Il n'y a aucun doute que l'état major français soit grandement responsable de la débâcle. Cependant il faut reconnaître que les politiques sont tout de mêmes responsables de ne pas avoir su réagir lorsque Hitler passait outre le traité de Versailles.
Je cite le mémorial de Caen, qui sans doute doit être abonné au Petit Pétain Illustré :
LA RÉACTION DES DÉMOCRATIES FACE AUX VIOLATIONS DU TRAITÉ DE VERSAILLES
Une question se pose alors. Pourquoi la France et le Royaume-Uni ne se sont-ils pas soulevés contre Hitler, qui pourtant viole impunément le traité de Versailles et se prépare ouvertement à la guerre ? Traumatisés par la Première Guerre mondiale, les deux pays se réfugient dans un pacifisme aveugle, espérant éviter - ou du moins repousser - un nouveau conflit armé. Ensuite, ils n’imaginent pas les forces allemandes de taille à inquiéter les leurs, et ce malgré le réarmement. Une réflexion en partie vraie, puisque la fin du programme de réarmement allemand est prévu pour 1942. D’autres explications peuvent également être avancées. Peut-être la France considère-t-elle la ligne Maginot comme une défense suffisante ? Ou voit-elle en l’Allemagne nazie un possible rempart contre le bolchevisme ?
Le premier ministre britannique, Neville Chamberlain, champion de l'apaisement, ne veut pas commettre les mêmes erreurs qui ont conduit à la Première Guerre mondiale : il souhaite mettre en place une politique impliquant une certaine conciliation à l'égard de l'Allemagne. Toujours est-il que malgré de vives protestations, la France et le Royaume-Uni sont incapables de s’accorder sur une mesure à prendre à l’encontre du Troisième Reich, même au sein de leurs états-majors respectifs. Hitler a le champ libre.
https://www.memorial-caen.fr/le-musee/la-seconde-guerre-mondiale/la-faillite-de-la-paix/hitler-prepare-lallemagne-nazie-la-guerre