• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Le cas Bastien Chalureau, un scandale de société

passionUsap

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
23 Août 2021
Réactions
2 234
Les politiques n'aident pas à répondre puisque Macron, à la "jurisprudence Balladur" appliquée jusqu'à Hollande qui aboutissait à démissionner tout ministre soupçonné de délit (mis en examen), a substitué le personne ne démissionne si je ne veux pas et justifie faussement par la présomption d'innocence car être ministre ne relève pas d'un droit civil ou civique et qu'une personne à sale réputation peut être écartée.[/QUOTE]

et BAUDIS ? vous l avez oublie ? pour moi le soupcon ou la denonciation ne suffisent pas à ruiner une carriere ou une vie dans son cas .
et sans en arriver là combien ont ete blanchis apres avoir ete pourris et tues mediatiquement .

gaspacho31

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Réactions
2 966

Montauch

USAPiste balbutiant
Inscrit
29 Avril 2020
Réactions
1
Je suis aujourd'hui particulièrement choqué mais également très inquiet pour l'avenir de mon pays.

Un bref rappel des faits : Le 31 Janvier 2020 il est impliqué dans une bagarre et est condamné sous le motif de l'agression raciste. Il connait ensuite sa première cape en équipe de France le 12/11 2022 et jouera depuis cet instant 6 matchs pour l'équipe de France. Sans que cela ne choque personne. Après l'annonce du forfait de Paul Willemse, Chalureau est logiquement appelé dans les 33 vu la hiérarchie de l'équipe de France au poste de numéro 5. Mais le compte Boucherie Ovalie soulève et rappelle la gravité des faits. De là s'en suit une polémique, dans laquelle Canal +, puis la ministres des Sports et même le président vont s'impliquer. Même World Rugby s'impliquera.

Est il choquant que un joueur condamné pour racisme ne puissent pas représenter son pays ? Je le crois intimement. Mais le problème n'est selon moi pas ici.

Un court retour dans l'histoire nous amène à Mohamed Haouas. Ce dernier est arrêté et mis en examen pour une série de cambriolage avec effraction dans des bureaux de tabac en 2014. Il sera condamné en février 2022 à 18 mois avec sursis. Là où Chalureau n'avait écopé seulement que de 6 mois. Mohamed Haouas, était également dans l'attente du jugement d'une bagarre dans une boulangerie en 2014. Ce dernier a pu jouer 16 fois en équipe de France malgré des faits bien plus grave sans que cela ne dérange personne. Et même après avoir été reconnu coupable et condamné.

Donc je voudrais savoir, premièrement : qu'est ce qui différencie ces deux hommes ? Car Mohamed Haouas a apparement franchi le rubicon pour l'opinion publique, mais il n'était en rien un personnage recommandable avant. En rien un exemple. Il a pu représenter la France lors du VI nations, et il aurait sans aucun doute participé à la Coupe du Monde malgré des faits bien plus grave que ceux reproché à Bastien Chalureau.

Ensuite, ce n'est pas le premier fait d'armes de Bastien Chalureau. Puisque il avait tabassé un SDF. Mais ça personne ne le relève. Vaut il mieux s'en prendre à certaines minorités ?

Et enfin, quel pouvoir à Twitter ? Il suffit d'un tweet pour bouleverser un homme ? Il suffit de twitter pour regarder ce que tout le monde sait depuis plus deux 2 ans maintenant ? N'importe qui peut exploser en vol si un Twittos le décide ?

Voilà donc où en est ma réflexion. Certains ont droit à des largesses que d'autres ne peuvent pas espérer. Est ce le prix de l'inclusion d'avoir laissé Mohamed Haouas porter le maillot bleu malgré des circonstances bien pire ? Pourquoi Chalureau n'a t'il pas droit à la présomption d'innocence puisque il a fait appel ?
Pourquoi personne ne parle du pauvre SDF tabassé par Chalureau ? Qui avait nettement moins de chance de pouvoir se défendre que deux joueurs professionnels. Et enfin, qui a vraiment le pouvoir dans ce monde des réseaux sociaux ? Là où la bien pensance est reine. Et là où le tribunal médiatique a plus de poids que la justice apparement.

Je suis très inquiet de ce que l'avenir nous réserve, quand on réfléchit aux causes de ce manque de sens. On pourrait presque se demander : et si ce n'était pas Chalureau la victime du racisme ? Puisque il n'a pas le droit à la seconde chance lui, peut être est ce réservé aux minorités...

Je ne souhaite pas voir Chalureau en équipe de France, mais je souhaite encore moins savoir que on lui retire quand on l'a donné à Haouas.

Le mot égalité de notre devise en prend un sacré coup. Comment être frère et libre quand nous ne sommes plus égaux ?

Une bouillie pseudo intellectuelle....

Blutch

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Réactions
3 521
En gras ci-dessus.
Comparer l'armée française de l'époque à l'armée polonaise, ou néerlandaise, ou belge, ou... pfiou !
Et je ne vois pas en quoi je suis insultant envers ton mémorial de Caen.
Tu as lu ma citation concernant le procès Blum ?
Parce que moi aussi je voyais où tu voulais en venir.

Ce qui est bien avec l'histoire fictive c'est qu'on peut la torde comme on veut, surtout 80 ans après.

Tu vas aussi nous dire combien de morts il y aurait eu en plus en France, ne serait-ce qu'auprès des Juifs. Je cite Paxton dans un interview dans le Monde " La France a perdu moins de sa population Juive que d'autres pays occupés, comme la Belgique et surtout la Hollande, où c'était terrible [...] A mon avis, c'est plutôt le résultat d'un manque de moyens du côté allemand. On imagine facilement que dans la partie occupée de la France, il y'avait un allemand dans chaque coin de rue. Ce qui était très loin d'être le cas, la force militaire de l'occupation n'était pas énorme."

Le nombre de morts aussi auprès des prisonniers Français et de la population civile ? Oh alerte spoiler, la seconde guerre mondiale a été la plus meurtrière auprès des civils, et à ce compte là, la France s'en est sortie plutôt bien.

Je veux en venir où avec Blum pauvre cloche ? J'apprécie son action auprès des classes ouvrières, mais on ne peut pas oublier que son gouvernement est en partie responsable de la défaite car ils n'ont pas su calmer les ardeurs outre-rhin. Mais ça le j'ai déjà dit.

Alors ouf tout n'est pas perdu pour la France. En 2023 on a Rotja, Cargol et consort qui viennent nous jouer les moralisateurs et les diffamateurs contre ceux qui ont une vision moins jusqueboutiste. Mais j'ai aucun doute que vous et vos grands clapets vous auriez pris le maquis dès 1940 et que vous n'auriez pas fait comme 90% des Français, à attendre la fin de la guerre.

koenig

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
6 Août 2012
Réactions
7 224
et BAUDIS ? vous l avez oublie ? pour moi le soupcon ou la denonciation ne suffisent pas à ruiner une carriere ou une vie dans son cas .
et sans en arriver là combien ont ete blanchis apres avoir ete pourris et tues mediatiquement .

Ca oui c'est trop facile, on devrait obliger les médias à afficher une couverture identique une fois la personne innoncentée.

Et pour l'autre sujet, comme dit @Blutch heureusement qu'on n'est pas en guerre de nos jours, quand on voit la lâcheté des gens dans le monde professionnel ou simplement dans la rue face aux incivilités et l'individualisme qui règne.

Dernière édition:
Haut Bas