Marco
Bannis
- Inscrit
- 5 Mars 2013
- Réactions
- 2
Je n'ai pas écrit les français, c'est les frontaliers catalans du nord qui ont une mentalité de rentiers estimant qu'on leur doit la solidarité, le respect culturel et la confortable rémunération de leur possession de la terre. Au sud ils sont peut être pauvres mais je peux t'assurer que l'esprit d'entreprises et l'ardeur au travail n'est pas un vain mot. Mais faut avoir un peu bossé là bas pour le savoir, pas juste y avoir fait ses courses !
Pour le Barça je l'ai écrit à de multiples reprises mais tu feins d'agiter ce fantasme de la subvention. Le Barça est une association dont l'objet social et territorial est limité à la commune de Barcelone. Il peut y avoir une aide stratégique, logistique ou tout ce que tu veux mais les statuts interdisent tout financement direct ou prise de participation d'organismes qui contreviennent aux statuts de l'association.
Pour autant ta cohérence t'honore, tu n'es pas hystériquement catalan le samedi soir dans un stade et anti-sudiste le lundi matin en lisant l'Indép.
Tu as vraisemblablement raison au sujet du Barça et son impossibilité de financement hors Barcelone. Mais le Barça c'est un "environnement" de dizaines de chefs d'entreprises qui ont été au courant pendant des années de nos difficultés financières et qui n'ont jamais levé le petit doigt... à part d'augmenter le potentiel de l'aéroport de Girona et d'asphyxier la llabanère.
Peut-être au sud de la frontière , ils ont un dynamisme débordant malheureusement leur dynamisme les a mis où ils sont actuellemenrt , dans la mer** jusqu'au cou et ils pourront essayer de faire atterir autant d'avion qu'ils veulent dans tous leur aéroport fantôme , si cette année les touristes ne sont pas au rendez-vous , ils seront sans doute obligé d'acheter un tuba parce que ce n'est pas jusqu'au cou qu'ils en auront.
Malheureusemnt , ils ne pourront pas compter sur les générations futures pour les en sortir car faute de politique sociale et familiale (qui leur permet d'avoir des coût moins élevé qu'en France) leur taux de natalité va concurrencer celui de l'Allemagne. Et dans quelques années encore , on va voir débarqué (comme au heures sombres du franquisme) des catalans du Sud fortunés venant se faire opérer dans les cliniques privées françaises pendant que la grande masse de la population ne pourra que se soigner avec des cataplasmes de moutardes et des soupes à la frigoulette.
J'ai toujours dit que les couleurs de l'Usap sont le "tunique bleu ciel et short blanc avec une pointe de rouge et de jaune dans les chaussettes. De même tant qu'à soutenir un centre de formation , faisons comme Clermont choisissons un club au Tonga ou au Fiddji, plus tôt qu'à Barcelone où il faudra entrainer 1000 chèvres espagnoles pour faire sortir un joueur de rugby digne de ce nom. Je ne crois pas que les dynamiques barcelonnais aurait fait pareille erreur.
Je ne sais si c'est de la cohérence mais depuis ma plus jeune enfance j'ai toujours entendu dire qu'on allait chercher le pastis et les clopes en Espagne , c'est à dire du côté gauche de la grande rue du Perthus........ Pendant longtemps , ce fut ma seule vision de l'Espagne. Et les seuls espagnols que je connaissais , ils venaient faire les vendanges. ( prendre le boulot des Français , déjà)
Pour faire plus simple , je ne crois pas que le salut de notre département viennent du Sud.