Quoiqu'il en soit ,que ça vous plaise ou non,quelles que soient les opinions de tel ou tel editorialiste ou de tel ou tel média,Fillon sera élu président de la république et largement.Croyez bien que ce n'est pas de ma part un souhait.Je ne vote pas ,et si c'était le cas je ne voterais pas pour lui parce que je considére que son programme est bien trop libéral et surtout bien trop dur socialement,méme si il est cohérent et que celui qui le porte est un homme politique sérieux et solide.Ce n'est qu'un pronostic que je formule ici en m'appuyant sur trois arguments ,malgré les affaires ou les pseudos affaires qui de mon point de vue ,et je dirais ça pour n'importe quel autre canbdidat, n'affecte en rien sa crédibilité "politique".
D'abord les français ne veulent plus de gauche.La France a basculé depuis un certain temps déja a droite ,tous les résultats des elections en attestent.Les français a tort ou a raison veulent plus d'identité,plus d'autorité ,plus de sécurité et ont le sentiment largement partagé que la gauche est incapable de leur apporter.Ces constats reduisent il me semble le casting.
Ensuite les funestes primaires (a droite comme a gauche)interdisent toute solution de remplacement crédible au candidat Fillon.C'est Fillon ou rien.
Enfin méme si il a pris un gros risque en affirmant qu'il se retirerait en cas de mise en examen ,ses remarquables avocats lui ont sauvé la mise.Méme si il est convoqué devant un juge ,il pourra toujours arguer du fait que le parquet financier n'était pas compétent et qu'il y a eu une démarche inconstitutionnelle par intrusion du pouvoir judiciaire dans le pouvoir législatif pour ne pas se demettre.De plus en plus de voix ,parmi les plus grands juristes et constitutionnaliste du pays affirment aujourd'hui que les requétes des avocats de Fillon seraient parfaitement recevables.
Enfin si les hommes politiques sont largement discrédités aux yeux des français ,la presse et les médias télévisés en particulier le sont tout autant et surtout a droite .La tournure que prend cette affaire ,le sentiment d'acharnement médiatique,le sentiment d'une affaire montée politiquement pour détruire un adversaire politique et surtout en favoriser un autre,rendent selon beaucoup d'observateurs crédible la possibilité d'un retournement partiel de l'opinion ,celle de droite mais aussi celles d'hésitants de plus en plus dubitatifs lorsqu'ils ne sont pas particulièrement marqués a gauche,sans parler de l'impression encore confuse de se faire voler leur election ,par des tentatives de restrictions de leur libre arbitre.Dans la pénombre de l'isoloir il n'y a pas la télé
Sentiment personnel