Comme j'ai eu l'occasion de le dire sur un autre sujet, je suis d'accord avec Pana66 :
1. L'Usap ne se donne pas les moyens d'être l'année prochaine en Pro D2 l'équivalent de Lyon cette année, c'est-à-dire une équipe dont le budget et l'équipe sont largement supérieurs aux autres et qui est quasiment sûre à 100% de remonter. Au mieux, nous aurons le deuxième budget de Pro D2 et nous serons dans le rôle d'Agen ou de La Rochelle (l'un des deux ne remontera pas), à condition de bâtir dans l'urgence une équipe compétitive, dont les contours restent aujourd'hui assez flous (c'est le moins que l'on puisse dire).
2. Oui, il s'agit de sportifs professionnels, à la carrière courte. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il n'y a que l'argent qui les intéresse (même si comme dans tout métier, le salaire est un élément). La grande majorité des joueurs veulent surtout progresser, devenir meilleurs, exprimer tout leur potentiel, viser plus haut, aller plus loin, jouer en équipe de France, jouer de grands matches, gagner des titres... Dans ce contexte, la perspective de jouer en Pro D2 quand on a 25 ou 26 ans, qu’on a clairement le niveau du Top 14, et qu'on rêve de jouer en équipe de France, n’est pas un choix sérieusement envisageable. Réfléchissez deux minutes et faites crédit de leur sincérité à la majorité des joueurs (il peut, bien sûr, y avoir des exceptions).
Je ne sais pas si c’est trop complexe à comprendre pour certains, mais sachez qu’on peut très bien être très attaché à son club et à sa ville, avoir pris un énorme coup sur la tête avec sa relégation, être obligé de revoir tous ses plans et, malgré le déchirement que cela représente, faire un choix rationnel pour sa carrière.
- On peut être très attaché à l’Usap et partir quand même parce que l’on veut rester dans l’élite de ce sport et aller au bout de ses rêves, et que votre club de coeur ne vous offre plus cette possibilité.
- Le salaire n’est pas ici l’élément principal. C’est la carrière sportive qui est en jeu. Vous connaissez un joueur de Pro D2 qui a des chances de jouer les phases finales de Top 14, de participer à la H Cup et d’être appelé en équipe de France ?