• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Flamby , Pas Si Mauvais Que Ça

latulipe13

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
18 714
Réactions
3 036
Les moyens? Mais qui comblera la dette alors? Les générations futures rembourseront pour leurs aînés gréviste?
Tiens, pour illustrer ce qu'est la dette léguée aux générations futures, un exemple basique : A mon âge, mon papa était un heureux retraité à taux plein depuis déjà 3 ans. Pour bénéficier du même traitement, il me faudrait travailler encore 8 à 9 ans soit 11 à 12 ans plus vieux que mon pauvre papa. ******, 12 ans de plus en une seule génération. Vive la dette.
Parce que tu penses que les dettes de l'état se sont les grévistes qui la fond ?
Tu payes parce que l'état gaspille trop .
La où il doit mettre de l'argent , il le met pas histoire que le privée (avec de belles envelloppes ) s'installer durablement (et la on payera encore plus cher les services rendus ) et la où il le met c'est dans le salaire des gouvernants, des grosses entreprises privées et, etc ...
C'est bizarre quand même de ne pas entendre les types gueuler , quand l'état donne 45 milliards aux grosses entreprises pour soit disant redresser le pays (haha ) et râler quand un fonctionnaire demande une augmentation parce que son salaire et au niveau du Smic et qu'il veut conserver les droits pour lequel il c'est battu, il se bat et il se battra . Je le précise au cas ou les gens ne seraient pas au courant , quand on fait gréve en France, on est pas payé !!!
C'est la solidarité qui prévaut dans ces cas là .:raison:
 

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 731
Réactions
2 236
La dette de 55Milliards d'€ de la SNCF ne vient pas en aucune manière du statut des cheminots . Certains économistes ont calculés que le passage au privés des cheminots coûterait bien plus cher en raison des différentes primes pour travail de nuit et déplacements par exemple.
La fabuleuse dette provient des différents emprunts qu'a du faire cette compagnie pour passer au TOUT TGV . C'est une décision politique , prises par tous les gouvernements de droite et de gauche de favoriser le transport à grande vitesse au détriment du train inter-cités et local et à conduit la SNCF à négliger l'entretien du réseau existant.
Le chantage de Macron proposant de "reprendre la dette" en échange du changement du statut est un pur scandale . De toutes manières , ces 55 Milliards d'€ viendront s'ajouter aux Milliards d'€ du déficit de la France c'est nous qui les paieront un jour ou peut-être pas.
En attendant je ne suis pas prêt de monter à Paris en TGV et pour rejoindre la capital , je devrais encore me taper les arrêts à Agde , Sète et Frontignan.De plus je devrais longtemps payer les emprunt municipaux pour la constructeur de la fabuleuse et déserte gares du TGV vers Barcelone que tous les catalanistes ont réclamés à grands cris mais qu'aucun n'emprunte ou si peu.
 

Océan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
13 109
Réactions
7 477
Je dirais qu'on doit réformer la SNCF mais que les acquis des anciens cheminots doivent être gardé .
Une fois la réforme passée, tout nouveaux entrant signe en connaissance de cause , point .
Mais tu m’enlèveras pas de la tête que c'est par le manque de moyen et aussi beaucoup le manque d'idée , que la SNCF se développe mal et donc ne fait pas recette .
C'est exactement ce que propose le gouvernement et contre quoi les cheminots font grève :

Selon les dernières précisions apportées par la ministre des transports Elisabeth Borne, au moment de l’ouverture à la concurrence, les cheminots qui quitteraient la SNCF pour être embauchés par leur concurrent seront assurés de conserver les avantages liés à leur statut (garantie de l’emploi, régime de retraite, rémunération). Mais cette portabilité des droits ne s’appliquera pas aux nouveaux venus, puisqu’ils n’auront pas été embauchés au statut de cheminot.
 

Océan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
13 109
Réactions
7 477
La dette de 55Milliards d'€ de la SNCF ne vient pas en aucune manière du statut des cheminots . Certains économistes ont calculés que le passage au privés des cheminots coûterait bien plus cher en raison des différentes primes pour travail de nuit et déplacements par exemple...
Certains économistes de la CGT peut-être...
Comment croire que dans un monde en concurrence, ou l'usager peut aller en avion partout en Europe pour moins de 100 €, le "coût du travail" ne soit pas une des causes (pas la principale, je te l'accorde) du déficit ? Des salariés qui travaillent moins que la moyenne, ont 2 fois plus de congés que la moyenne et travaillent 30 ans en moyenne contre 38 pour un salaire moyen supérieur au salaire moyen en France
Ce n'est pas toujours facile, pour les "roulants" il y a beaucoup de déplacements, des nuits, des week end, des fériés... mais la paye est en rapport.
Et surtout, je crois que les cheminots vont payer pour tous les blocages et grèves qu'ils nous imposent. Comment tolérer que 30% des 150 000 cheminots puissent bloquer le pays suivant leur bon vouloir ?
 

