• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

L'Access match

Serons nous favori si nous devions jouer l'access match ?

• Total des votants
    88
  • Sondage fermé .

Blutch

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Réactions
3 521
Non non on se comprend très bien : tu penses que lestaca est un chant républicain de l'époque de la guerre civile alors que c'est un chant pour la liberté et plus spécifiquement pour la liberté de la culture catalane sous la dictature de Franco .

Non toujours pas.

Gamaelmo

Inscrit
12 Janvier 2022
Réactions
1 857
Ça devient lourd là, et réprime au nom de qui ? La seconde république espagnole.
Pourquoi j’en parle ? Car la république espagnole, les communistes et anarchistes n’en voulait pas.
Alors celon la bd "le chant des Asturies" en préface : ugt et la cnt craignent le démantèlement du régime parlementaire républicain par un régime autoritaire depuis l'entrée au gouvernement de trois ministres de la CEDA.

Gamaelmo

Inscrit
12 Janvier 2022
Réactions
1 857
Alors celon la bd "le chant des Asturies" en préface : ugt et la cnt craignent le démantèlement du régime parlementaire républicain par un régime autoritaire depuis l'entrée au gouvernement de trois ministres de la CEDA.
Des militaires aillant été impliqué dans une tentative de coup d'état sont amnistiés !
Bon allé ! Ne soit pas hypocrite : t'en penses quoi du franquisme ?

Cargol66

Inscrit
2 Août 2012
Réactions
3 519
T’essaie de me faire passer pour un nostalgique de Petain ? Par Roussillonnais j’entends plus local, des PO quoi.
Non je souligne le point.
Perpignan c'est les PO seulement ou bien c'est aussi la Catalogne ?

Après oui au vu de ta vision du spectre politique français, de la guerre civile espagnole et de Franco on peut s'imaginer que tu pars plutot d'une vision qui se rapproche de celle des Le Pen ( qui sont les enfants du Petainisme).
Mais enfin je n'affirme rien à ce niveau

Blutch

Inscrit
24 Juillet 2012
Réactions
3 521
Oui et ? Je ne suis pas défenseur de la 2nde république espagnole .
Mais faire passer Franco dans la guerre civile comme un violent tout comme les "extrêmes gauches" ( dont la lfi serait les descendants , quelle belle connerie ça)

Les différents partis de gauche n'ont jamais su s'allier car tous trop différents, comme le montre l'exemple de la révolte des asturies, révolte ouvrière réprimé par Franco au nom d'un gouvernement de gauche (mais pas dans le but de préserver la république, d'ailleurs Franco s'en servira pour faire son coup d'état ensuite )
Au final les victimes c'était bien les réprimés , tout ceux tués, torturés mis dans des camps pour le projet horrible de Franco.

Et surtout parce que c'est ça le sujet l'estaca n'est pas un chant républicain des années 30, il est le chant des réprimés de la dictature de Franco qui a suivi , le chant de la résistance des différentes cultures en Espagne pour rester en vie, pendant toute la durée de la dictature et dieu sait si ça a été long .

T’as pas compris le parallèle avec la LFI, c’est pas grave écoute, je peux pas faire plus.

Tu fais bien de parler de victimes, t’as aussi zappé tout un passage de ma pensée là aussi.

Blutch

Inscrit
24 Juillet 2012
Réactions
3 521

Le noeud du problème est là, « la démocratie c’est bien que si c’est nous qui gagnons ».

La LFI c’est pareil, les français ont voté Macron pour qu’il soit élu et fasse ses réformes, les députés les votent fin du débat, la démocratie à parler. Mais non, pour la réforme des retraites ils continuent d’alimenter un contexte insurrectionnel. Marrant non ?

Haut Bas