• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

J1 Challenge Cup - USAP Lions

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
11 039
Réactions
11 999
Je suis d'accord avec vous sur les équipes qui jouent le maintien en Pro D2. Mais combien d'équipes (3 ou 4 ?). Je comprends aussi largement les enjeux financiers et la manne de pognon qu'on va rentrer dans les caisses grâce à cette compétition européenne, mais ...............pour des matchs en bois, car , vous comme moi, on sait à l'avance qu'on va la jouer à reculons et qu'elle n'a aucun intérêt sportif pour nous comme pour les 3/4 des équipes qui la jouent. Y'en a même qui vont au bout sur un malentendu parce que les autres ont pas vraiment voulu la jouer, c'est pour vous dire .........

Mais si vous me dites honnêtement que demain et dans les matchs qui suivent, vous allez prendre votre pied, être en transe et avoir les poils qui se dressent sur les bras pour ces matchs européens de l'ECPR, alors je vous tire mon chapeau. On va aller au stade parce que nous sommes des supporters inconditionnels, mais ce match là, il va intéresser qui à part nous ? Demain, vous auriez un match de coupe à la vie à la mort entre Béziers (3ème de Pro D2 et nous), mais je vous mets mon billet sur la table que le stade (neutre ou pas) serait plein à craquer, avec une ambiance de folie à côté, même pour voir jouer l'équipe B de l'USAP et/ou l'équipe B de Béziers. Idem si c'était Vannes, Aix ou Brive ...............et je vous épargne les arguments sanitaires, écologiques, physiologiques et compagnie sur les longs déplacements européens .....(hors Champions Cup)

je vois que l ubb joue le jeu et a envoyé la grosse équipe, après bien sur que c est une compétition en bois mais celle que tu vends elle est en placo. tu cites un derby et les équipes du haut de tableau mais je peux t assurer que brive à d autres chats à fouetter que d aller prendre 40 points à contre les remplaçants de montpellier et un lou vannes je pense que ça ne fera lever les poils de personne.
A choisir entre 2 compets en bois je préfère voir rees zamitt sinclair ou radradra que les espoirs d aurillac ou les reichel d angouleme (qui eux en plus risqueraient leur santé face à un fa aso o ou naqalevu en reprise).
Sans parler du bordel niveau calendrier pour une d2 à 16 clubs.
Les celtes, sud af italiens, jouent qd meme le jeu et nous y a tjrs des clubs revanchards qui ont raté la h cup qui font des matchs sérieux, les lou, rct se sont bien envoyés et à la fin y a des vrais gros matchs.
Avec Oyo on est qd meme le club qui a le moins d intéret dans cette compet, le seul pour nous c est la revue d effectif et dans ce registre je pense qu azema préfère jouer des internationaux gallois qu à carcassonne (qui aurait pu etre qualifiés il y a 2/3 avant d aller en nationale).
 

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
11 039
Réactions
11 999
D’où l’utilité de recruter un polyvalant 4-5 en plus de Tanguy, à ce jour si Tuilagi ou Tanguy se blesse on est à poil de joueurs potables

comme sur tous les postes de l effectif, à part à gauche, tu n as jamais 3 joueurs du meme niveau.
si t as pas posolo t auras tanguy, si t as pas tanguy t as posolo et des fins de matchs avec moreaux on en a gagné l année dernière, c est plus dur mais c est faisable. y a peut etre orie, fa aso o, eru.
un 4/5 polyvalent très fort en 5 on l a déjà et y en a pas 12 sur le marché
 

