• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

L'usap Explore Les Iles .

On arrête de recruter alors ? Trouve-moi des Catalans ayant le niveau TOP14-Haut de tableau PROD2. Je vois pas ce que tu peux reprocher aux îliens d'ailleurs ... Pour un salaire moindre ils se donnent souvent plus que certains "JIFF"

Entre 15 Catalans et 15 iliens y a plein d'autres combinaisons. Y a par exemple quelques catalans, quelques français, quelques étrangers et quelques iliens. À encourager une équipe, autant qu'elle soit un minimum représentative du coin qu'elle est censée représenter. Quand je vois qu'il nous est arrivés de jouer avec 7 iliens en même temps sur le terrain et ben moi....ça me gonfle.

sur ce sujet rien ne me choque au iota près , mais c'est peut-être qu'un préjugé que les docteurs es rugby du forum dissiperont,que les nations iliennes n'ont jamais brillé par le qualitatif de leur charnière alors aller y chercher un 10 !!!:colere:

Je pense que le souci est qu'on a été trop bien habitué avec une génération dorée de Catalans. Mais aujourd'hui combien de Catalans tiendraient la route pour jouer le haut de tableau en prod2 voir en top 14? À mon avis même pas de quoi faire un 15.
Et ce qui attire les gens au stade ce n' est pas 15 Catalans sur le pré mais une équipe qui gagne. Ailleurs comme ici.

Non ,aujourd'hui ,les recrutements ,s'orientent majoritairement,vers des territoires qui produisent des joueurs trés typés et culturellement trés différents.On est entrain de communautariser l'USAP.Une identité en remplace progressivement une autre.on n'est plus dans l'heureux mélange de 2009 et d'ailleurs la photo que tu as présenté en réponse a Catamaran en témoigne.Ce n'est qu'un début..Et pourquoi pas une photo des joueurs non iliens ou du Pacifique,tant qu'à faire?
"L'heureux mélange" ? Figure toi qu'il y avait tout autant, si ce n'est plus, d'étrangers dans l'équipe de 2009 que dans celle d'aujourd'hui (Freshwater, Bozzi, Pulu, Tincu, RAK, Hines, Britz, Tuilagi, Tonita, Vaki, Cusiter, Meyer, Carter, Mieres, Hume, Naulu, Burger).
Quant aux "communautés", faut arrêter, elles ont toujours existé. Les anglo-saxons ont toujours eu pour habitude de rester entre eux, les jeunes, les vieux. Il y a toujours des affinités.
Mais moi ce que je trouve hallucinant, c'est cette fixette que certains font sur ces gars, alors qu'on n'a rien mais rien à leur reprocher ! Pulu et Tuilagi sont venus aider le club en D2, Mafi, Piukala et Votu sont restés lors de la descente pendant que des mecs formés ici se faisaient la malle, depuis un an les résultats sont magnifiques et ce sont de très bons joueurs et (à part Ratini qui est ce qu'il est) leur comportement est irréprochable.

"L'heureux mélange" ? Figure toi qu'il y avait tout autant, si ce n'est plus, d'étrangers dans l'équipe de 2009 que dans celle d'aujourd'hui (Freshwater, Bozzi, Pulu, Tincu, RAK, Hines, Britz, Tuilagi, Tonita, Vaki, Cusiter, Meyer, Carter, Mieres, Hume, Naulu, Burger).
Quant aux "communautés", faut arrêter, elles ont toujours existé. Les anglo-saxons ont toujours eu pour habitude de rester entre eux, les jeunes, les vieux. Il y a toujours des affinités.
Mais moi ce que je trouve hallucinant, c'est cette fixette que certains font sur ces gars, alors qu'on n'a rien mais rien à leur reprocher ! Pulu et Tuilagi sont venus aider le club en D2, Mafi, Piukala et Votu sont restés lors de la descente pendant que des mecs formés ici se faisaient la malle, depuis un an les résultats sont magnifiques et ce sont de très bons joueurs et (à part Ratini qui est ce qu'il est) leur comportement est irréprochable.

