Darbo signe à Montauban .
Darbo déjà roi… sur ses futures terres
Darbo déjà roi… sur ses futures terres
Pro D2 - L'ironie de l'histoire. Bourreau de l'USM jeudi soir à Sapiac. Le demi de mêlée et buteur du SUA portera les couleurs montalbanaises l'an prochain.
Le geste parfait de Clément Darbo dans l'exercice du tir au but, jeudi soir à Sapiac./Photo LPB, C.L.
Clément Darbo a marché sur l'eau, jeudi soir dans la cuvette de Sapiac. Un stade qu'il retrouvera souvent l'an prochain puisque le demi de mêlée du SUA s'est engagé pour deux saisons avec l'USM.
Si, si, Clément Darbo a quand même envoyé un coup de pied direct en ballon mort, jeudi en fin de partie, à un moment où chaque balle valait de l'or. Allez, c'est vrai, on vous l'avoue, on chicane un peu, tant ce choix de jeu fut le seul déchet qu'on peut imputer à la rencontre majuscule réalisée par Clément Darbo à Montauban. Des 40 mètres, des 30 mètres, des 50 mètres, au milieu du terrain ou complètement en coin, le «Chinois» (les yeux plissés du demi de mêlée ont inspiré les plus grands penseurs du SUA pour lui donner ce surnom) a passé au tamis de ses tirs au but le moindre arpent de ses futures terres.
Là est, en effet, l'ironie de cette histoire complètement folle pour le Béarnais de naissance. Le prince «Kéké» de Lembeye est devenu roi de Sapiac il y a deux jours avec le SUA… et il pourrait bien le rester l'an prochain. Clément Darbo a, en effet, donné ces jours derniers et dans la plus grande discrétion son accord pour rejoindre l'USM pour deux saisons. Un confrère montalbanais de La Dépêche du Midi, encore migraineux de la défaite de la veille, a failli se brûler avec son café, lorsqu'on lui a glissé l'information, hier matin, entre deux bulles d'aspirine effervescente.
Le «Chinois» face au géant vert
Du vert palois au vert montalbanais, la boucle pourrait donc être bouclée, question couleurs, pour le numéro neuf. Malin le «Chinois» ? Sa déclaration d'après-match pourrait laisser croire que tout est calculé chez lui : «On craignait beaucoup ce match parce que Montauban a un public en or !» Sauf qu'en matière d'opération séduction, il y a d'autres moyens que de tout mettre en œuvre pour faire chuter ses futurs coéquipiers.
Preuve s'il en est de l'intégrité du garçon, au-delà de ses 17 points et de son 100 % dans les tirs au but, lorsque le 2e ligne Pierrick Esclauze s'en est pris à Ryan Tongia, au tout début de la bagarre générale de vendredi soir, bien avant le «high kick» de Tamaz Mchedlidze venu à sa rescousse, c'est Clément Darbo qui est venu en premier s'interposer face au géant vert, du haut de son mètre soixante-quinze et de ses 80 kg tout mouillé.
Le demi de mêlée avait déjà pris les clefs du camion agenais il y a deux saisons, alors qu'Alexi Balès enchaînait les commotions, pour une phase finale dantesque conclue par l'accession en Top 14. Si sa sérénité dans les moments clefs d'une saison est précieuse, on pourrait lui reprocher de ne pas s'être affirmé sur la durée face à la concurrence. Comment expliquer sinon que la réussite de Clément Darbo dans les tirs au but est toujours ponctuée d'une forme d'étonnement chez les observateurs agenais ?
Il a déjà franchi deux fois la barre des 200 points
C'est comme si tout le monde avait oublié qu'en 2011-2012 le FC Grenoble s'en était remis à lui pour retrouver le Top 14. Cette saison-là, avec 218 points inscrits (un essai, 57 pénalités et 21 transformations), Clément Darbo avait été le meilleur réalisateur de Pro D2. Deux ans auparavant, en 2009-2010, il avait déjà marqué 222 points (6 essais, 49 pénalités et 21 transformations) avec la Section paloise.
à titre de comparaison, en quatre saisons au SUA, Clément Darbo n'a inscrit que 135 points (6 essais, 25 pénalités et 15 transformations). Est-ce à dire que le Sporting n'a pas tiré le meilleur profit des qualités de son demi de mêlée ? On n'aura pas la réponse dans les prochains mois puisque Clément Darbo va s'en aller, mais d'ici son départ, les supporters espèrent qu'il fera tout pour se faire regretter davantage.
Baptiste Gay