• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

J1 Challenge Cup - USAP Lions

Nivuniconnu

USAPiste impliqué
Inscrit
7 Janvier 2023
Messages
998
Réactions
1 304
je vois que l ubb joue le jeu et a envoyé la grosse équipe, après bien sur que c est une compétition en bois mais celle que tu vends elle est en placo. tu cites un derby et les équipes du haut de tableau mais je peux t assurer que brive à d autres chats à fouetter que d aller prendre 40 points à contre les remplaçants de montpellier et un lou vannes je pense que ça ne fera lever les poils de personne.
A choisir entre 2 compets en bois je préfère voir rees zamitt sinclair ou radradra que les espoirs d aurillac ou les reichel d angouleme (qui eux en plus risqueraient leur santé face à un fa aso o ou naqalevu en reprise).
Sans parler du bordel niveau calendrier pour une d2 à 16 clubs.
Les celtes, sud af italiens, jouent qd meme le jeu et nous y a tjrs des clubs revanchards qui ont raté la h cup qui font des matchs sérieux, les lou, rct se sont bien envoyés et à la fin y a des vrais gros matchs.
Avec Oyo on est qd meme le club qui a le moins d intéret dans cette compet, le seul pour nous c est la revue d effectif et dans ce registre je pense qu azema préfère jouer des internationaux gallois qu à carcassonne (qui aurait pu etre qualifiés il y a 2/3 avant d aller en nationale).
Sauf erreur de ma part, l'UBB est en Champions Cup et j'ai bien fait un distinguo entre cette compétition et l'ECPR.
Après, je ne dis pas que j'ai raison. Mais demandez aux joueurs et aux supporters de Vannes s'ils ne seraient pas contents de jouer un match par an contre une équipe de Top 14 (hors Access Match je précise)?
Et pour une revue d'effectif (et là vous avez raison sur ce point), est-ce que pour une équipe B de Top 14 il vaut mieux prendre une bonne branlée contre des Internationaux Gallois, Ecossais ou Irlandais un vendredi soir sous la pluie dans l'indifférence générale, ou jouer contre des joueurs de Pro D2 aux dents aiguisées (même avec des moyens plus limités que des Internationaux) dans une ambiance survoltée avec un enjeu sportif plus concret (tu gagnes, tu continues, tu perds, tu sors) ?
Moi en tant que supporter, je préfère voir la deuxième solution. Mais je comprends et je respecte le fait que vous préfériez voir la compétition actuelle. Des vieux cons comme moi qui ont vibré pour le challenge Yves du Manoir (notamment en 1994), il doit plus en rester beaucoup sur Terre :):)
 

Bleue et soleil

USAPiste sérieux
Inscrit
20 Juillet 2021
Messages
1 176
Réactions
766
Par clubs ? Intéressant pour les finances si c'est vraiment le cas, je te l'accorde...Donc une compétition en bois pour renflouer certains clubs...Quand le rugby professionnel s'inspire du foot professionnel en oubliant tous ses travers ( du foot )...
Des 600000 il faut enlever les frais de déplacement , souvent en avion à l,étranger
 

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
11 039
Réactions
11 999
Sauf erreur de ma part, l'UBB est en Champions Cup et j'ai bien fait un distinguo entre cette compétition et l'ECPR.
Après, je ne dis pas que j'ai raison. Mais demandez aux joueurs et aux supporters de Vannes s'ils ne seraient pas contents de jouer un match par an contre une équipe de Top 14 (hors Access Match je précise)?
Et pour une revue d'effectif (et là vous avez raison sur ce point), est-ce que pour une équipe B de Top 14 il vaut mieux prendre une bonne branlée contre des Internationaux Gallois, Ecossais ou Irlandais un vendredi soir sous la pluie dans l'indifférence générale, ou jouer contre des joueurs de Pro D2 aux dents aiguisées (même avec des moyens plus limités que des Internationaux) dans une ambiance survoltée avec un enjeu sportif plus concret (tu gagnes, tu continues, tu perds, tu sors) ?
Moi en tant que supporter, je préfère voir la deuxième solution. Mais je comprends et je respecte le fait que vous préfériez voir la compétition actuelle. Des vieux cons comme moi qui ont vibré pour le challenge Yves du Manoir (notamment en 1994), il doit plus en rester beaucoup sur Terre :):)

