Bon moi je veux pas la faire " on est meilleur que Bayonne blabla on va les torpiller blabla..."...
Mais :
- Bayonne n'aurait donc eu le retour d'aucun de ses trois quart centre. Et surtout : pas le profil de 12 perforateur sur lequel s'est reposé Bayonne sur les deux dernières saisons. Possiblement porté par Mori, Martocq et surtout Tuilagi.
- Pas de profil de perforateur puissant. Autres joueurs dans ce registre : Tibergien, Hodge...
Ensuite, devant le paquet de Bayonne possède beaucoup de joueurs "lourd" : Bruni, Poloniati... Pour ceux qui trouvent Tanguy pas aérien, Paulos c'est pas une danseuse étoile non plus.
Alors, pourquoi un choix de pack aussi dense ? Une crainte de notre propre densité ? Pour compenser cette absence de puissance au centre dans le jeu courant ?
Si on reprends le match de l'an dernier, on les a méchamment baladé. Ils ont pas du apprécié. Il a plus " tapé très fort le rugby du sud ouest". Malgré ça, on devrait affronter deux pilier gauche qui connaîtront chacun leur premier match de Top 14. C'est peut être également une explication à la densité du pack autour.
Enfin, malgré cette densité ce serait tout de même un 5+3, avec un banc lourd ( Habel-Kuffner, Moon..). Et évidement pas de 3/4 centre sur le banc.
C'est une composition qui est bien sur faites premièrement sous la contrainte des blessures. Sans doute pour contrer notre propre densité également. Car Fa'aso'o, Tuilagi, Van Tonder, Warion, Beria, Orie, Sobela... c'est du solide.
Notre perméabilité en défense sur les derniers matchs me rassure. ( bon contre Toulouse pas trop, mais globalement oui.) Notre force en mélée aussi. Et je ne veux pas tirer des conclusions trop rapide, mais avec une paire de centre sans point de fixation ni automatisme, je m'attends à un jeu de transition moins dangereux.
Je pense donc, autant tactiquement que mentalement, que l'USAP a les clefs pour ramener un gros résultat d'entrée si elle fait ce qu'elle sait faire.