Ça dépend à quel âge on les prend. Oviedo est devenu JIFF cette année, c'était un excellent recrutement en jeune. Son niveau est tel qu'il était avec les pros en non-JIFF mais la logique est la même pour les italiens Bozo et Ortombina, qui ont tout juste 20 ans et seront JIFF l'année prochaine ou celle d'après et pourront être des solutions de recrutement interne.
Clermont fait ça avec les fidjiens depuis que les JIFF existent (raka, nakaitaci, yato, tuicuvu et j'en oublie). Nous on s'y met depuis quelques années et on a sorti Duguivalu et Oviedo par exemple (+Jintcharadze, et j'en oublie).
On mise sur l'avenir avec ces recrutements de non-JIFF chez les espoirs, tout simplement.
Je ne remets pas en cause le fait de recruter des jeunes étrangers à fort potentiel, mais je me demande s'il ne faudrait peut-être pas privilégier la qualité à la quantité.
En restant chez nous, déjà y a 10 ans, on sortait Allan par exemple. Mais le coup des Espoirs non JIFF qui comptent dans les 13, je ne suis pas sûr que c'était le cas il y a quelques années, quand par exemple en D2, on faisait jouer Duguivalu, Jintcha, Maafu, Ramasibana... Visiblement ils comptent depuis 17/18, peut-être avions-nous aussi davantage de marge de manœuvre avec plus de non JIFF autorisés.
Là je me pose des questions. Des gars comme Toganiyadrava, Ortombina ou Sharma, si on attend qu'ils soient JIFF pour les voir en Top 14, il faut patienter jusqu'à la saison 26/27 !
Par exemple, Dvali qui a l'air d'être un très fort potentiel, on lui laisse une place de non JIFF pour lui l'an prochain ou on attend la saison 27/28 ?
Si on veut aller au bout des choses, il faudrait qu'on se laisse 1 ou 2 places de non JIFF pour des Espoirs (mais j'ai bien conscience que ces places valent de l'or). Là c'est un peu paradoxal, on recrute massivement du non JIFF chez les Espoirs mais on est full non JIFF chez les pro.
Du coup, on se retrouve dans une situation où nous sommes à poils derrière et Bozzo et Toganiyadrava qui ont été utilisés avec les pro en Challenge et/ou amicaux et sur qui nous comptons, ne peuvent même pas être utilisés. D'ailleurs, là c'est pareil, on nous a dit qu'on ne recrutait qu'un centre car on compte sur Poulet et Bozzo mais bon il y en a un qu'on ne verra qu'en Challenge.