Je me suis trompé pour ubb mais ça ne change rien sur le fond.. le du manoir a disparu car il n y a plus la place et tt le monde s en foutait globalement. C était sympa comme consolante et ça fait des souvenirs pour ceux qui gagnaient mais c était une époque où Argelès pouvait tenir tlse, avec la professionnalisation et l arrivée de joueurs étrangers la D2 ne peut plus jouer contre le top 14. Ou alors si le top 14 s en fout et que de tps en tps la D2 est motivée.
Le challenge c est globalement nul mais c est d autant plus nul pour nous qui avons d autres priorités. Pour un vannes y a 4 Rouen, Soyaux , Dax, Biarritz... Et qd bien même pour vannes entre un match de coupe et la réception d Aix ils prioriseront Aix ou ce qui peut les aider pour la montée. Donc au final une compétition que très peu de clubs joueront à fond n aura pas d intérêt. Ça n aura aucun intérêt ou prestige pour vannes de battre les espoirs de Montpel ou Pau, et castres n ira pas risquer sa 6 ème place en allant perdre des joueurs un vendredi soir neigeux à oyo. Admettons que les gros la jouent vraiment là aussi aucun intérêt car les petits n auraient aucune chance de la gagner.
 

lebowski

USAPiste sérieux
Inscrit
28 Janvier 2013
Messages
1 792
Réactions
2 825
J'ai beaucoup de difficultés avec cette compétition ( challenge cup voir champions cup )...Un format peu lisible bien trop souvent modifié...Des équipes qui ne la disputent vraiment...
Tous les clubs du TOP 14 y participent plus ou moins contraints dont beaucoup ont plus à y perdre qu'à y gagner...
Quel est l'intérêt réel sportivement parlant ?
L'intérêt supérieur du rugby est avancé par certains : confrontations internationales, pactole financier pour les gagnants, visibilité, partenariats juteux, etc...
Pour beaucoup de clubs, une large revue d'effectif et un entraînement " à balles réelles " ????...L'appétit vient en mangeant dit on...
Je reste circonspect...a une époque où l'on parle de la santé des joueurs et des cadences infernales...Une telle compétition dans ce format à t'elle encore sa place ???
Moi j'aime beaucoup cette compétition,

J'ai de bons souvenirs de la première année Delpoux durant laquelle on se hisse en demi. Cette année là on joue Rovigo et Gernika en poules, (ça change !) Worcester, puis Toulouse à Aimé-Giral dans une belle ambiance. La demi contre le SF on doit jamais leur donner, mais c'était sympa de jouer ça aussi ! Je pense qu'on aurait été pas mal à faire le déplacement pour aller jouer un premier titre Européen à Dublin contre le Leinster, ça aurait été une belle fête.
Certes c'était un déclassement par rapport à la grande H-Cup, mais c'était une compétition qui puait moins la corruption Hculo-Changlengo-Owensique et c'était à notre niveau.

Si on en a un jour à nouveau les possibilités -stabilisation en milieu de tableau sans crainte de jouer le maintien- c'est une chouette compet à jouer. Et un titre Européen c'est quelque chose qu'il manque au palmarès du club, avec Bayonne -et le Métromachin92 mais eux c'est un faux club en plastique avec leur salle de concert de merte alors on s'en branle- on est les seuls à ne pas en avoir eu un (même Auch, Bourgoin et Castres ont eu leur petit bouclier à un moment...). Tous les biarrots de la grande époque du BO te diront que leur meilleur souvenir au club c'était pas les titres de 2005 et 2006, mais le titre de challenge de 2012, eux qui ont perdu 2 fois la grande finale et cette frustration de ne pas avoir ouvert l'armoire à trophées continentale du club.

