J’ai jamais comparé l’Usap et le Stade Toulousain
@clement6628.
Je dis juste que la situation chez eux c’est que les deux talonneurs sont des numéro 1. Y’a pas la hiérarchie du numéro 1 et numéro 2 comme chez nous.
Avec Barlot, tu peux avoir deux numéro 1 pour se partager un temps de jeu identique sur une année.
Mauvaka, Marchand et Toulouse, c'est un truc unique.
Marchand et Mauvaka ont un temps de jeu similaire, gagnent tous les titres et ont un gros salaire. J'imagine que certains clubs ont du proposer un véritable pont d'or à Mauvaka, mais je pense qu'il gagne bien sa vie à Toulouse.
Surtout, j'y reviendrai après, ils sont tellement au-dessus du lot que ça n'a aucun impact sur leur présence avec le XV de France ! Imagine une concurrence Ntamack Jalibert si ce dernier perd sa place de n°2 en équipe de France ou Dupont Le Garrec si le Breton se fait passer devant par Serin, Jauneau ou Couilloud.
Mais les mecs sont pas cons,ils savent qu'en 2024 le temps de jeu est partagé, surtout qu'avec ruiz non jiff et souvent absent il sera sur 100% des feuilles de match,les postes devant tu sais que tu vas etre amené a tourner dans un match,c'est pas ailier ou 15
Les mecs ne sont peut-être pas cons. En attendant, à l'UBB et La Rochelle, on identifie clairement Lamothe et Bourgarit comme des titulaires indiscutables. Et il
Ruiz et Barlot, ce sont deux joueurs qui ne sont pas installés avec leur sélection, en titulaire pour le Puma et en 3e choix pour le Français.
A un autre poste, je pense à Oviedo. Etrangement, quand il se partageait le temps de jeu en 8 avec Lemalu et qu'il évoluait souvent à l'aile où il s'est tapé la concurrence de Shields et qu'on faisait des access match, le seul match qu'il jouait avec les Pumas c'était avec les coiffeurs contre le Chili ; hasard ou non, depuis qu'il est indiscutable en 8 dans une équipe qui a fait plaisir, il est titulaire avec les Pumas.
Donc Ruiz, s'il veut doubler Montoya, je ne pense pas que l'idée de jouer un match sur deux titulaire à Aimé Giral et les 20 dernières minutes la fois suivante, l'enchante. Idem pour Barlot, quand ses concurrents évoluent en prime time le dimanche soir.
J'aimerai qu'on demande au quatrième larron, à savoir Baubigny qui s'est barré du Racing et de Chat pour être dans la lumière au RCT, s'il est ravi de l'arrivée du talonneur de la Squadra Azzura et d'Ivaldi.
Enfin, si on parlait de l'USAP ?
Déjà, juste comme ça, est-ce que l'USAP peut se permettre d'évoluer en début de saison sans un Puma, éventuellement sans Barlot en hiver, peut-être sans les deux en novembre ?
Surtout on a un excellent jeune, Montgaillard, qui progresse de match en match et qui finira très certainement devant Lam en fin de saison. Quel message tu envoies à Montgaillard en prenant un n°1 bis, si ce n'est d'aller voir ailleurs ?
Je ne vais pas cracher dans la soupe, ce serait un super coup de l'USAP que de prendre un top 5 français à son poste. Mais pour moi c'est du vent et je pense que ce n'est pas le bon choix pour l'USAP et encore moins pour Barlot (parce que je parle que du XV de France et de temps de jeu, mais niveau salaire et jouer les phases finales certains ont beaucoup mieux à lui proposer).
Ruiz a tout pour devenir un monstre du rugby mondial et Montgaillard un bon voire très bon talonneur français, et ils ont 23 et 22 ans. Une sorte de papa trentenaire pour être le 3e choix et assurer en 2e choix me parait bien plus logique, et cibler des gros joueurs sur d'autres postes.