• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Le carton jaune de Planté

JAVI66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Réactions
726
c'est ce que je disais...les goûts et les couleurs mdrr

il y aura toujours plusieurs façons de voir les choses haha:6775:

pana66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
5
Je ne vois pas en quoi le fait que ce soit Planté, Donguy ou Tartenpion ait une importance là dedans. On discute un point de règlement sur un fait de jeu. Donguy aurait pu se blesser, mais la question est à qui la faute et c'est sur ce point que l'on n'est pas d'accord. Perso, je trouve l'engagement de Donguy déplacé.
Ben vous n'êtes pas objectif voilà tout !!

pana66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
5
le jaune est sévère, le rouge aurait été scandaleux
les deux joueurs vont au ballon et je vois pas comment Planté pouvait freiner sa course
dans ce cas, autant ne plus disputer de ballons en l'air chez l'adversaire
a la rigueur pénalité mais pas plus, ce n'est qu'un incident de jeu
Donguy qui saute avec le pied vers l'avant peut faire très mal aussi
Je n'ai pas du tout le même point de vue... Mais bon !! Moi je trouve que c'est une faute très grave qui peut avoir des conséquences assez graves sur l'intégrité physique du joueur voilà tout !!

Cata'tonique

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
11 051
[MENTION=122]Océan[/MENTION] : tu écris que Planté ne plaque pas. Moi je dis que si. Une cuillère est un plaquage, et ici la bascule de Donguy est due au contact avec l'épaule d'Adrien, contact lié au déplacement des 2 joueurs. Le fait qu'il n'y ait manifestement pas intention de nuire évite le rouge et aurait pu éviter le jaune mais en aucun cas la pénalité.
Enfin, l'arbitre n'a pas 3 ralentis et 5 angles de prise de vue pour détailler qui fait quoi. Il voit un joueur qui va au ballon en sautant et un autre qui décolle pas les pieds du sol, le percute (même légèrement), lui fait faire la bascule... Je ne vois pas ce qu'on pourrait lui reprocher.
Par ailleurs, cette année, Adrien se fait trop remarquer sur ces phases. Certes, si on ne suit pas les chandelles et si on les dispute pas, on fait jamais faute. Mais là, c'est au moins la deuxième fois, et quasiment exactement la même. A lui d'améliorer sa course et son positionnement de manière à soit lutter en l'air, soit attendre que l'adversaire retombe au sol. Ici, en l'occurrence, il ne fait ni l'un, ni l'autre.

Gef

Inscrit
25 Juillet 2012
Réactions
1 502
Ben vous n'êtes pas objectif voilà tout !!
Peut-être que ton amour pour l'USAP peut influencer ton jugement mais pourquoi fais tu de ton cas une généralité? Curieux...

TanaUmaga

Bannis
Inscrit
12 Août 2012
Réactions
0
Je n'ai pas du tout le même point de vue... Mais bon !! Moi je trouve que c'est une faute très grave qui peut avoir des conséquences assez graves sur l'intégrité physique du joueur voilà tout !!

t’ennerve pas LoL

pour moi on sanctionne trop, tout et n'importe quoi
mais ton avis est tout a fait respectable

gynojeje

Inscrit
24 Juillet 2012
Réactions
2 474
j ai l impression qu on confond intentionalité auquel cas le rouge est sans discussion la sanction et dangerosité involontaire ( personne ne remet en question le fait que planté regarde le ballon et que donguy saute haut ) et le jaune me semble la sanction la plus judicieuse
C est en ce sens que l action de jonstone me semble plus justifiable. D une rouge car la il va le chercher haut et en plus il ne fait pas l effort d enrouler le joueur et d ailleur dans ce cas le rouge est fréquemment la sanction de référence .

fed66

USAPiste impliqué
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
137
Si on a été sur un terrain de rugby, normalement on comprend que la faute est grossière (et pourtant je pense que plusieurs de ceux qui disent "il n'y a pas faute ou pas grand chose" ont joué au rugby.

Planté sent que la chandelle est trop longue, car s'il est en avance au point de chute, il aurait lui aussi sauté. Donc erreur de sa part de ne pas ralentir pour attendre la retombée de Donguy

Donguy saute très haut (bravo à lui) et le pied en avant, ça se fait très souvent, pourquoi ? Tout simplement pour se protéger d'un mec qui arriverait comme le fait exactement Planté. C'est une attitude fréquente et quasi instinctive (certains mettent plutôt le genou, en position groupée, là ce que fait Donguy est un peu limite).

Après on voit Planté s'excuser direct (il sait qu'il a encore une fois fait faute, et il s'en veut), ça a du jouer dans le fait que le carton ne soit que jaune.

La règle n'est pas stupide : sur un ballon haut, il est naturel et logique de sauter pour l'avoir avant les autres. Partant de là, il faut protéger le sauteur : soit on ne touche donc pas un joueur en l'air et on attend qu'il retombe, soit on juge qu'on peut aller au duel aérien avec lui, et on saute au ballon.
Les duels aériens ça peut parfois être dangereux (si vraiment les mecs ne se voient pas), mais c'est loyal, alors que plaquer/toucher un mec en l'air alors que tu es au sol, c'est tout le temps dangereux et c'est déloyal, car le mec en l'air est vulnérable.

Haut Bas