Je ne pense pas que la « problématique » soit qu’il est blessé. Je pense que son recrutement interroge, par son profil et son expérience dans notre sport, apparemment pas tous, tant mieux.
Je pense, que recruter un joueur pour 3 saisons qui arrive en fin d’année (année civile), qui n’a jamais évolué à XV, qui malheureusement sort d’une saison difficile suite à l’enchaînement de blessures, et dont le fait qu’il soit non jiff est peut-être un gros paris pour un club qui doit lutter pour sa survie en Top14 et dont la profondeur de banc est limité. Alors bien sûr si ça fonctionne c’est du génie, si ça fonctionne pas c’était « peut-être » prévisible. Pour le moment comme il est blessé difficile à dire (même si il a eu de courtes périodes où il n’était pas indisponible et que le staff a estimé qu’il n’était pas suffisamment « bon » par rapport a Sipa, DLF, Tisley ou Duguivalu).
Il ne s’agit pas de dire que Marty ou Arlettaz ne connaissent rien.
Concernant votre parallèle avec Akhi, Tauzin, Chocobares, Mallia, ou les Toulonnais j’ose espérer que vous parlez juste des blessures, car concernant les jouets que vous citez ce sont des internationaux ou du moins des joueurs qui connaissent très bien notre sport. Rien n’avoir avec le profil de Williame.
D’ailleurs le recrutement de Williame, n’était pas le premier choix, loin de la, il s’agit d’une opportunité de dernière minute suite au refus de plusieurs joueurs de nous rejoindre (Dachary, Fouyssac, le centre de Oyonnax). Williame avait le souhait de retourner en Europe et particulièrement en France, où il garde de bons souvenirs, des amitiés fortes avance des joueurs des Dragons et dans l’Aude, il c’était proposé à XIII au Dragons pour en retour et à Toulouse, mais ils avaient déjà leurs squad, c’est alors que son agent a tenté l’USAP puisque c’était sa volonté, rejoindre la France. Il a même préféré signer un contrat long, 3 ans, pour une rémunération « inférieure » à ce qu’il avait a XIII en France ou en Australie.
Cela ne veut pas dire qu’il est mauvais. Mais à un moment donné il faut arrêter de croire que tout est calcul, parfois il y a des paris, Mahu, Williame, Sawailau, Cavubati par exemple.
Et cela n’a rien avoir avec la qualité des coachs.