1° suis je le seul à avoir vu GUIRADO lancer des PIZZAS à l'USAP et pas que cette année. Le problème était peut être collectif voir staff je peux en convenir.
J'ai au long de la saison dernière la mêlée de l'USAP être globalement faible et reculer/exploser sur certains matchs ou dans les zones près de l'en-but où il fallait gagner que la mêlée soit offensive ou défensive. Et je n'ai pas remarqué que les changements dans la composition du pack améliorait nettement les choses.
Pour la touche, c'était plus irrégulier, mais il me semble avoir vu les stats (à vérifier avec les chiffres C+ si on en dispose) montrant que l'USAP avait le ratio le plus bas en terme de touches gagnées et exploitables. Là aussi je n'ai pas l'impression que la personne du lanceur ait été déterminante et je n'ai guère vu de différences entre Guirado, Terrain et Delonca. Par contre je me souviens de plusieurs bizarreries :
- Des touches en fond d'alignement perdues sur un grand nombre de pénaltouches alors qu'elles auraient pu être assurées en premier sauteur.
- Avoir eu, certainement pour la même raison, le leurre le plus grand du top 14, puisque le lanceur s'ingéniait à jouer sur un autre joueur que Charteris.
- Des utilisations parfois à contre-temps des touches raccourcies.
Je ne suis pas experts mais il me semble qu'il y quelques questions à se poser sur ces choix :
- Venaient-ils des entraîneurs, donnant des consignes ne correspondant pas au capacités des joueurs et à des choses préparées à l'entrainement ou bien des choix des joueurs ? Les joueurs sont là pour suivre (avec une marge d'appréciation) les consignes et plans de jeu. Donc, il aurait dû y avoir des sanctions et mise sur le banc. Ou alors les joueurs ont appliqué des consignes absurdes avec plus ou moins d'enthousiasme et de capacités, mais alors il aurait fallu une révolte contre Delpoux/De Carli.
La responsabilité de Guirado me semble davantage devoir être engagé par rapport à sa fonction de capitaine que de talonneur. Il avait à mettre les points sur les i avec ses partenaires et/ou avec les entraîneurs bien avant le sursaut bien timide et tardif du dernier mois. GG n'a pas fait de déclaration sur ses motifs exacts, mais dans le petit papier que le Midol consacre à Guirado dans son numéro de lundi, notant ses bonnes prestations en EDF (contrairement à beaucoup de ses coéquipiers) et notamment en touche où l'appréciation midolesque est "Guirado se présentait avec beaucoup d'interrogations sur capacités au niveau international présentant les mêmes lacunes : une proportion trop importante de lancers imprécis et une impression de personnage lisse déjà bien content d'être dans le groupe... A Brisbane il a réussi 100% et pareil à Melbourne ... etc (le midol note aussi des changements dans la manière d'être et de plaisanter du bonhomme".
Et Guirado apporte plusieurs éléments de réponse "je me sens bien avec Mas, Mach et Domingo, joueurs dont je suis proche", "j'ai une opportunité à saisir" donc des ambitions, et "avoir été nommé capitaine de l'USAP dans ces conditions, ça m'a fait grandir".
J'aurais tendance à comprendre que, comme d'autres à l'USAP, il a réalisé trop tard qu'il fallait s'affirmer et que quelque chose a été raté par la direction de l'époque avec les joueurs, depuis les cas de Porical et de Mas pour deux raisons différentes. Mais que ce n'est pas la tant la question du montant du chèque, que l'écoute et la considération.