Je ne crois pas. l'influence de Macron est réelle, mais très marginale. la croissance revient en France à la suite de la croissance mondiale (sur laquelle Macron n'a aucune influence).
Globalement d'accord, mais quand les conditions de la croissance mondiale sont réunies, si tu as un gouvernement qui ne donne pas confiance, la croissance est à la traîne par rapport aux autres pays, voire ne décolle pas. L'économie est aujourd'hui 100% interdépendante du monde, c'est pourquoi tous les démagos qui prétendent mener une politique originale à contre courant de ce que fait le monde sont des gros menteurs au pires, des mythos ou doux rêveurs au mieux.
A contrario, un gouvernement qui inspire confiance tire tous les marrons de la reprise mondiale (Cf le Portugal versus la Grece).
On sait par exemple, qu'une prévision optimiste (à condition qu'elle reste crédible évidemment) du taux de croissance améliorera le taux de croissance et l'inverse est aussi vrai. Les aspects psychologiques sont boosters ou freins de la croissance mondiale.
@cat'alain la SNCF, ce n'est pas 5 milliards de dettes, c'est 55 milliards !
Au delà du milliard, j'ai du mal à compter
. Si on convertit cette dette en briques de legendaria, ça ferait combien de mètres linéaires de mur? Ce kalkulalakon me permettrait de mesurer l'abysse pour laquelle on manifeste afin de ne surtout rien changer.