Je ne vois pas comment tu peux dire qu Arlettaz a eu des effectifs "beaucoup plus faible" que celui que l'on a actuellement.
Actuellement on a un effectif très moyen, il va falloir attendre un peu pour voir quel est notre réel potentiel mais que des Allan, sobela/vantonder , fa aso o, orie soient beaucoup plus forts que tedder , shields, lemalu, piula c est loin d être une évidence. On a eu des delguy, des dlf 3 ans plus jeune.
J'ai beaucoup de respect pour Arlettaz notamment pour la qualité du jeu proposé et l état d'esprit que dégageait cette équipe mais au final avec le 13eme budget on a fini 13eme , Biarritz avait un effectif limité, on a réussi à finir devant Brive c est une bonne performance mais ce n est pas un exploit non plus.
Sinon globalement je partage ton point de vue. Pour le début de saison merdique je pense qu il est vraiment merdique mais trompeur. La misère en touche a conditionné beaucoup de chose contre le SF qui est aussi maladroit que toi mais qui prend le score et peut se contenter de jouer à l anglaise puis à la fin à la sud af. On avait tt simplement pas les armes à la fin pour lutter, aucun coach au monde n aurait pu s en sortir avec le 5 de devant qui a fini contre le SF. Sur ce début de saison on a eu des passages avec des compos qui étaient plus faibles que sur certains de nos matchs en D2.
Arlettaz etait revenu en 2016, je ne parlais pas uniquement de nos deux dernieres saisons parce que j'ai pu lire a droite a gauche qu'avec Arlettaz ça a pu etre long, je voulais opposer le fait que qd Arlettaz est revenu l'USAP etait a la dérive a la 14e place de pro d2 alors qu'a l'intersaison on surfait sur une bonne dynamique, l'USAP a obtenu pour la 2e fois consécutive son objectif du maintien en dépit d'une 13e pas forcément tres confortable mais on n' a pas fait mieux depuis 10 ans.
Oui sur les deux dernières saisons on a un groupe de 23 tres correct avec des recrues comme McIntyre, Tedder (qui n'avait cpdt pas la meme cote a son arrivée), Faasalele, DLF, Delguy, Galletier, Tetrashvili, ou encore Shields et Crossdale (mais dont les circonstances nous ont été favorables pr ces 2 derniers) qui nous ont enormement apporté, des cadres d'avant la premiere montée comme Lam, Lemalu, Eru, Bachelier, Brazo ,Acebes, Taumoepeau, Ecochard, Deghmache que l'on a gardés qui nous ont permis d'avoir une base solide et des jeunes du centre de formation comme Lotrian, Velarte, Tuilagi qui se sont largement affirmés (et d'autres qui sont partis) en attendant vraisemblablement Montgaillard et peut etre Forner mais l'effectif de 2016 a 2018-2019 je ne vais pas te le ressortir, je ne veux pas manquer de respect a des joueurs qui ont porté notre maillot mais il etait majoritairement de pro d2 et tant que ça a été le cas... on etait en pro d2. Cette intersaison tu le rappelles on a perdu des joueurs importants, Tedder et Shields pour le 13e budget c'est meme impossible de les remplacer par des joueurs au moins aussi forts mais sur le papier ça reste le recrutement le plus "convaincant" depuis longtemps du moins dans le sens des arrivées (parce que dans l'autre sens, les départs cumulés de Tadjer, Faasalele, et meme surtout Lemalu ça m'a moins enthousiasmé, je ne cite pas Halanukonuka qui etait encore bon mais qui aurait eu 37 ans cette saison et plus souvent blessé). Tu parles de Sobela, Van Tonder, Allan, Fa'aso'o, Orie ce ne sont que des joueurs (plusieurs internationaux) qui viennent de premiere division, qui ont de l'expérience du haut niveau, et qui de clubs superieurs au notre sportivement, on peut rajouter Dupichot, Veredamu, Naqalevu, Barraque, Ceccarelli qui est passé par d'autres clubs de top 14 avant Brive ,c'est un luxe que l'on ne s'est pas permis depuis 10 ans la encore!
On n'est pas en capacité financiere/sportive de compenser le départ de joueurs majeurs comme Tedder ou Shields si on les prend un par un mais en terme de profondeur on parait neanmoins bcp plus equipé et sur une saison entière de top 14 c'est pas négligeable. J'espère enfin voir le potentiel de ce groupe car c'est evidemment qu'eu égard a sa qualité le niveau du groupe est trompeur, mais c'est la que l'on réalise le mieux que le rugby est un sport collectif, tu peux faire venir les meilleurs joueurs du monde, l'effectif "papier" ne fait pas tout sinon Toulon serait en finale tous les ans et le stade fr ne jouerait pas le maintien une saison sur deux ; il faut arriver a en tirer le meilleur comme Arlettaz l'a fait pendant 7 saisons