• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

L'Access match

Serons nous favori si nous devions jouer l'access match ?

• Total des votants
    88
  • Sondage fermé .

Cargol66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
2 Août 2012
Réactions
3 533
Rien que ça, ça prouve que t’as une connaissance partielle du sujet. La révolte des Asturies en 34 ça te parle pas j’imagine ?
Révolte réprimé dans le sang par.... Franco et ses troupes

Blutch

Inscrit
24 Juillet 2012
Réactions
3 551
L'idéologie de l'extrême gauche n'a pas changé depuis 250 ans, aujourd'hui la LFI se targuent de foutre le bordel dans la rue et l'hémicycle car ils sont la vertu et la lumière, mais regardons ce qu'il s'est passé dans notre histoire et prenons garde.
Bon on a compris ici de quel point de vu tu lisais l'histoire.
Oublier volontairement Franco, le coup d'état, la violence que lui et son camp ont débuté pour reprendre un pouvoir perdu par les urnes, les atrocités commises, l'implication du clergé dans le camp de Franco (d'où les atrocités commises sur ceux ci )

Alors bien-sûr ça ne justifie rien mais ça contextualise (et dans les guerres civiles il est rare que les deux camps ne répondent pas aux horreurs par d'autres horreurs ).

Mais surtout là ou tu te trompes, c'est que l'estaca, écrite en 68 , n'est pas un chant des républicains, il est un chant pour la liberté (de la culture catalane, mais pour toutes les libertés au final ) , et contre l'oppression franquiste DANS CES ANNÉES LÀ.
Ce n'est pas le chant des partisans des résistants français ni même Bella Ciao des italiens (qui sont aussi deux chants beau à en pleurer )
Il a été écrit dans le contexte de la dictature franquiste et de sa répression contre la culture catalane, pas dans le contexte de la guerre civile.

Non non, je pense pas que t’as compris de quelle vision je lisais l’histoire. J’essaie d’être objectif ce qui fait que ça m’amène à dire des choses qu’on a pas l’habitude d’entendre car les gens ont des visions partielles et biaisés de certains éléments historiques.

Juste j’ai horreur de l’hypocrisie, et il aurait fallu un procès de Maastricht version année 50 où tout les extrémistes aurait ramassés. Je comprends pas comment en 2023, on a des gens au pouvoir qui peuvent avoir l’audace de se dire héritier du trotskisme, maoïste sans en être inquiété.

Concernant l’estaca j’arrête la, on se comprend pas ça arrive.

Blutch

Inscrit
24 Juillet 2012
Réactions
3 551
De plus neutre entre liberté de la culture catalane et pas que (appeler son fils Jordi, parlait catalan , écrire librement, chanter librement, se réunir à plus de 3 personnes dans la rue etc .. ) et la dictature de Franco ?
Ou bien un chant roussillonnais et non pas catalan , à Perpignan nous ne sommes pas Catalan ? (Vichy en effet préférait le terme pays du Roussillon au terme pays Catalan)

T’essaie de me faire passer pour un nostalgique de Petain ? Par Roussillonnais j’entends plus local, des PO quoi.

Gamaelmo

Inscrit
12 Janvier 2022
Réactions
1 859
Non non, je pense pas que t’as compris de quelle vision je lisais l’histoire. J’essaie d’être objectif ce qui fait que ça m’amène à dire des choses qu’on a pas l’habitude d’entendre car les gens ont des visions partielles et biaisés de certains éléments historiques.

Juste j’ai horreur de l’hypocrisie, et il aurait fallu un procès de Maastricht version année 50 où tout les extrémistes aurait ramassés. Je comprends pas comment en 2023, on a des gens au pouvoir qui peuvent avoir l’audace de se dire héritier du trotskisme, maoïste sans en être inquiété.

La coquille se ferme ?

Blutch

Inscrit
24 Juillet 2012
Réactions
3 551
Révolte réprimé dans le sang par.... Franco et ses troupes

Ça devient lourd là, et réprime au nom de qui ? La seconde république espagnole.
Pourquoi j’en parle ? Car la république espagnole, les communistes et anarchistes n’en voulait pas.

Cargol66

Inscrit
2 Août 2012
Réactions
3 533

Non non on se comprend très bien : tu penses que lestaca est un chant républicain de l'époque de la guerre civile alors que c'est un chant pour la liberté et plus spécifiquement pour la liberté de la culture catalane sous la dictature de Franco .

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Réactions
8 834

Ton " objectivité" donne l'impression que tu justifie des trucs difficilement justifiable. Tu ne m'as pas répondu. Que penses tu du franquisme ?

Haut Bas