C'est vrai, mais il a quand même tenu la baraque pendant un bon bout de temps. J'imagine qu'ils ont fait passer le géorgien en premier choix à la suite de l'annonce du départ de Blanc à Toulon, d'autant plus qu'ils n'ont jamais trop été inquiétés par la lutte pour la 13e place sur la 2e partie de saison. Enfin en tout cas, il y aura peu voire pas de plus-value à leur effectif actuel, ce qui est déjà en soi une bonne nouvelle.
Pour en revenir à nous, on n'est pas sur du Charlet, Sione, Van Heerden, qui avaient tous signé très rapidement dans la foulée de la montée si ma mémoire est bonne. Et heureusement ! Sur les trois recrues qui devraient être annoncées demain (Tadjer, Tedder, Landajo), les deux premiers noms ne sont peut-être pas aussi clinquants que certains l'auraient espéré, mais on parle de deux joueurs qui devraient parfaitement se fondre dans le moule de l'effectif, avec notamment un Tadjer habitué aux missions commando du maintien, le genre de profils qui nous avait cruellement fait défaut il y a 3 ans. D'ailleurs, j'avais vu que les supporters clermontois gardaient un excellent souvenir de ses performances là-bas en 2019/2020 (il s'était pourtant fait bâcher par ces mêmes supporters à l'intersaison précédente). Pour le troisième nommé, 84 sélections avec les Pumas, je crois qu'il n'y a pas grand chose à ajouter, si ce n'est que sauf blessure, il sera disponible avec nous tout au long de la saison (au contraire de son homologue Cubelli à Biarritz). Maintenant, sur les 4 à 5 recrues restantes, notamment en seconde et troisième lignes, j'attends et je pense qu'on aura de belles surprises.
Pas exactement.
Lors de la montée le club avait recruté :
le 24 mais 2018 signature de Eric Sione. Le 25 mai 2018 signature de Eroni Sau. Le 28 mai 2018 Manu Leiataua et Cyril Deligny. Le 5 juin Taumeopeau, le 8 Juin 2018 signature de Jackson, le 11 juin 2018 Tutaia.
Par contre pour Charlet, Van Heerden et Mjekevu c'était le 28 Février 2018. Et je crois en Décembre 2017 pour Mélé.
Sauf pour Sipa, le recrutement de 2018 fût globalement un échec que cela soit avant d’avoir acté la montée comme après. Lanta l'avait reconnu.
Après comme je dis plus loin dans le forum nous ne pouvons pas faire de comparaison et présager que le recrutement est bon ou mauvais avant même que la saison commence. Prenons le cas de Joly, profil similaire a Charlet, JIFF, expérimenté, il compte 8 titularisations en Top14 avec La Rochelle. Charlet en 2018, avec Pau, avant qu'il signe c'était 6 titularisations en Top14. Profil similaire, parcours dernière année Top14 similaire. Qui dit que Joly fera mieux ou moins bien? Nous ne le savons pas.
Nous pouvons faire le même comparatif avec Sawailau et Sau. Deux joueurs puissants, même poste, mais est-ce que Sawailau sera meilleur que Sau? Ou pire? Rien ne le dit en avance.
Vous parlez de Tadjer, et justement vous dites
" avec notamment un Tadjer habitué aux missions commando du maintien, le genre de profils qui nous avait cruellement fait défaut il y a 3 ans.". Vous avez raison. Mais Manu Leiataua en 2018, il avait un age similaire, un profil similaire, lui aussi venait d'un club de ProD2, Bayonne, et en 2017 bataillait pour le maintien. A t'il apporté satisfaction? Je ne suis pas sûr.
Alors bien sûr je souhaite que le recrutement permette de nous maintenir en Top14, mais j'ai quand même du mal a comprendre l'emballement dans un sens comme dans l'autre. Ici plus qu'ailleurs, nos derniéres expériences dans le recrutement devraient justement éviter les emballements aussi bien positifs comme négatifs car il y a eu de gros échecs (recrutement 2018 sauf Sipa) et de gros succès (Fassalele, Chouly, DLF, Kubri, etc....).