Retour de stade, soulagé. C'est une victoire qui comptera.
C'est un "juste miracle". Parce que récupérer une balle sur la sirène dans ses 30m, et finir par gagner, c'est heureux. Mais que, d'un autre côté, l'équipe l'a mérité sur le match.
On a été battu dans l'occupation toute la première mi-temps, et on a trop cherché à ouvrir, notamment sur les balles de récupérations, alors qu'ils ont très très bien défendu et qu'on est moins bon derrière, tout simplement.
On a bien rectifié en 2 mi-temps, en jouant plus frontal, plus près. Mais sans réussir à marquer (3 points dans toute la mi-temps pour les 2 équipes!).
On ne peut que retenir la victoire finale, face à une équipe qui a un jeu plus rodé que le nôtre, une ligne d'arrière de meilleure qualité, et qui nous a mené une guerre terrible en touche, au sol, tout en sachant ne pas trop subir en mêlée.
Pour les joueurs, je dirai que Faa so'o a été à son aise en 5, et presque plus utile dans ce petit périmètre qu'en 8. Aprasidze a mieux collé au ballon qu'Ecochard, et a fait du bien en rentrant. Il a l'avantage de pouvoir mieux alterner aussi. Orrie a été de nouveau précieux pour son calme, son abattage sur la fin, et les argentins pour leur puissance. Mais, pour moi, la palme va à Velarte, qui vient de sortir deux matchs titanesques.
Pour les enseignements plus larges: l'équipe a des ressources. Elle s'est battue jusqu'au bout, sans péter les plombs, en essayant d'être ordonnée. Mais nos blessés nous ont manqué pour dominer devant. Et derrière on a peiné face à une belle concurrence. Notre charnière n'a pas été au niveau de ses adversaires, même si Aprasidze et Aucagne (bravo à lui, qui a eu du bon, du moins bon, mais est remarquable sur l'état d'esprit) permettent d'entretenir un bel espoir. Nos 3/4 manquent de cannes au centre. Nakalevu restant notre seul atout dans son jeu brutal.
Si il y a les moyens je crois qu'il faudrait tâcher d'y pallier avant la fin de la saison.