Pourquoi l'Europe? Pour la paix des peuples ou pour un but purement commercial en vue de concurencer les US et la Chine? Qui veut cette course effrenée? Est elle necessaire? N'avons nous pas les moyens en France de subvenir à nos propres moyens? Comment avaons nous tenus jusqu'à présent?
Ces vieilles nations n'ont jamais demandées à rentrer dans la course à la mondialisation, pour preuve elles ont refusées majoritairement le traité européen de 2005...c'est juste un trip de nos zélites mondialistes rien de plus!
Mes exemples ne sont pas démagos, ils sont réels, on nous fait croire que tout est compliqué mais c'est pas plus difficile que de gérer un budget, une famille ou diverses crises que nous pouvons tous connaitre à notre échelle...
Les états européens dont la France soit par référendum, soit par vote parlementaire avec parfois une révision constitutionnelle a la clé ont accepté et approuvé cette construction européenne là. Donc il ne faut pas être surpris de ce que l'on voit, c'est à dire une Europe qui est sous influence des idéologues fous furieux de l'ultra libéralisme. Donc les vieilles nations l'ont accepté par le peuple ou ses représentants.
Sur les marchés publics, les règles sont contraignantes mais n'imposent pas obligatoirement de prendre le moins disant (le moins cher). Simplement, il faut avant publier les critères de choix jusqu'aux coefficients qu'on va leur accorder.
Cela a nettement amélioré la situation du point de vue de la qualité de la commande, de la qualité des réponses et des engagements plus faciles à contrôler et du coût pour le contribuable.
Il reste quelques défauts par exemple le fait qu'il soit rarement possible d'entendre les candidats et donc qu.on peut être piégé par la qualité formelle d'un dossier de candidature, le fait qu'on ne puisse pas privilégier parfois le recours aux produits locaux (par exemple les circuits courts pour les cantines scolaires) et une certaine lourdeur bureaucratique.
Mais on y gagne aussi un peu moins de connivence et d'échange de service entre les entreprises retenues et les élus (plusieurs ont eu piscines ou résidences secondaires construites à prix d'ami par des entreprises ayant eu des marchés sans parler des financements divers et variés). Les lois sur la corruption et le favoritisme produisent quand même quelques effets.
Finalement le tribunal administratif confirme le CG ou plutôt le SDIS alors que dans le cas d'un choix local, l'entreprise espagnole pouvait faire annuler le marché, retardant les travaux, coûtant les dommages et interêts et conduisant élus et fonctionnaires au procès pour délit de favoritisme. Finalement toujours, la réaction du pdt du BTP du département est comme les réactions après la suspension du TGV : "j'y ai droit, c'est une honte qu'on m'en prive" sans que l'on s'interroge sur ses responsabilités et que l'on se remette en cause.