Salut à tous, je vais peut être me faire incendier par certain mais je vais quand même créer ce sujet !
Aujourd'hui sur ce forum, beaucoup de sujets fleurissent ici et là pour critiquer les joueurs qui partent faire la suite de leur carrière autre part plutôt que d'essayer de rester à l'USAP pour faire remonter le club en Top14.
Aujourd'hui, je vais essayer de donner mon opinion et j'espère que plusieurs en feront de même (qu'ils soient identique au mien ou pas).
Le voici :
Aujourd'hui l'USAP est plus qu'un club, OUI plus qu'un club c'est une entreprise. Une entreprise qui paye ces salariés (joueurs, entraîneurs, staff...) et qui normalement (pas comme ces 3 dernières années) doit générer des des recettes supérieures à ces dépenses.
Alors regardons un peu les chiffres et plaçons nous de chaque côté des partis.
En Top14, l'USAP a des sponsors, des aides de la région du département... bref un budget (les recettes) qui représente environ 15M€.
Ces dépenses étaient à priori supérieures à ce chiffre mais bref passons. Les dépenses sont représentées en grande majorité par les salaires des salariés de l'entreprises USAP c'est à dire des joueurs, staff...
En Pro D2, les recettes seront de 10 / 11M€ environ et du coup dans le système entreprise le dépenses devraient donc aussi diminuer. Ainsi, la plus grosse partie des dépenses, les salaires, doivent l'être aussi.
Maintenant que l'on a peu ces chiffres en tête, plaçons nous des côté des partis
Du côté du président
Les dépenses maximale doivent correspondre aux recettes (c'est à dire 10 / 11M€)
Du côté des salariés
Le salariés prennent en compte plusieurs paramètres dans leur travail :
- Les conditions de travail
- Les conditions de vie dans la région de leur travail
...
- et bien évidemment le salaire !
Aujourd'hui, un joueur de l'USAP n'est autre qu'un salarié d'une entreprise et cette entreprise c'est l'USAP ! Alors oui il y a forcément l'affectif qui rentre en compte mais il y a aussi les évolutions de carrières ainsi que le salaire !
Ainsi, vous pouvez critiquer autant que vous voulez les joueurs de l'USAP qui quittent le navire mais mettez vous bien dans la tête que vous pourriez être à leur place et demandez vous qu'est ce que vous auriez fait ?
Imaginez dans le meilleur des cas que l'entreprise ou vous travaillez est géniale, avec une superbe entente entre collègue, et un salaire correct dont vous n'avez pas du tout à vous plaindre. Cependant, votre entreprise se casse la gueule, on vous dit que pour sa survie vous devez baisser votre salaire de 30 à 50%. Dans le même moment, une entreprise concurrente, qui tourne bien, qui est en pleine croissance et qui a de l'avenir, vous contacte, vous propose de changer de poste et vous offre une augmentation de salaire par rapport à ce que vous touchiez avant qu'on vous propose une baisse de salaire.
Alors que faites vous ?
Moi personnellement, et c'est ce que font énormément de joueurs de l'USAP actuellement, j'étudierai les propositions que l'on me fait et j'attendrai un peu pour voir si le projet de l'entreprise a laquelle j'appartiens encore sera fiable et si elle arrive à relever la tête un jour, aurais-je à nouveau de nouvelles responsabilités, un salaire ré-évalué...
Moi je pense qu'il faut un peu arrêter de critiquer les joueurs, les joueurs ont de l'affectif pour le club mais d'un autre côté se cont des salariés comme vous et moi et leur carrière est courte. Ils choisissent ainsi les meilleures options pour eux et font un peu passer leur petite personne avant l'entreprise. Moi d'un côté je les comprends.
Voilà c'était donc juste un petit avis et coup de gueule contre certains qui critiquent en permanence les joueurs !
Mettez vous à leur place !