• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Le meilleur reste à venir..

coropaul

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
13 429
Réactions
8 375
Toulon je les vois au-dessus de la 10ème place. En début de saison, ils seront privés pendant 4 mois de Serin, Ollivon et Tolofua et ils ont certains départs qui vont leur faire mal comme romain taofifenua par exemple.
Enfin, leur recrutement est pas très folichon pour espérer jouer la qualification.
 

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
16 508
Réactions
7 823
Toulon je les vois au-dessus de la 10ème place. En début de saison, ils seront privés pendant 4 mois de Serin, Ollivon et Tolofua et ils ont certains départs qui vont leur faire mal comme romain taofifenua par exemple.
Enfin, leur recrutement est pas très folichon pour espérer jouer la qualification.
Et en plus leur " sauce " a toujours pas pris, Etzebeth va rejouer le 4 nations
 

Flying Seal

Passe du temps sur le forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
4 576
Réactions
4 740
Vu qu'on a inauguré une ligne Buenos Aires - La Llabanère ... qui sont les Pumas qui officient en 2e ligne ces derniers temps ? :cool:
 

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
16 508
Réactions
7 823
Vu qu'on a inauguré une ligne Buenos Aires - La Llabanère ... qui sont les Pumas qui officient en 2e ligne ces derniers temps ? :cool:
Y a un certain Lavainini qui effraie Etzebeth mais il a signé a Clermont, il a peut être une clause "un club qui gagne des finale ( mais qui des fois descends" a plus de 3 Argentins dans son équipe"
 

elchico66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
5 Août 2012
Messages
3 313
Réactions
1 992
Ce qui détermine un recrutement ambitieux c'est souvent une ou 2 mecs au dessus de la norme. Meme en fin de carrière. Comme umaga pour Toulon, wilkinson que personne voulait, des mecs que tu attaques pas ou tu défends pas de la même façon du fait de leurs auras, de leurs palmarès. On a fait venir carter et ça change tout même si il joue que 5 match. C'est un effort qui aurait dû être fait. Il me semble et je me trompe peut être mais quand Pau remonte ils signent Conrad Smith à vérifier.. ça aurait eu tellement de gueule en seconde ligne un Courteney lawes de part son agressivité et son charisme ou un dan biggar pour sa qualité d'attaque de ligne de but de défense malgré tout c'est cher oui mais la tu as des mecs qui par leurs expériences et leurs agressivité pour l'un et le stratège pour l'autre peuvent tirer un groupe moyen vers le haut ou te faire gagner un match que tu perds mille fois avec un joueur moyen à leurs places.. les burnes l'envie c'est beau. Vraiment. Avec un facteur x c'est mieux. Tout les clubs de top 12 en ont ceux qui n'en n'ont pas descendent. Agen... Bayonne.. pas de star, les années d'avant lusap en 2018, oyonnax, etc toujours les mêmes qui veulent crier que l'envie fera gagner. C'est faux. Si tous son moyens personne ne progresse. Ca fera la différence entre une descente et un maintien..meme poussif
 

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Messages
7 929
Réactions
5 142
C'est vrai, mais il a quand même tenu la baraque pendant un bon bout de temps. J'imagine qu'ils ont fait passer le géorgien en premier choix à la suite de l'annonce du départ de Blanc à Toulon, d'autant plus qu'ils n'ont jamais trop été inquiétés par la lutte pour la 13e place sur la 2e partie de saison. Enfin en tout cas, il y aura peu voire pas de plus-value à leur effectif actuel, ce qui est déjà en soi une bonne nouvelle.

