- Inscrit
- 4 Juin 2013
- Réactions
- 8 787
Ben non c'est vachement cool comme débatPtain si j’avais su, j’aurais pas mis cette chanson toute pourrie des grenoblois !
Ben non c'est vachement cool comme débatPtain si j’avais su, j’aurais pas mis cette chanson toute pourrie des grenoblois !
L'idéologie de l'extrême gauche n'a pas changé depuis 250 ans, aujourd'hui la LFI se targuent de foutre le bordel dans la rue et l'hémicycle car ils sont la vertu et la lumière, mais regardons ce qu'il s'est passé dans notre histoire et prenons garde.Mais si je vais répondre, et ce sera avec plaisir ! Car tu vois, moi ça ne me dérange pas de discuter avec quelqu'un qui a un autre avis que le mien, et même s'il arrive à justifier 75 000 morts par des actes isolés.
Du coup, c'est quoi le rapport entre les repressions menés par les grands patrons et l'assassinat de milliers de curés, bonnes soeurs, petits commerçants et petits propriétaires ?
Tu sais quoi ? Je vais te faire la grâce de me donner une réponse justifiable car je vais te la donner.
Le contexte de l'époque je le connais bien, et il est commun avec pas mal de révolutions et de révoltes "populaires" formés par des extrémistes. Pourquoi est-ce que malgré un régime républicain, communistes et anarchistes continuaient de semer la pagaille ? Car ils se nourrissent de l'amertume du peuple pour gagner du pouvoir, et sous prétexte de faire le plus de bruits et d'être les plus vertueux ils se permettent toutes les atrocités possibles.
Petit parallèle, n'est-ce pas Danton qui disait "Soyons terribles pour dispenser le peuple de l'être ? Alerte spoil, Danton a fini par trouver plus extrémistes que lui et la terreur a perduré de plus belle avec les morts qu'on lui connaît. Ca fait tâche quand on a écrit la déclaration des droits de l'homme 4 ans plus tôt. Mais bon ils sont vertueux donc tout est permis non ?
L'idéologie de l'extrême gauche n'a pas changé depuis 250 ans, aujourd'hui la LFI se targuent de foutre le bordel dans la rue et l'hémicycle car ils sont la vertu et la lumière, mais regardons ce qu'il s'est passé dans notre histoire et prenons garde.
Bref, parmi les dirigeants syndicalistes espagnols qui ont envoyés le peuple analphabète sur le front d'Aragon combien sont-ils à y avoir laissé la peau ? Bien trop peu pour le nombre de tués, de familles déchirées et de destins gâchés par la folie et l'hystérie de ces mêmes extrémistes.
Alors tu comprends bien que les chansons à caractère politique qui font écho à un passé peu glorieux de nos ancêtres ça me plait pas trop dans un contexte sportif qui se veut rassembleur.
Excellente question!Du coup, quel est ton avis sur le franquisme ?
Merci, je suis tellement colère que j'arrive mm plus à m'exprimer !L'idéologie de l'extrême gauche n'a pas changé depuis 250 ans, aujourd'hui la LFI se targuent de foutre le bordel dans la rue et l'hémicycle car ils sont la vertu et la lumière, mais regardons ce qu'il s'est passé dans notre histoire et prenons garde.
Bon on a compris ici de quel point de vu tu lisais l'histoire.
Oublier volontairement Franco, le coup d'état, la violence que lui et son camp ont débuté pour reprendre un pouvoir perdu par les urnes, les atrocités commises, l'implication du clergé dans le camp de Franco (d'où les atrocités commises sur ceux ci )
Alors bien-sûr ça ne justifie rien mais ça contextualise (et dans les guerres civiles il est rare que les deux camps ne répondent pas aux horreurs par d'autres horreurs ).
Mais surtout là ou tu te trompes, c'est que l'estaca, écrite en 68 , n'est pas un chant des républicains, il est un chant pour la liberté (de la culture catalane, mais pour toutes les libertés au final ) , et contre l'oppression franquiste DANS CES ANNÉES LÀ.
Ce n'est pas le chant des partisans des résistants français ni même Bella Ciao des italiens (qui sont aussi deux chants beau à en pleurer )
Il a été écrit dans le contexte de la dictature franquiste et de sa répression contre la culture catalane, pas dans le contexte de la guerre civile.
De plus neutre entre liberté de la culture catalane et pas que (appeler son fils Jordi, parlait catalan , écrire librement, chanter librement, se réunir à plus de 3 personnes dans la rue etc .. ) et la dictature de Franco ?Folklore n'était pas péjoratif, voir le dico : "Science des traditions, des usages et de l'art populaires"
J'ai bien compris ce que signifie l'estaca mais quelque chose de plus neutre et roussillonnais me paraitrait mieux.
Attends j'ai lu que le début mais je vais direct répondre! Pourquoi anar et coco se rebelle bortel!!! Pour défendre la République contre un coup d'état militaire fasciste !!!
J'avais remarqué.... Courage...Merci, je suis tellement colère que j'arrive mm plus à m'exprimer !
Le forum de l'USAP, un monument du paysage digital catalan depuis 25 ans ! On y parle de tout mais surtout de l'USAP bien évidemment... A consommer sans modération !