Le recrutement en soit reste un pari. Aucune certitude sur les réussîtes ou échecs avant la mi-saison voir même la fin de saison puisque il faudra un temps d’adaptation.
Pour être franc, me concernant, j’attends pas grand chose du recrutement tant l’échec du recrutement de 2018 m’a douché. J’ai donc du mal à comprendre l’emballement dans un sens comme dans l’autre car pour chacune des recrues nous pouvons dire tout et le contraire.
Prenons quelques exemples,
Tetrashvili est un titulaire en puissance, bon en mêlée mais sort d’une grave blessure.
Joly a l’expérience du Top14 mais depuis 4 ans reste remplaçant en club.
Tadjer est réputé rugueux et apportera à nos jeunes Velarte, Tao et Montgaillard de l’expérience mais ces deux dernières saison en Top14 que ça soit à Grenoble ou Clermont il ne s’est jamais imposé sur la durée.
Tedder malgré des qualités dans l’animation et le fait qu’il soit JIFF ne paraît pas sur le papier au niveau d’une Volavola partant.
Landajo est un international, un 9 reconnu mais depuis 2 ans avec les Harlequins est un remplaçant et à 33 ans sera-t-il être constant dans la performance et ne va-t-il pas nous faire défaut puisque il pourrait être absent 6 mois dans l’année.
Delguy sera le facteur X chez nos ailiers, des qualités techniques et de vitesse incroyable mais sort d’une blessure et sera absent 6 mois.
Sawailau malgré des qualités physiques intéressante sera t’il être au niveau, lui dont Grenoble et Valence a l’étage en dessous n’ont pas voulu conserver.
Donc plane sur le recrutement une part d’incertitude comme dans n’importe quel recrutement.
Et pour être honnête même avec un budget à 18 millions, et malgré les mots de notre President, pour ceux qui suivent un peu « l’économie » du rugby pro en France, avec au mieux le 12 ieme budget du Top14 il sera difficile de recruter des joueurs titulaires dans des clubs du Top12 de notre Top14. Je ne crois donc pas aux promesses de joueurs titulaires en Top14 signant chez un promu sauf pour des clubs relégués c’est-à-dire Agen ou Bayonne.
En parlant de Bayonne un joueur comme Ducat serait par exemple un joli coup mais selon mes infos Pau et Brive le piste.