Barretine66

USAPiste convaincu
Inscrit
7 Juin 2022
Messages
260
Réactions
399
Pour Moreaux il faudrait savoir si orie est une alternative crédible en 5. Pdt le tournoi on n aura pas posolo donc il faut peut être garder un 5 sous le coude.
Il me semble que les autres années il y a eu des prêts, départs assez tard.
Peut qu il fera une mi temps en Italie mais c est sur qu avec l arrivée de Tanguy et sauf cataclysme en scde ligne (blessures,CR) il ne verra pas beaucoup le top 14. Dans l absolu un départ d eru serait qd même plus intéressant stratégiquement pour recruter mais sportivement pour Moreaux c'est sur qu il vaut mieux qu il vise un agen vannes que de faire une saison blanche.
On aura peut être un inattendu attelage mfoudi Moreaux le WE prochain ;-)
A voir si Orie peut jouer du coté droit effectivement, pendant le tournoi on aura des matchs cruciaux mais il restera Tanguy, Eru qui est plus souvent présenté comme un 4 sur le forum mais qui a joué aussi souvent en 4 qu'en 5 sous nos couleurs finalement voire plus souvent 5 toutes les fois ou il a remplacé Mahu, Faasalele et Posolo depuis la remontée quand Labouteley faisait le plus souvent 80 min alors je ne pense pas que l'on soit totalement a poil, d'autant plus que l'on a aussi vu Fa'aso'o rentrer en 5 a La Rochelle.

le club a peut etre davantage cherché une porte de sortie a Eru du fait qu'il soit non jiff et que ça offrait plus de possibilités ainsi pour un nouveau joueur car les bons jiff sont plus durs a trouver pour nous mais perso je prefere le profil d'Eru qui a été un cadre de l'effectif pendant de longues saisons et qui apporte bcp d'avancée et fait des bouts de matchs encore tres corrects meme si c'est de moins en moins souvent, mais Eru de tte façon je crois qu'il va falloir arrêter de compter sur son départ, il a passé les 34 ans, il est non jiff, il va finir ici tres probablement. J'ai lu il y a qques tps qu'avec son niveau il trouverait facile en pro d2 mais qd on voit la difficulté qu'a eue Lemalu a rebondir alors qu'il est sorti d'une saison pleine, qu'il a fini par signer a Dax en bas de pro d2 alors que la saison avait deja commencé, je ne pense pas que ça se bouscule pour Eru qui n'est plus titulaire alors que Lemalu l'était, qui plus est en cours de saison pour 6 mois avec l'intégration dans un nouvel effectif et tout. Si on n'a pas su gerer la situation des non jiff tant pis pour nous.

Moreaux c'est différent il a juste 30 ans, il est jiff, il peut largement continuer 4 ou 5 ans par rapport a Eru, ça serait vraiment dans son intérêt. Apres je ne suis pas contre le garder pour la periode du tournoi mais dans ce cas, si on comptait sur lui en cas de besoin pour cette periode c'est étonnant de ne pas lui donner du tps de jeu sur cette compet. On n'a pas de 2de ligne sur le banc pour demain, on pouvait imaginer qu'il fasse 20 ou 30 min. Peut etre qu'il y sera la semaine prochaine mais en n'étant meme pas dans le groupe elargi pour demain ça ne sent pas tres bon qd meme
 
Dernière édition:

jacky66

Passe du temps sur le forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
2 132
Réactions
903
Et toi le cerveau il fonctionne 1 message sur 6?... Enfin désolé c'est un peu dur. Mais franchement orie il revient plus tôt. Il participe à 3 matchs d'affilés, dont deux victoires qui nous permettent de pas faire une saison à la Agen. Il démontre son engagement à tout le monde, en s'entrainant plus, en ramenant des combinaisons...
Il a un pépin, et il part en vacances. On peut lui accorder ça non ?
A propos de cerveau, fais attention que ton melon ne se transforme pas en grosse courge ... Cela dit, un jeune recruté ne doit pas partir en vacances pendant sa période d'essai, vu ?
 

