Quel match de ce pilier fidjien ! Une vraie pépite d'or, Aurillac a fait une sacrée affaire en allant le chercher. J'ai rarement vu un joueur autant se balader sur un terrain en pro, c'est plutôt le genre de trucs qu'on voit chez des cadets.
Pour en revenir à notre performance, c'est bien d'avoir su se défaire du faux rythme que les Cantaliens voulaient nous imposer. Au niveau de l'agressivité, il y a eu du mieux par rapport à Mont-de-Marsan mais j'ai trouvé certains joueurs trop tendres dans les rucks. Dès le début, les adversaires fourraient le nez un peu partout et il aurait sûrement fallu s'essuyer les pieds pour les détendre un peu.
Au rang des grosses satisfactions, Bachelier a été égal à lui-même et Cocagi a éclipsé ses homologues. Quand le mec joue à son poste, il n'y a pas de secret. Ses actions offensives mobilisaient à chaque fois plusieurs défenseurs ; par contre, comme certains l'ont souligné à raison, il prend beaucoup trop de risques avec sa "rush défense". Il a distillé deux-trois jolis tampons (dont un sympa en bord de touche) mais a loupé quelques plaquages sur la fin en montant en pointe comme un bourrin pour en désosser un en face.
Concernant la charnière, je ne me montrerais pas aussi optimiste que certains d'entre vous. La vitesse d'éjection d'Ecochard est encore perfectible (ça s'est bien vu sur les premières actions devant la ligne adverse), et Carlisle ne m'a pas réellement convaincu. Alors oui, il apporte un nouveau profil qui amène de la sobriété dans notre jeu, mais le point principal de son recrutement, c'était quand même le jeu au pied, non ? Il a dû en faire un, qui m'a d'ailleurs fait penser à ceux de Selponi, plein axe et pour gagner 30 mètres. Je veux bien que la consigne soit de ne pas taper contre le vent, mais les 9 points d'Aurillac en première mi-temps résultent de perte de ballons que l'on voulait conserver dans notre camp sans se dégager. Et en plus de ses renvois douteux, les pénaltouches qu'il trouvait étaient vraiment minimes, sauf une il me semble. Franchement, je m'attendais à un tout autre rendement au pied de sa part, au moins dans le jeu courant. Cela n'enlève rien au fait qu'il a très bien fait jouer derrière lui avec des passes toujours dans le bon tempo, mais je tiens juste à rappeler que le but de sa venue, c'était d'avoir enfin un gros coup de pompe à disposition pour l'occupation du terrain.
Sinon, Chateau a une nouvelle fois fait une rentrée plutôt bonne. Même s'il y a de fortes chances pour qu'il ne soit pas prolongé, je pense que ce serait une bonne chose de le titulariser vendredi prochain à Colomiers. Justement, par rapport à ce déplacement, je pense que ce serait une erreur de trop se précipiter. Déjà parce qu'on connaît le refrain depuis plus de deux ans sur l'enchaînement des rencontres à domicile et à l'extérieur. Aussi parce que les Columérins sont invaincus chez eux. Bien sûr qu'il peut s'agir d'une victoire à 8 points, mais il ne faut pas rajouter une pression monstrueuse et faire de conclusions trop hâtives du style "on perd, on est éliminé". Si vous pensez que la défaite sera rédhibitoire, je vous invite sérieusement à regarder l'intégralité du calendrier à partir de la réception de Carcassonne dans deux semaines. Oui, je sais que l'USAP a énormément de mal chez des équipes en théorie plus faibles, mais le calendrier est tout de même ultra-favorable. De toute façon, je suppose que tout le monde ici est lucide et a conscience que gagner à Colomiers relèverait presque de l'utopie. Donc simplement, c'est un match couperet mais pas éliminatoire.