Ce n'est pas la question d'être dure ou pas avec Galthié. Les faits parlent d'eux mêmes:
> oui l'EDF a progressé sous son mandat (constat indéniable) mais:
> des moyens financiers conséquents depuis sa prise de fonction et des Internationaux disponibles comme jamais
> le palmares n'est que d'un tournoi des 6 nations en 5 ans (et ce serait improbable de gagner celui de 2025 aussi)
> une coupe du monde "à domicile" ratée
La comparaison avec l'Usap est HORS SUJET.
S'il avait fait ça avec la Géorgie, là oui je m'inclinais mais les moyens ne sont pas les mêmes.
Si tu veux mon avis, le principal responsable de ça, c'est le tirage au sort ****** qui est fait 2 ans à l'avance et qui te sort 2 quarts de finales de très haut niveau qui doivent être des demies (voire des finales tant l'écart entre ces équipes était faible), 2 quarts pourris qui devraient même pas être des finales de qualif de poules et 2 demies sans suspens (encore que les anglais se sont a peu près réveillés).
Derrière on passe sur la "malchance" de peter Dupont contre la Namibie (il aurait dû sortir a la mi temps), et de se dire entuber comme rarement contre les boks. Beaucoup de "détails" qui ont fait basculer du mauvais côté, et à ce niveau de jeu malheureusement...
Du reste, la disponibilité des joueurs, etc... Ça fait pas tout! Il a exploité les données statistiques comme aucun de ses prédécesseurs a ma connaissance, et pas que sur ses joueurs mais aussi sur les matchs et les tendances de jeu des équipes victorieuses (d'où la dépossession si on n'a pas breaké en x temps de jeu, etc...). Il a établi des stratégies sur des faits objectifs et non plus sur de la philosophie (je caricature un peu, disons qu'il a déplacé le curseur qui se situe entre les deux, plus vers l'analyse objective) et il faut reconnaître que ça a marché !
Maintenant il fait du Galthié, a savoir qu'il a un groupe de joueur et le gère de plus en plus mal. Le fait d'être sélectionneur n'a fait que retarder ce schéma là. J'espère qu'il en sortira !