pour rigoler un peu. Qu'est ce qui fait qu à un moment donné on est (ou né) catalan ?

Ça devient ridicule.... Une USAP avec 10 iliens n'a aucun sens pour moi. Ça me gonfle. On peut se foutre de la gueule des autres tiens....
On arrête de recruter alors ? Trouve-moi des Catalans ayant le niveau TOP14-Haut de tableau PROD2. Je vois pas ce que tu peux reprocher aux îliens d'ailleurs ... Pour un salaire moindre ils se donnent souvent plus que certains "JIFF"

On arrête de recruter alors ? Trouve-moi des Catalans ayant le niveau TOP14-Haut de tableau PROD2. Je vois pas ce que tu peux reprocher aux îliens d'ailleurs ... Pour un salaire moindre ils se donnent souvent plus que certains "JIFF"
Quand on est descendu, on a vu certains catalans se carapater ailleurs et Mafi Puikala et d'autres rester pour faire remonter le club.

Je ne crois pas que ta réponse fasse plaisir aux habitants de Ste Marie qui ont connu depuis une soixantaine d'années d'abord ses grands parents, ensuite ses parents puis Pédro et son frère. Il ne faut pas trop toucher à "l'idole sportive" marinoise.
Seulement 3 générations attestées ? Pas un vrai de vrai alors. Il faudrait remonter à minima au XVIII° Siècle.

...Si j'en crois certains messages.

Je me souviens que l'an passé l'Indépendant avait réalisé une équipe de Catalans, plus précisément de joueurs formés à l'USAP, issus de la D2. Honnêtement, c'est une équipe qui aurait eu beaucoup de mal à se maintenir. Devant, ça tenait la route (très insuffisant en quantité tout de même), mais derrière... Puis même, je crois qu'il n'y avait même pas 23 types cités.

Purement personnel et je ne dis pas qu'il aurait fallu le faire, on aurait pu imaginer que l'USAP, à l'époque de la "reconquête" ou l'année après, parte sur une politique de Catalans. Il manquait un lien entre les Marty, Pérez et Vilaceca, voire Descons et Cabello, et les Forletta, David, Bachelier, Rabat, Custoja voire les Ecochard, Carbou, Brazo qui ont été formés ici. D'ailleurs, on fait revenir Vivalda. On aurait pu imaginer d'autres joueurs comme ça. Je pense à des gars de 2009 comme Schuster, Porical, Planté, mais aussi Géli et Mélé formés ici (d'ailleurs on en fait revenir un cette année et on aurait aimé l'autre), puis ensuite à toute la génération Bosch, Battle, Bézian, Gayraud, Molcard. Le fait est qu'il s'est passé pas mal de choses, notamment chez les anciens. Disons que dans l'idée (jusqu'à un certain degré car cela aurait pu être tous ces gars mais aussi seulement deux ou noms au-dessus), c'est quelque chose qui aurait pu être envisagé à un moment.
Est-ce que ça aurait bien ou pas ? Mieux que notre politique ou non ? En tout cas, au niveau des recrues depuis la deuxième année (Mailau, Vivalda, André, Selponi, Artru, Brown, Muller, Tomaszczyk, RMC, Lemalu, Cocagi, Acebes, Carlisle, Ratini, Boutemmani, Lam, Kotze, Botha, Eru, Labouteley, Tau, Faleafa, Potgieter), il est très difficile d'incriminer quoi que ce soit au club tant les recrues pour la grande majorité ont été satisfaisantes.

Edit : l'effectif de cette année/de l'an prochain est, ironie du sort, dans une configuration qui rappelle l'effectif de la période de 2008 à 2010. Il y a moins de Catalans mais tout autant de joueurs formés au club, une génération qui pointe gentiment le bout de son nez, un ou deux anciens qui ont fait leur carrière ailleurs et qui reviennent, des joueurs prometteurs arrivés jeunes ici, un effectif qui commence à bien se connaitre, des étrangers bien implantés, des entraîneurs usapistes avec un manager moustachu expérimenté...

Dernière édition:
et oui c'est ça,et nous entrons dans l'excés.Tous les supporters de l'USAP,méme les plus "identitaires" comprennent que l'on ne peut plus constituer une équipe pro compétitive,en n'utilisant que des joueurs du cru ou méme que des joueurs français,mais il y a des limites qui ne pourront pas étre franchies sauf a décourager bon nombre de ces dits supporters.On met souvent en avant 2009,et on en tire comme conclusion que seuls les résultats attirent la foule des supporters fussent ils occasionnels.On oublie de préciser que l'équipe de 2009 constituait un heureux mélange de joueurs formés au club,et d'"étrangers" ,de tous horizons et que cet équilbre ,fut estimé a juste titre comme vecteur du succés.Aujourd'hui c'est différent ,nous tendons au passage d'une unicité (celle des joueurs du cru)à une autre (celle des joueurs du pacifique)en mésestimant tout ce qui avait fait notre succés sportif et notre attrait,l'équilibre de 2009.On se trompe,on s'illusionne,que nos résultats ne soient plus probants et tous les ressentiments qu'une absence d'identification souléve eclateront au grand jour ,transformant ,comme toujours ceux que l'on aura adulés ,les joueurs du Pacifique ,en boucs émissaires ,leur eventuel rejet ayant comme conséquence une situation de vide pour une USAP,qui n'aurait pas anticipé ,en préparant une solution alternative,l'echec possible d'une politique de recrutement "unicolore" ,si il est encore permis de s'exprimer ainsi

Sujet abordés 1000 fois et tjrs aussi complexe... En 2009 (et les années d'avant d'ailleurs) les résultats positifs faisaient remplir le stade, ce remplissage ce faisait d'autant plus facilement que le groupe avait des joueurs du coin de très bon niveau qui fédéraient par leur talent. C'était une forme de cercle vertueux.
Si on prend du recul par rapport à l'exemple perpignanais, à toulon et la rochelle les charentais ou varois doivent etre très rares pourtant les stades sont pleins, bien plus qu'à l'époque oû des types de la valette stagnaient en d2. Et pour rester en catalogne nord il me semble que les australiens des dragons attirent plus les foules que les autochtones du 13 catalan...
Ces constats n'empeche pas qu'effectivement le risque de désiquilibre et de stigmatisation de boucs émissaires est une réalité

Entre 15 Catalans et 15 iliens y a plein d'autres combinaisons. Y a par exemple quelques catalans, quelques français, quelques étrangers et quelques iliens. À encourager une équipe, autant qu'elle soit un minimum représentative du coin qu'elle est censée représenter. Quand je vois qu'il nous est arrivés de jouer avec 7 iliens en même temps sur le terrain et ben moi....ça me gonfle.

Retour