Il y a un effet amalgame, généralisation et fantasme qui joue aussi... Tu as 3 sud afs* et 4 georgiens ça fait moins "minorités visibles" que 2 samoans, 1 tongien et 2 fidjiens. Bien qu'ils soient issues de culture et de pays différents on met tout ça derriere le paquet ilien et ça fait un bon effet masse (t'as meme un prix nobel ou deux qui vont t "ilieniser" mjekevu !). De leur coté c'est vrai qu'ils adoptent un fonctionnement communautaire mais qui est somme toute logique pour des expatriés (y a bien les catalans de paris ou de lyon ;-).
Ce phenomène et ses conséquences semblent exarcébé ici oû on fait peut etre reposer trop d'enjeux ou de valeur sur l'usap qui est avant tout un club de rugby, le costard de refuge ou de défenseur d'une identité est peut etre trop large pour le club...
Et au final tout le monde aimerait voir des trajectoires à la bachelier ou forletta

Ps: résultats magnifiques faut peut etre pas exagérer ;-).
Ce qui sur c'est que ces joueurs sont parmis les + irréprochables meme si les mettre dans un meme sac et faire des résumés fleurent bon le racisme et que la bas comme ici t as des blaireaux et des types extras

* sans compter qu australien, sud af ou néo z parfois les gens confondent ou s'en foutent c'est un type qui parle anglais et qui vient de loin, et comme en + il a le bon gout d'etre blanc

Je pense que le souci est qu'on a été trop bien habitué avec une génération dorée de Catalans. Mais aujourd'hui combien de Catalans tiendraient la route pour jouer le haut de tableau en prod2 voir en top 14? À mon avis même pas de quoi faire un 15.
Et ce qui attire les gens au stade ce n' est pas 15 Catalans sur le pré mais une équipe qui gagne. Ailleurs comme ici.

Génération dorée certes avec des mas guirado marty, mais aussi et surtout un championnat beaucoup plus accessible ! Tu te tapais pas des vito, cruden, vermeulen tous les dimanches. Les meilleurs étrangers étaient retenus par leur fédé et surtout tu n'avais pas des mastodontes du style racing, montpellier ou meme Lou. La poule 2008/2009 ressemble bien plus à notre poule de D2 qu au top 14. A l'époque gagner à bourgoin c'était une perfomance....
Tu prends des joueurs comme porical qui est parti assez jeune (ou durand /planté) il n'est pas devenu moins bon en passant salses c'est juste que le niveau (notamment les exigences physiques) a augmenté

Entre 15 Catalans et 15 iliens y a plein d'autres combinaisons. Y a par exemple quelques catalans, quelques français, quelques étrangers et quelques iliens. À encourager une équipe, autant qu'elle soit un minimum représentative du coin qu'elle est censée représenter. Quand je vois qu'il nous est arrivés de jouer avec 7 iliens en même temps sur le terrain et ben moi....ça me gonfle.
Moi déjà je ne comprends pourquoi tu sépares "étrangers" et "iliens". En gros pour toi c'est une minorité visible ... On a en moyenne plus de joueurs formés par match que de joueur iliens et nous avons 16 JIFF sur la feuille de match (avec une pointe à 19) soit 2 de plus que la règlementation.
D'ailleurs quand tu parles de "joueurs du coin", j'aimerais que tu me trouves plus de 5 équipes pros qui possèdent 10 joueurs du cru, 24 joueurs formés ou lancés et 33 JIFF sur un effectif de 45 joueurs.
Je pense d'ailleurs même que nous avons moins "d'étrangers" qu'en 2009 !
Mais bon apparemment 16 joueurs JIFF + 7 joueurs du pacifique ça te dérangerait ...

On va chercher ces joueurs comme on va acheter un plat préparé, la flemme de faire la cuisine à la maison ...
Plus sérieusement, quand nos jeunes ayant les qualités pour faire de bons rugbymen voient défiler en masse tous ces îliens partout en France, ils se disent qu'ils n'auront qu'une chance sur deux de faire carrière et une chance sur deux de se faire démolir (les joueurs du Pacifique sont spectaculaires mais surtout très dangereux) Alors les parents ne peuvent les encourager qu'à poursuivre les études et à trouver un bon job ... C'est une des raisons majeures qui fait qu'il n'y ait pas abondance de talents et c'est bien dommage car on en voit là les conséquences.
Pour répondre à @JAVI66 , mes frères, cousins, neveux qu'ils soient du Boulou, de Rivesaltes, de Saleilles, de Perpignan ou d'ailleurs ayant un peu tâté le ballon ne vont plus au stade depuis des années parce qu'il n'y a plus de Catalans ou si peu à l'USAP ... J'étais d'ailleurs le seul à aller voir les matchs, et aujourd'hui quand je descends, je n'y vais plus. :(

et puis il existe à coté une multitude de sports dans lesquels si tu excelles ce n 'est plus une bonne vie que tu te procures mais un empire qu'on te permet d'avoir ! En fait plus la taille de la balle diminue plus çà peut rapporter gros et ce effectivement en risquant moins d'en revenir paralysé ! C'est à la marge mais c'est là!

Retour