Pas exactement.
Lors de la montée le club avait recruté :
le 24 mais 2018 signature de Eric Sione. Le 25 mai 2018 signature de Eroni Sau. Le 28 mai 2018 Manu Leiataua et Cyril Deligny. Le 5 juin Taumeopeau, le 8 Juin 2018 signature de Jackson, le 11 juin 2018 Tutaia.
Par contre pour Charlet, Van Heerden et Mjekevu c'était le 28 Février 2018. Et je crois en Décembre 2017 pour Mélé.
Sauf pour Sipa, le recrutement de 2018 fût globalement un échec que cela soit avant d’avoir acté la montée comme après. Lanta l'avait reconnu.
Après comme je dis plus loin dans le forum nous ne pouvons pas faire de comparaison et présager que le recrutement est bon ou mauvais avant même que la saison commence. Prenons le cas de Joly, profil similaire a Charlet, JIFF, expérimenté, il compte 8 titularisations en Top14 avec La Rochelle. Charlet en 2018, avec Pau, avant qu'il signe c'était 6 titularisations en Top14. Profil similaire, parcours dernière année Top14 similaire. Qui dit que Joly fera mieux ou moins bien? Nous ne le savons pas.
Nous pouvons faire le même comparatif avec Sawailau et Sau. Deux joueurs puissants, même poste, mais est-ce que Sawailau sera meilleur que Sau? Ou pire? Rien ne le dit en avance.
Vous parlez de Tadjer, et justement vous dites " avec notamment un Tadjer habitué aux missions commando du maintien, le genre de profils qui nous avait cruellement fait défaut il y a 3 ans.". Vous avez raison. Mais Manu Leiataua en 2018, il avait un age similaire, un profil similaire, lui aussi venait d'un club de ProD2, Bayonne, et en 2017 bataillait pour le maintien. A t'il apporté satisfaction? Je ne suis pas sûr.
Alors bien sûr je souhaite que le recrutement permette de nous maintenir en Top14, mais j'ai quand même du mal a comprendre l'emballement dans un sens comme dans l'autre. Ici plus qu'ailleurs, nos derniéres expériences dans le recrutement devraient justement éviter les emballements aussi bien positifs comme négatifs car il y a eu de gros échecs (recrutement 2018 sauf Sipa) et de gros succès (Fassalele, Chouly, DLF, Kubri, etc....).