Océan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
13 109
Réactions
7 477
Parce que tu penses que les dettes de l'état se sont les grévistes qui la fond ?
Tu payes parce que l'état gaspille trop .
La où il doit mettre de l'argent , il le met pas histoire que le privée (avec de belles envelloppes ) s'installer durablement (et la on payera encore plus cher les services rendus ) et la où il le met c'est dans le salaire des gouvernants, des grosses entreprises privées et, etc ...
C'est bizarre quand même de ne pas entendre les types gueuler , quand l'état donne 45 milliards aux grosses entreprises pour soit disant redresser le pays (haha ) et râler quand un fonctionnaire demande une augmentation parce que son salaire et au niveau du Smic et qu'il veut conserver les droits pour lequel il c'est battu, il se bat et il se battra . Je le précise au cas ou les gens ne seraient pas au courant , quand on fait gréve en France, on est pas payé !!!
C'est la solidarité qui prévaut dans ces cas là .:raison:
L'état n'a jamais donné d'argent aux entreprises !
Les milliards dont tu parles sont de l'argent que l'état ne prendra plus aux entreprises (et il en prend encore beaucoup, beaucoup. bien plus que dans la plupart des pays similaires).
Quand une entreprise fait un chiffre d'affaires de 100 et une marge de 25 (elle "gagne" 25) l'état en prend 8 il ne reste que 16 à l'entreprise pour payer ses salariés, ses loyers, véhicules, investir, etc. Qu'à fait l'état pour gagner ces 8 ? rien, c'est juste ce qu'il a décidé de prendre. Si demain, il ne prend plus que 7, je ne pense pas que ce soit un scandale.
 

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 731
Réactions
2 236
Certains économistes de la CGT peut-être...
Comment croire que dans un monde en concurrence, ou l'usager peut aller en avion partout en Europe pour moins de 100 €, le "coût du travail" ne soit pas une des causes (pas la principale, je te l'accorde) du déficit ? Des salariés qui travaillent moins que la moyenne, ont 2 fois plus de congés que la moyenne et travaillent 30 ans en moyenne contre 38 pour un salaire moyen supérieur au salaire moyen en France
Ce n'est pas toujours facile, pour les "roulants" il y a beaucoup de déplacements, des nuits, des week end, des fériés... mais la paye est en rapport.
Et surtout, je crois que les cheminots vont payer pour tous les blocages et grèves qu'ils nous imposent. Comment tolérer que 30% des 150 000 cheminots puissent bloquer le pays suivant leur bon vouloir ?
Petit calcul
55 Milliard d'€ par 150 000 cheminots sera ferait une part de dette pour chacun de 366 000€ ....soit sur 20 ans , 1527 € par mois .

Moi , cela ne me dérange pas que les 30 % des 150 000 cheminots bloquent le pays , cela fait parti du "dialogue social" tel qu'il est élaboré en France et a permis de nombreuses avancées sociales.
L'exode et la fraude fiscale sont bien importante que le déficit de la SNCF , beaucoup plus préjudiciable à l'économie française
 

latulipe13

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
18 714
Réactions
3 036
Selon les dernières précisions apportées par la ministre des transports Elisabeth Borne, au moment de l’ouverture à la concurrence, les cheminots qui quitteraient la SNCF pour être embauchés par leur concurrent seront assurés de conserver les avantages liés à leur statut (garantie de l’emploi, régime de retraite, rémunération). Mais cette portabilité des droits ne s’appliquera pas aux nouveaux venus, puisqu’ils n’auront pas été embauchés au statut de cheminot.


C'est exactement ce que propose le gouvernement et contre quoi les cheminots font grève :
Heureusement qu'ils ne sont pas naïf , les cheminots .
Tu peux croire cette phrase toi :
au moment de l’ouverture à la concurrence, les cheminots qui quitteraient la SNCF pour être embauchés par leur concurrent seront assurés de conserver les avantages liés à leur statut (garantie de l’emploi, régime de retraite, rémunération)

Je rêve !!! mais quelle fumisterie ..Ils ont oublié : Et on les fait bosser à 1000 bornes de chez eux , parce que ce sont de bons petits ouvriers , bien gentil !! :cogite:
Accord de ***** et encore, on ne connait pas toutes les contreparties ... :cogite:
 

Océan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
13 109
Réactions
7 477
Selon les dernières précisions apportées par la ministre des transports Elisabeth Borne, au moment de l’ouverture à la concurrence, les cheminots qui quitteraient la SNCF pour être embauchés par leur concurrent seront assurés de conserver les avantages liés à leur statut (garantie de l’emploi, régime de retraite, rémunération). Mais cette portabilité des droits ne s’appliquera pas aux nouveaux venus, puisqu’ils n’auront pas été embauchés au statut de cheminot.



Heureusement qu'ils ne sont pas naïf , les cheminots .
Tu peux croire cette phrase toi :
au moment de l’ouverture à la concurrence, les cheminots qui quitteraient la SNCF pour être embauchés par leur concurrent seront assurés de conserver les avantages liés à leur statut (garantie de l’emploi, régime de retraite, rémunération)

Je rêve !!! mais quelle fumisterie ..Ils ont oublié : Et on les fait bosser à 1000 bornes de chez eux , parce que ce sont de bons petits ouvriers , bien gentil !! :cogite:
Accord de ***** et encore, on ne connait pas toutes les contreparties ... :cogite:

En quoi le changement de statut va changer leur boulot ? Les gares parisiennes seront délocalisées à Perpignan ?
 
Haut Bas