• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Le cas Bastien Chalureau, un scandale de société

Blutch

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Réactions
3 521
Ce qui a été largement démontré par les travaux d'historiens français et étrangers est que le choix de maintenir un gouvernement autonome et une zone non occupée (de 40 à 42 seulement) et de collaborer (qui a été fait dès Montoire en 1940) n'a pas abouti à bénéficier de conditions d'armistices plus douces que la Belgique ou les Pays Bas occupés dont les armées avaient capitulé mais les gouvernements légitimes étaient en exil, a permis aux allemands d'économiser sur les effectifs des troupes d'occupation parce qu'il a bénéficié du concours de l'Etat Français que ce soit dans le contrôle des population, la diffusion de sa propagande, la répression de la résistance et la déportation des juifs.

Moi j'ai surtout l'impression qu'on ne se comprend pas. Le sujet n'est pas Pétain a bien fait de collaborer ou pas mais plutôt Pétain avait il d'autre choix que de capituler ?

nicolas23

USAPiste convaincu
Inscrit
16 Novembre 2014
Réactions
239
Le recrutement est particulier cette année , on voit des De Gaulle , Pétain , Hitler le RN , Zémour cités dans un forum de rugby , on y voit le droit français remis en cause et la présomption d'innocence foulée au pied ....

le rugby c'est le combat mais pas la 2eme (failli écrire la 3éme ) guerre mondiale ...... Alors, nous restons dans le traditionnel noir ou blanc. Celui qui, sans nous en rendre compte, nous afflige peu à peu. Parce que c’est la pensée du tout ou rien. C’est le refus d’accepter qu’entre les lignes de l’histoire, il y a des virgules qui se frayent un chemin.

C'est la justice à géométrie variable , Chalureau un scandale société ? Waouuu? Le scandale c'est comment on change du sujet initial , et qu'on confonde une peine de justice (coup et blessure )..et appel sur un crime de racisme ...... avec un jugement qui interviendra aprés la coupe du monde ...en attendant il est innocent en droit français Chalureau sur cette dernière plainte ,jusqu'à preuve du contraire ....

Là c'est la coupe du monde de rugby qui déboule , on est pas là pour refaire le Tribunal militaire international de Nuremberg et la Guerre d'Espagne .... les politiciens retournez dans vos partis ou pas , mais foutez nous la paix ou ouvrez une file spéciale dans une autre rubrique ...... on a échappé au réchauffement climatique et au risque de détruire la planéte pour la sauver avec nos voitures électriques ....mouais le cobalt provient de 6000 m au fond des mers , vous le saviez ça ? le patient va mourir en bonne santé , pour paraphraser Pierre Dac . Il est temps de dire stop non ? Coup de pied en chandelle sur l'arrière qui s'embête , et la meute des avants ..... (avec Chalureau )..

????La présomption d'innocence ça t'échappe monsieur le procureur ?? Chirac a eu sa fracture sociale (et sa pomme ) et toi tu as ta fracture raciale ? Tu veux que chaque Noir ou Arabe en France dans les quartiers aient envie de crier"je suis français" et que toutle monde les trouves crédibles ? Fais les jouer tous ensemble au rugby et la il n'y aura pas plus de crise d'identité ..... Le sport rassemble et émancipe , le rugby encore plus .

Sur la présomption d'innocence, je te renvoie à l'avant dernier post de @Undelraco
La fracture raciale est provoquée par les racistes il me semble, ce n'est pas une "crise d'identité"
Sinon sur les effets positifs du sport, je suis bien d'accord avec toi, mais apparement ça ne marche pas trop avec certains. La parole des victimes de Chalureau ne compte pas ? Pour l'instant les juges ont bien considéré qu'elle comptait et qu'elle était crédible ...

Et les catalans ? Depuis quand ils ont tous envie de crier "je suis français" ?

Dernière édition:

Rotja

Inscrit
23 Août 2012
Réactions
2 780
Moi j'ai surtout l'impression qu'on ne se comprend pas. Le sujet n'est pas Pétain a bien fait de collaborer ou pas mais plutôt Pétain avait il d'autre choix que de capituler ?
C'est expliqué dans le post que tu cites.

koenig

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
6 Août 2012
Réactions
7 224
En Pologne, il faut déjà soustraire plus de 3 millions de juifs déportés et exterminés (avec la complicité des polonais) et tenir compte du fait qu'une partie des polonais s'est trouvée prises dans les combats germano-russes sur son territoire et qu'il y a eu beaucoup de victimes civiles collatérales. Donc l'attitude des choix du gouvernement polonais n'est pas pour grand chose dans ces morts.

