Et toi tu portes bien ton pseudo... un mercenaire ça fait 14 ans dans le même club c'est bien connu...
C'est sûr, il doit y en avoir des joueurs internationaux qui ont tout fait dans le même club, mais de nos jours pas des masses (sans mauvais jeu de mot) , et encore pour les exemples cités, des équipes abonnées aux premiers rôles... Et puis il n'y a pas que la thune, un joueur peut aussi avoir envie de découvrir une autre façon de bosser, un autre championnat, une autre culture, ou faire un choix par rapport à sa carrière sportive ou l'envie d'une compétiton que ne lui offrait pas son ancien club...etc...
Si Mas avait été un mercenaire il serait parti bien avant...
Pour la dernière phrase, on ne le saura jamais. Il a toujours signé dans une USAP en haut de l'affiche, pour un salaire plus que confortable parmi les plus élevés du club. L'USAP ne s'est jamais moquée de lui, et n'a pas économisé d'argent sur son dos.
Par contre, quand les choses se sont mal goupillées au classement et au budget, c'est un fait, il a signé ailleurs. On ne le lui reproche pas, tellement on est compréhensifs : il avait une carrière à parachever et des défis à relever, comme retrouver le Brennus ou conquérir la HCup.
Mais voilà, il a choisi de signer dans un club qui se caractérise par : 1/ du pognon, 2/ de l'ambition, 3/ un palmarès vierge, 4/ des chances de titre d'ici 2015 qui confinent au zéro absolu, 5/ un club qui veut nous tuer ouvertement depuis une demi-douzaine d'années, depuis qu'il a politiquement refroidi l'ASB par les moyens les plus dégueulasses.
Mas en signant à Montpellier ne découvre rien. Sûrement pas un autre championnat ou une autre façon de bosser : le MRC n'est ni l'Irlande ni la NRL. Un titre qu'on ne jouait pas ? Quel est le titre que joue le MRC que ne joue pas l'USAP ? La Coupe du Languedoc ? Le Trophée Gabellou de l'Internationale occitane ?
Des joueurs internationaux qui ont fait toute leur carrière pro dans le même club, et de l'âge de Mas, oui, je peux t'en citer quelques-uns en Europe. David Marty, n'en déplaise. Clément Poitrenaud. Aurélien Rougerie. Olivier Milloud. Pieter de Villiers. William Servat. Romain Millo-Chluski.
A l'étranger ? Pas que des brèles, et pas que dans les meilleurs clubs. Brian O'Driscoll. Martin Johnson. Riccie McCaw. Paul O'Connell. Et ne me dis pas que ce sont des joueurs qui sont restés dans des gros clubs, d'un autre calibres de l'USAP. Il y a des monstres de ce jeu qui sont restés fidèles, qui le paient d'un palmarès presque vierge, mais qui ont une statue dans leur village. Shane Williams. David Pocock. Ryan Jones.
Tu vois, ces noms alignés, il y en a peu pour toute une décennie. Mas aurait pu en être : la liste de ceux dont le nom est devenu synonyme d'un maillot, ceux que tous les amateurs de rugby de la planète ont vu et révèrent sur tous les terrains. Ceux qui, quand ils reviennent sur leurs terres, sont admirés et fêtés par tous les gamins du lieu, et qui ne reçoivent pas une bordée de sifflets.
Au lieu de ça, il lance le défi du mois de septembre pour les supporters de Montpellier. Grand bien lui fasse. Le destin de ce type ne me concerne plus. Ce soir, je ne le sifflerai pas ; je ne le verrai même pas.