Sois un minimum honnête, t'as lâché la carte du franquiste et du pétainiste avant le message de Koenig que tu cites. Pour rappel :
"Tu dialogues avec des types défenseurs de Franco et de Pétain , à partir de ce moment là, t'es plein de bonne volonté et de bons sentiments mais tu vas juste perdre ton temps ."
Je reviens sur ce que je disais mais quand on "intervient" dans un débat pour insulter les mecs qui apportent un point de vue pourtant construit mais différent des discours prémâchés et beh ça part mal. Alors oui, désolé d'apporter des faits historiques comme :
- Le gouvernement Blum n'a pas su s'imposer face à Hitler (Lâcheté, pacifisme béant ou orgueil ?)
- L'Etat major a totalement foiré sa stratégie et l'armée s'est faite défoncée malgré la résistance des appelés
- 1,5 M de prisonniers, 10 à 15 M d'exilés
- Seuls 2 à 3% des Français ont été résistants (Ca montre le degré d'acceptation du peuple Français)
- L'Europe centrale et de l'Est s'est faite explosée, des villes rasées et des populations civiles massacrées
- La France, au prix d'une infâme collaboration, s'en est relativement "sortie" et la population juive a été moins exterminée que dans les autres pays où les gouvernements étaient en exil.
Point final ceux sont des faits. Alors après les mecs qui disent "qu'il fallait faire la guerre et que si t'es pas d'accord t'es Pétainiste" c'en est trop. C'est parfois difficile de ne pas tomber dans l'interprétation mais l'interprétation ce n'est pas de l'histoire, c'est de la fiction, et c'est trop facile de donner des leçons maintenant. Mon grand-père s'est tapé 9 ans de guerre, d'abord contre Franco puis contre l'invasion allemande. Traumatisé à vie mais gavé d'idéaux, je le vois comme un héro mais surtout comme une victime. Car dans les guerres, c'est toujours le peuple qui ramasse, alors les zélés du canon, les donneurs de leçon j'aimerais bien les voir aujourd'hui.
Et non dire ça ce n'est pas être un nazillon, comme toi et tes camarades vous vous plaisez à diffamer car vous vous confortez dans une chasse aux sorcières.
Pour en revenir au message de Koenig que tu cites, oui la ***** de ces prédécesseurs est effective dans cette politique de l'autruche, mais ça n'occulte pas non plus que Pétain et son état major ont été incompétents et se sont plantés dans leurs stratégies militaires. Pas de partis prix, juste j'essaie d'avoir une lecture objective et construite. Ca fait de moi un Pétainiste ?
@Gamael on se tutoie, j'ai dit "vous" car je m'adressais à l'ensemble des intervenants. Concernant la non-contradiction de Koenig, il faut remonter un peu plus haut ce post, et effectivement contrebalançait le fait que l'armée sur le papier était capable d'arrêter les allemands (Mais il ne faut pas oublier, que ceux qui ont été appelés étaient les mêmes qui allaient fleurir les monuments aux morts de leurs pères). Après, il voit les choses en négatif, c'est sa personnalité mais c'est pas pour autant qu'il mérite ce traitement et que sa parole vaut moins que d'autres, au contraire, je le trouve intéressant même si je ne partage pas tout.
Heureusement que dans la vie on est pas tous du même avis, et que parfois on peut s'emporter sur des sujets passionnants. Mais cela doit se faire dans le respect de chacun et j'ai trop vu dans ce topic des mecs soufflaient de manière gratuite et sans fondements des mots inappropriés.
C'en est fini pour cette interlude, comme je l'ai dit je retourne sur les sujets rugby en espérant voir une belle coupe du monde. Personnellement, j'apprécie malgré tout nos échanges, et j'en tiens pas forcément rigueur.