Pour nous qui avions aussi cette culture européenne dans les années 2000, qui avions connu des matchs parmi les plus mythiques de l'histoire du club lors de cette période (Llaneli, Leinster 2003, Ospreys 2008, Toulon à Barcelone ect et j'en passe), ça aurait représenté quelque chose aussi.

En attendant, ça permet à certains de nos jeunes de se frotter au haut niveau, et l'an dernier on s'en sert de tremplin pour se rassurer dans l'esprit avant le SF alors qu'on était au fond du sceau en championnat. Donc du positif quoi qu'il advienne !
 

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
11 039
Réactions
11 999
Moi j'aime beaucoup cette compétition,

J'ai de bons souvenirs de la première année Delpoux durant laquelle on se hisse en demi. Cette année là on joue Rovigo et Gernika en poules, (ça change !) Worcester, puis Toulouse à Aimé-Giral dans une belle ambiance. La demi contre le SF on doit jamais leur donner, mais c'était sympa de jouer ça aussi ! Je pense qu'on aurait été pas mal à faire le déplacement pour aller jouer un premier titre Européen à Dublin contre le Leinster, ça aurait été une belle fête.
Certes c'était un déclassement par rapport à la grande H-Cup, mais c'était une compétition qui puait moins la corruption Hculo-Changlengo-Owensique et c'était à notre niveau.

Si on en a un jour à nouveau les possibilités -stabilisation en milieu de tableau sans crainte de jouer le maintien- c'est une chouette compet à jouer. Et un titre Européen c'est quelque chose qu'il manque au palmarès du club, avec Bayonne -et le Métromachin92 mais eux c'est un faux club en plastique avec leur salle de concert de merte alors on s'en branle- on est les seuls à ne pas en avoir eu un (même Auch, Bourgoin et Castres ont eu leur petit bouclier à un moment...). Tous les biarrots de la grande époque du BO te diront que leur meilleur souvenir au club c'était pas les titres de 2005 et 2006, mais le titre de challenge de 2012, eux qui ont perdu 2 fois la grande finale et cette frustration de ne pas avoir ouvert l'armoire à trophées continentale du club.

Pour nous qui avions aussi cette culture européenne dans les années 2000, qui avions connu des matchs parmi les plus mythiques de l'histoire du club lors de cette période (Llaneli, Leinster 2003, Ospreys 2008, Toulon à Barcelone ect et j'en passe), ça aurait représenté quelque chose aussi.

En attendant, ça permet à certains de nos jeunes de se frotter au haut niveau, et l'an dernier on s'en sert de tremplin pour se rassurer dans l'esprit avant le SF alors qu'on était au fond du sceau en championnat. Donc du positif quoi qu'il advienne !

Oui c'est ce que j essayais de dire à nivuniconnu nous on n a pas la marge pour la jouer à fond mais qd t es dans le ventre mou tu ne la joues pas forcément au début mais tu peux te faire une épopée sympa à la fin si ça se goupille bien. Pour ceux qui ne pourront jamais gagner la h cup voire le top 14 (genre Pau) ça peut te faire une superbe fin de saison et/ou de très beaux souvenirs ou voyages pour les supporters
 

Ramball84

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
16 Mars 2018
Messages
7 646
Réactions
6 563
Si on en a un jour à nouveau les possibilités -stabilisation en milieu de tableau sans crainte de jouer le maintien- c'est une chouette compet à jouer
Entièrement d'accord avec cela ! Je pense surtout qu'une meilleure lisibilité avec un nouveau format de competition pourrait apporter à cette compétition et surtout lui donner un réel intérêt...
J'entends ton argumentation...
 

clement6628

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
17 Août 2012
Messages
12 091
Réactions
11 439
En tout cas, à part Pau qui en a pris 40 chez les Sharks et ses Boks, sale temps pour les clubs de l'URC. C'est simple, ils ont tous perdu !
Glasgow 19 28 Northampton
Connacht 5 41 UBB
Bath 37 14 Ulster
Toulouse 52 7 Cardiff
ASM 31 18 Edimbourg
Zebre 15 33 Cheetahs
Castres 34 16 Llanelli
 
Haut Bas