• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Les 80 minutes de Posolo Tuilagi

Ullat

USAPiste convaincu
Inscrit
5 Novembre 2023
Réactions
784
Après quelques recherches, la règle des 1m s'applique sur les zones de placages et non pas uniquement les rucks.

Voici les précisions sur la règle :

Lors d’une phase de plaquage (et alors qu’un ruck n’est pas formé), les joueurs qui ne participent pas à la phase de plaquage peuvent se trouver dans le camp adverse.

Lorsqu’ils se retrouvent dans le camp adverse, ces joueurs :
  • doivent se tenir à au moins 1 mètre du ballon situé dans la phase de plaquage,
  • peuvent intercepter le ballon lorsque celui-ci a été passé,
  • ne peuvent pas plaquer ou charger le joueur qui obtient le premier la possession du ballon avant que celui-ci ait franchi la ligne d’avantage (Règle 15.6.g).
  • ne peuvent pas jouer le ballon qui se trouve dans la phase de plaquage (Règle 15.6.d)

Cata'tonique

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
11 051
Après quelques recherches, la règle des 1m s'applique sur les zones de placages et non pas uniquement les rucks.

Comme quoi y en a qu'hésitent pas à critiquer les arbitres sans même connaître les règles.
Merci Ullat !

Gamaelmo

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Janvier 2022
Réactions
1 857

Et si le réceptionneur qui intercepte viens de son camp, il y a faute?

Gamaelmo

Inscrit
12 Janvier 2022
Réactions
1 857
Oui, je parlais en club et plus particulièrement en Top14 où il me semble que c'est plutôt récent comme forme de jeu.

J'ai vu ça hier soir. Il ne le faisaient pas l'an dernier de ce que je me rappelle. Circulation et disponibilité des soutiens oui, et sens de la course : "avant" on allait droit, là c'est diagonal pour, je pense, faciliter la libération du ballon et proposer un temps de jeu suivant, lui aussi rapide et avec un joueur lancé. Un peu comme des salves de missiles pour saturer la ligne défensive adverse (même si la comparaison n'est pas très heureuse en ce moment).
Je pense que tu as tout dit, empêcher le pisteur gratteur d'intervenir, cadrer un max de défenseur sur l'intérieur du futur ruck afin d'avoir une libération bien plus rapide et d'avoir un nombre d'options bien plus grandes:
Facilité à donner une plus au soutien extérieur et angle de course adéquat pour devenir soutien.
Facilité technique (puisque déjà tourné du bon côté) à donner dans le dos au 10 ou premier 3/4.
C'est une évolution qui me semble classique vu que les défenses font en sorte de faire revenir intérieur les cellules afin d'isoler le PB et qu'il tombe du mauvais côté.
Sujet très intéressant !

Cargol66

Inscrit
2 Août 2012
Réactions
3 519

Qu'est ce qu'on aime se compliquer la vie avec des règles quand même ! Haha

(D'ailleurs je ne comprends pas bien l'intérêt dans le jeu de ces règles là )

Gamaelmo

Inscrit
12 Janvier 2022
Réactions
1 857
Qu'est ce qu'on aime se compliquer la vie avec des règles quand même ! Haha

(D'ailleurs je ne comprends pas bien l'intérêt dans le jeu de ces règles là )
Je pense qu'elle est là pour éviter que des joueurs bâchent sur le ballon alors que le joueurs plaqué veut le faire vivre. Avantager les équipes qui souhaitent faire vivre la balle, et contraindre les opposants à repasser par leur camp sans avoir d'incidence sur la continuité du jeu..

Cargol66

Inscrit
2 Août 2012
Réactions
3 519
Je pense qu'elle est là pour éviter que des joueurs bâchent sur le ballon alors que le joueurs plaqué veut le faire vivre. Avantager les équipes qui souhaitent faire vivre la balle, et contraindre les opposants à repasser par leur camp sans avoir d'incidence sur la continuité du jeu..
Je ferai plus attention la prochaine fois mais je n'ai jamais vu cette faute sifflé par exemple lors d'une percé avec des joueurs qui plaquent quasiment le receveur au soutien au moment où le joueur attrape la balle

Haut Bas