c'est bien parce que c'est le bordel depuis la professionnalisation qu'il faut simplifier une bonne fois pour toute. Au foot on a empêché la passe en retrait au goal, au volley on marque quelle que soit l'équipe qui engage, au tennis ça va passer en 2 sets gagnants même en grand chelem, et bien d'autres choses dans pleins de sports. Au rugby, on empile des règles qui viennent en contredire d'autres etc. La plus ridicule je crois que c'est le fait de bondir de la touche pour atterrir dans le terrain.
La phase de toucher au sol pour l'essai fait partie du rugby intégralement, mais elle génère beaucoup trop de problèmes, et pourri le spectacle.
Le rugby n'est pas un spectacle (comme tout autre sport d'ailleurs, qui plus est lorsqu'il est professionnel)!!
J'ai toujours eu bcp de mal avec le concept de sport spectacle. Pour moi ce n'est pas à la discipline de s'adapter aux spectateurs, mais bien l'inverse.
Après j'entends bien ce que tu exposes sur les autres sports, mais on parle là de quelques règles à la marge et surtout dans des sports aux contours bien établis.
Le rugby malheureusement n'entre absolument pas dans la même sphère. Encore une fois on est le seul sport au monde à bouleverser ses règles aussi régulièrement et de manière chaotique!
Je ne sais pas si vous avez vu le petit reportage sur la rentrée des arbitres qui a été diffusé juste avant notre match, mais c'était totalement lunaire de voir cet espèce de séminaire où à quelques jours de la reprise du championnat, arbitres et coachs se sont réunis pour discuter ensemble de comment appliquer les nouvelles règles et leurs interprétations!!!!!!
Car la réalité de l'arbitrage dans le rugby c'est ça, c'est l'éternel recommencement à chaque nouvelle compétition. Il faut toujours se réadapter, c'est comme apprendre un nouveau jeu tous les ans ...
Avec tout ça c'est pas étonnant qu'il y ait des erreurs tous les weekends sur tous les matchs!
Pour moi, tous les arbitres sont nuls!!!!! Il n'y en a pas eu de bon!!!
Et quand je dis cela, c'est plus par compassion que par méchanceté, car c'est impossible dans un tel contexte d’être bon. L'arbitre est mis en situation d'échec avant même le début d'un match.
Et encore une fois, qu'on essaie de ne rien changer pendant 3 ou 5 ans, et vous verrez qu'on discutera bcp moins de l'arbitrage et de l'interprétation des règles sur le terrain.