• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

L'Access match

Serons nous favori si nous devions jouer l'access match ?

• Total des votants
    88
  • Sondage fermé .

Cargol66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
2 Août 2012
Réactions
3 519
Non toujours pas.
Si tu ne penses pas que l'estaca est un chant républicain (ou bien en leur honneur) alors qu'est ce qu'il te dérange avec l'estaca ?
Qu'il soit un chant politique pour la liberté contre la repression franquiste pendant la dictature ?
Ça te dérange vraiment une chanson politique catalane pour la liberté contre un dictateur comme Franco ?

Blutch

Inscrit
24 Juillet 2012
Réactions
3 521
Non je souligne le point.
Perpignan c'est les PO seulement ou bien c'est aussi la Catalogne ?

Après oui au vu de ta vision du spectre politique français, de la guerre civile espagnole et de Franco on peut s'imaginer que tu pars plutot d'une vision qui se rapproche de celle des Le Pen ( qui sont les enfants du Petainisme).
Mais enfin je n'affirme rien à ce niveau

Perpi c’est culturellement la Catalogne, mais cette culture a été effacé par la France jacobine et la troisième république notamment.

Blutch

Inscrit
24 Juillet 2012
Réactions
3 521
Moi j'en penses que j'ai rien justifié pour l'instant. Et j'en penses que c'est pas moi qui dit " oui mais.."

L’Espagne en 36 est voué à deux extrêmes, Franco ou le PCE. Franco on sait ce qu’il a fait, le communisme aussi. Y’a rien à penser car la finalité mortuaire est la même. Encore une fois faut lire entre les lignes de ce que je dis au lieu de vous exciter.

La Massane

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
2 Juillet 2021
Réactions
9 494
Hop hop hop, important de ne pas tout mélanger.
Le vino griego n'est "que" le chant d'une penya.
Mais à chaque fin de match à Jean Dauger, il est chanté "Hegoak" et repris par tout le stade, chanté en basque et dont les paroles évoquent l'identité et la culture basque, en réponse à la répression franquiste au Pays basque.
Comme nous avec l’Estaca ! Nous sommes des clubs jumeaux en fait ;)
Belle ambiance, une identité, la mer, la montagne !
Du coup, quel est ton avis sur le franquisme ?
les habitants de la franqui ??

Blutch

Inscrit
24 Juillet 2012
Réactions
3 521
Si tu ne penses pas que l'estaca est un chant républicain (ou bien en leur honneur) alors qu'est ce qu'il te dérange avec l'estaca ?
Qu'il soit un chant politique pour la liberté contre la repression franquiste pendant la dictature ?
Ça te dérange vraiment une chanson politique catalane pour la liberté contre un dictateur comme Franco ?

Comme je l’ai dit, qu’il soit un chant politique qui ravive un passé troublé durant une période d’hystérie collective. Et ce qui m’embête c’est cette forme d’hypocrisie quand on sait les exactions qui s’est passé des deux côtés.
Alors oui, c’est pas les mêmes époques mais « les morts gouvernent les vivants » comme disait Auguste Comte.

Gamaelmo

Inscrit
12 Janvier 2022
Réactions
1 857
Le noeud du problème est là, « la démocratie c’est bien que si c’est nous qui gagnons ».

La LFI c’est pareil, les français ont voté Macron pour qu’il soit élu et fasse ses réformes, les députés les votent fin du débat, la démocratie à parler. Mais non, pour la réforme des retraites ils continuent d’alimenter un contexte insurrectionnel. Marrant non ?
T'es un champion toi!
La réforme des retraites Macron n'avait pas dit qu'il y toucherait pas? Com
Le noeud du problème est là, « la démocratie c’est bien que si c’est nous qui gagnons ».

La LFI c’est pareil, les français ont voté Macron pour qu’il soit élu et fasse ses réformes, les députés les votent fin du débat, la démocratie à parler. Mais non, pour la réforme des retraites ils continuent d’alimenter un contexte insurrectionnel. Marrant non ?
Macron a été élu pour faire barrage à ta pote! Sinon c'est 23 % de votant, cette loi personne n'en veut !

Cargol66

Inscrit
2 Août 2012
Réactions
3 519
L’Espagne en 36 est voué à deux extrêmes, Franco ou le PCE. Franco on sait ce qu’il a fait, le communisme aussi. Y’a rien à penser car la finalité mortuaire est la même. Encore une fois faut lire entre les lignes de ce que je dis au lieu de vous exciter.
"Ya rien à penser " bon bah voilà au final il faudra expliquer à ceux qui se sont fait torturés , violés, tués, privé de liberté, entassées dans des camps , ceux qui ont du fuir l'Espagne, ceux qui ont du vivre des années dans un pays avec une police politique, une interdiction d'à peu près tout, leur culture et leur langue réprimés, ceux à qui on a enlevé leur enfant... et j'en passe et des meilleurs , que finalement quoi qu'il eu arrivé, ils ne pouvaient pas échapper à ce destin .

Ya rien à penser du franquisme ...

Blutch

Inscrit
24 Juillet 2012
Réactions
3 521
Qui prépare (et applique le coup d'état ) lorsque les urnes parlent pour les républicains ? Franco et sa bande .
Pour ce qui est de la réforme des retraites, non elle n'a pas été voté par les députés, elle est passée grâce à une des failles autoritaires de notre Vème République, et c'est tout la le problème.

C’est là que c’est usant, les syndicats ne voulait pas de république quoi qu’il arrive. Encore une fois, l’exemple des Asturies est parlant.
Je trouve que c’est malhonnête de ne pas le reconnaître.

Une faille autoritaire oui et non, Aurore Bergé peut t’expliquer pourquoi. Oui c’est hypocrite, mais c’est la démocratie. Mais sinon en 2010 ça avait été voté, même soulèvement pour autant.

Haut Bas