Ce qui a été largement démontré par les travaux d'historiens français et étrangers est que le choix de maintenir un gouvernement autonome et une zone non occupée (de 40 à 42 seulement) et de collaborer (qui a été fait dès Montoire en 1940) n'a pas abouti à bénéficier de conditions d'armistices plus douces que la Belgique ou les Pays Bas occupés dont les armées avaient capitulé mais les gouvernements légitimes étaient en exil, a permis aux allemands d'économiser sur les effectifs des troupes d'occupation parce qu'il a bénéficié du concours de l'Etat Français que ce soit dans le contrôle des population, la diffusion de sa propagande, la répression de la résistance et la déportation des juifs.

Et si on pratique l'histoire contrefactuelle qui permet de penser l'histoire réelle, sur le plan militaire, là où un gouvernement en exil replié sur les colonies avec les troupes, la marine et les reste d'aviation aurait obligé, même avec une armée sommaire, les allemands à intervenir, là aussi en engageant des moyens qui n'auraient pas été dirigés vers l'Angleterre. Et si on continue dans cette hypothèse aurait fourni aux alliés une continuité stratégique de l'Egypte au Maroc évitant le temps perdu à débarquer en Afrique du Nord.

Non seulement Pétain a été une abjection politique et un déshonneur mais contrairement à ce qu'a prétendu l'extrême droite et qu'un guignol comme Zemmour ressasse, Pétain n'a en rien assuré la sécurité des français et n'a pas été le "bouclier" que ses zélateurs ont prétendu.

Et donc dans le cas où la France ne s'était pas rendue tu évalues à combien de millions les pertes civiles et militaires supplémentaires ? Un historien ce n'est pas un stratège militaire, le raisonnement peut se tenir sur une logique décontextualisée, mais la population française de l'époque ne voulait pas la guerre et ne s'y était pas préparée depuis deux décennies comme une Allemagne humiliée par Versailles et qui attendait sa revanche.

J'ai pris l'exemple de la Pologne, mais les proportions sont similaires pour l'URSS.

Dernière édition:

Blutch

Inscrit
24 Juillet 2012
Réactions
3 521
C'est expliqué dans le post que tu cites.

Mais c'est pas la question, les gouvernements en exils n'ont pas empêchés la déportation des juifs et autres. Que Pétain soit un collabo et qu'il ait facilité les allemands on est tous d'accord, mais dire qu'il fallait continuer la guerre avec 10 millions de Français sur les routes et une armée Française en déroute c'est là où je trouve que c'est trop facile. Surtout quand on sait que la France Libre et ses résistants n'ont pesés que 3%.

Et non, dire ça ce n'est pas être pétainiste, comme ça ne l'est pas de dire que les gouvernements pacifistes ont laissés le monstre grandir. Car on a bien compris où tu voulais en venir avec ta petite blague "Petit Pétainiste Illustré", le mémorial de Caen appréciera.

nicolas23

USAPiste convaincu
Inscrit
16 Novembre 2014
Réactions
239
Mais c'est pas la question, les gouvernements en exils n'ont pas empêchés la déportation des juifs et autres. Que Pétain soit un collabo et qu'il ait facilité les allemands on est tous d'accord, mais dire qu'il fallait continuer la guerre avec 10 millions de Français sur les routes et une armée Française en déroute c'est là où je trouve que c'est trop facile. Surtout quand on sait que la France Libre et ses résistants n'ont pesés que 3%.

Et non, dire ça ce n'est pas être pétainiste, comme ça ne l'est pas de dire que les gouvernements pacifistes ont laissés le monstre grandir. Car on a bien compris où tu voulais en venir avec ta petite blague "Petit Pétainiste Illustré", le mémorial de Caen appréciera.

C'était bien expliqué dans le post que tu citais

Rotja

Inscrit
23 Août 2012
Réactions
2 780

(...)
Et si on pratique l'histoire contrefactuelle qui permet de penser l'histoire réelle, sur le plan militaire, là où un gouvernement en exil replié sur les colonies avec les troupes, la marine et les reste d'aviation aurait obligé, même avec une armée sommaire, les allemands à intervenir, là aussi en engageant des moyens qui n'auraient pas été dirigés vers l'Angleterre. Et si on continue dans cette hypothèse aurait fourni aux alliés une continuité stratégique de l'Egypte au Maroc évitant le temps perdu à débarquer en Afrique du Nord.

Non seulement Pétain a été une abjection politique et un déshonneur mais contrairement à ce qu'a prétendu l'extrême droite et qu'un guignol comme Zemmour ressasse, Pétain n'a en rien assuré la sécurité des français et n'a pas été le "bouclier" que ses zélateurs ont prétendu.
En gras ci-dessus.
Comparer l'armée française de l'époque à l'armée polonaise, ou néerlandaise, ou belge, ou... pfiou !
Et je ne vois pas en quoi je suis insultant envers ton mémorial de Caen.
Tu as lu ma citation concernant le procès Blum ?
Parce que moi aussi je voyais où tu voulais en venir.

Rotja

Inscrit
23 Août 2012
Réactions
2 780
P.S.: combien de Français sur les routes en 1914 ?

Haut Bas