Pour en revenir à nous, on n'est pas sur du Charlet, Sione, Van Heerden, qui avaient tous signé très rapidement dans la foulée de la montée si ma mémoire est bonne. Et heureusement ! Sur les trois recrues qui devraient être annoncées demain (Tadjer, Tedder, Landajo), les deux premiers noms ne sont peut-être pas aussi clinquants que certains l'auraient espéré, mais on parle de deux joueurs qui devraient parfaitement se fondre dans le moule de l'effectif, avec notamment un Tadjer habitué aux missions commando du maintien, le genre de profils qui nous avait cruellement fait défaut il y a 3 ans. D'ailleurs, j'avais vu que les supporters clermontois gardaient un excellent souvenir de ses performances là-bas en 2019/2020 (il s'était pourtant fait bâcher par ces mêmes supporters à l'intersaison précédente). Pour le troisième nommé, 84 sélections avec les Pumas, je crois qu'il n'y a pas grand chose à ajouter, si ce n'est que sauf blessure, il sera disponible avec nous tout au long de la saison (au contraire de son homologue Cubelli à Biarritz). Maintenant, sur les 4 à 5 recrues restantes, notamment en seconde et troisième lignes, j'attends et je pense qu'on aura de belles surprises.
Pas exactement.
Lors de la montée le club avait recruté :
le 24 mais 2018 signature de Eric Sione. Le 25 mai 2018 signature de Eroni Sau. Le 28 mai 2018 Manu Leiataua et Cyril Deligny. Le 5 juin Taumeopeau, le 8 Juin 2018 signature de Jackson, le 11 juin 2018 Tutaia.
Par contre pour Charlet, Van Heerden et Mjekevu c'était le 28 Février 2018. Et je crois en Décembre 2017 pour Mélé.

Sauf pour Sipa, le recrutement de 2018 fût globalement un échec que cela soit avant d’avoir acté la montée comme après. Lanta l'avait reconnu.

Après comme je dis plus loin dans le forum nous ne pouvons pas faire de comparaison et présager que le recrutement est bon ou mauvais avant même que la saison commence. Prenons le cas de Joly, profil similaire a Charlet, JIFF, expérimenté, il compte 8 titularisations en Top14 avec La Rochelle. Charlet en 2018, avec Pau, avant qu'il signe c'était 6 titularisations en Top14. Profil similaire, parcours dernière année Top14 similaire. Qui dit que Joly fera mieux ou moins bien? Nous ne le savons pas.
Nous pouvons faire le même comparatif avec Sawailau et Sau. Deux joueurs puissants, même poste, mais est-ce que Sawailau sera meilleur que Sau? Ou pire? Rien ne le dit en avance.
Vous parlez de Tadjer, et justement vous dites " avec notamment un Tadjer habitué aux missions commando du maintien, le genre de profils qui nous avait cruellement fait défaut il y a 3 ans.". Vous avez raison. Mais Manu Leiataua en 2018, il avait un age similaire, un profil similaire, lui aussi venait d'un club de ProD2, Bayonne, et en 2017 bataillait pour le maintien. A t'il apporté satisfaction? Je ne suis pas sûr.

Alors bien sûr je souhaite que le recrutement permette de nous maintenir en Top14, mais j'ai quand même du mal a comprendre l'emballement dans un sens comme dans l'autre. Ici plus qu'ailleurs, nos derniéres expériences dans le recrutement devraient justement éviter les emballements aussi bien positifs comme négatifs car il y a eu de gros échecs (recrutement 2018 sauf Sipa) et de gros succès (Fassalele, Chouly, DLF, Kubri, etc....).
 

Jeanphi66

USAPiste convaincu
Inscrit
12 Octobre 2018
Messages
264
Réactions
174
J'ai dû rater quelque chose alors, j'ai pas vu une personne ici tenir ce type de propos. En revanche , pour le recrutement de certains joueurs comme sawailau, tadjer ou Tedder, je fais partie des personnes qui sont déçues. On a quand même le droit dans un forum d'exprimer son avis non ? après, je comprend tout à fait la problématique du club : manque de moyens, on joue le maintien. Tout ça fait qu'on est forcément moins attractif que nos concurrents. Ceci dit le recrutement de Delguy, landajo, Joly et tetrashvily, ils vont nous apporter au niveau qualitatif et aussi en terme d'expérience.
Pour Tadjer, sans être un talonneur exceptionnel, en numéro 3 il fera la maille. En seconde ligne, on entend tout et n'importe quoi donc j'attends le nom de ce fameux joueur.
Ma seule déception est sur le poste de 10 où l'on pouvait trouver un bon joueur dans l'hémisphère sud.
J'espere que l'avenir te montrera que tu avais tort de douter... Tedder est je trouve un tres bon joueur plein de talent Jiff et dont le jeu correspond plus que Volavola et Jackson à L'USAP.
 

pinpin

USAPiste impliqué
Inscrit
23 Août 2012
Messages
888
Réactions
718
Tu compares Charlet à Joly mais Charlet a fait 325 minutes l'année avant de venir à l'Usap en jouant le maintien alors que Joly 994minutes cette saison et qu'il peut être champion de France vendredi soir sur le terrain et pas dans les tribunes !!
 
Haut Bas