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
16 474
Réactions
7 773
A propos de cerveau, fais attention que ton melon ne se transforme pas en grosse courge ... Cela dit, un jeune recruté ne doit pas partir en vacances pendant sa période d'essai, vu ?
Ça n'a aucun rapport
 

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
11 039
Réactions
11 999
Il ne rentre pas non plus en concurrence avec tous ceux que tu cites, Brazo ne devrait pas etre en concurrence avec Oviedo ou Fa'aso'o, éventuellement pour une place sur le banc peut etre selon les matchs. Il me semble que l'on a cherché a aligner une 3e ligne qui soit la plus complémentaire possible avec un plaqueur/gratteur (Sobela), un 8 qui t'apporte de l'avancée (Fa'aso'o mais cela peut etre aussi Velarte ou Oviedo) et un profil plus aérien. Dans cette configuration Brazo me semble surtout etre en concurrence avec Galletier et peut etre Bachelier mais qui a une longueur de retard dans la hiérarchie (Van Tonder aussi peut etre?).

Maintenant il n'est pas impossible qu'en ayant a peu près tout le monde en 3e ligne les cartes soient un peu rebattues, la saison derniere on a souvent vu Oviedo en 7 avec Lemalu 8 mais on avait Shields qui etait efficace en touche. Sobela est efficace dans le registre plaqueur/gratteur mais on ne l'a pratiquement pas vu sauter en touche. Je pense que cela va etre difficile de se passer d'un profil aerien comme Brazo ou Galletier etant donné notre rendement global en touche. Peut etre que Van Tonder prendra la place de 7 mais on peut imaginer avoir Sobela-Fa'aso'o-Van Tonder avec Velarte ou Oviedo et Brazo sur le banc, je n'imagine pas Brazo hors des 23 au regard de son utilisation lorsqu'il a été apte

réponse contre Bayonne ;-)

tu as parfaitement raison sur le profil mais mécaniquement s il manque 3 joueurs il a plus de chance d etre là. Sinon c est bien pour ça que je disais qu il était passé devant galletier. si tu finis avec orie tanguy sobela ce n est pas non plus le meme alignement que tanguy posolo oviedo.
je préfère galletier dans la liaison avant 3/4 et le placement mais il peut y avoir match, vantonder au saut c est au minimum égal et en défense plus puissant. après qd il joue au niveau de son match contre toulon ça ne me choque pas qu il soit dans les 23, contre montpel c était déjà plus dur. Sur le 1er match vantonder a été préféré à brazo.
velarte j ai peur pour lui qu il saute aussi car ça sera dur de se passer d oviedo meme dans une hypothèse 6+2 (en 5+3 là ça serait la guerre).
 

Barretine66

USAPiste convaincu
Inscrit
7 Juin 2022
Messages
260
Réactions
399
tu as parfaitement raison sur le profil mais mécaniquement s il manque 3 joueurs il a plus de chance d etre là. Sinon c est bien pour ça que je disais qu il était passé devant galletier. si tu finis avec orie tanguy sobela ce n est pas non plus le meme alignement que tanguy posolo oviedo.
je préfère galletier dans la liaison avant 3/4 et le placement mais il peut y avoir match, vantonder au saut c est au minimum égal et en défense plus puissant. après qd il joue au niveau de son match contre toulon ça ne me choque pas qu il soit dans les 23, contre montpel c était déjà plus dur. Sur le 1er match vantonder a été préféré à brazo.
velarte j ai peur pour lui qu il saute aussi car ça sera dur de se passer d oviedo meme dans une hypothèse 6+2 (en 5+3 là ça serait la guerre).
Sur le premier match Van Tonder a effectivement ete preferé mais Brazo etait sur le banc qd meme, si Van Tonder lui est preferé contre Bayonne je le verrais qd meme sur le banc dans la mesure ou dernièrement on a plutot opté pour le 6+2 avec deux 3eL, je n'imagine pas Velarte+Oviedo sur le banc (pas assez complémentaires) mais l'un ou l'autre avec une derniere place de libre entre Brazo et Galletier, Bachelier etant trop loin derriere. Si on fait un 5+3 ça sera effectivement plus compliqué.

j'ai peur aussi que Velarte saute, néanmoins s'il reste au meme niveau que depuis le debut de saison il y aura vraiment match avec Oviedo ou meme Fa'aso'o meme si la les profils sont tres differents mais je pense que ces derniers seront devant dans l'esprit du staff.
 
Haut Bas