Concernant nos prolongations, je crois que
@jeanpeux+ (il me corrigera si je me trompe) avait évoqué ici même que les prolongations restent logique et qu'il n'y avait sans doute pas non plus foule pour "débaucher" nos joueurs par des clubs de Top14 (je l’interprète peut être mal).
En tout objectivité, me concernant, je trouve les prolongations positives. Cela permet de travailler dans la continuité.
Toutefois je m'interroge sur la pertinence de l'ensemble des prolongations puisque en définitif très peu de joueurs quittent le club (Chateau, Pujol, Chouly mais retraite, sans doute Farnoux voir Ecochard) par rapport au nombre de joueurs qui arrivées en fin de contrat (presque 17 de mémoire) pour un club qui lutte pour son maintien.
En effet, en prolongeant des joueurs déjà en difficultés au niveau lutte pour le maintien en Top14 et parfois même avec un statut dans l'équipe de joueurs de complément (comprendre pas toujours titulaire) je trouve une discordance entre les ambitions affichées, se maintenir en Top14 puis voir plus haut, et dans le même temps prolonger des joueurs de 1 ou 2 saisons alors que justement ils rivalisent péniblement dans le Top14. Sans compter le statut de non jiff de certains.
Est-ce que finalement il aurait pas fallu "profiter" des fins de contrat pour tourner la page haut de ProD2 et bas de Top14 afin de tenter une nouvelle aventure avec un nouveau groupe (en conservant bien sur des éléments forts comme Fassalele, Labouteley, Bachelier, Tilsley, Acebes)? Loin de moi l'idée de tout jeter à la poubelle. Et même si j'aime Lam, Lemalu, Brazo, Eru, Rodor, est-ce finalement cohérent de prolonger des joueurs dont l'age peut devenir problématique, le calendrier inter également, le statut dans l'équipe ou le statut jiff? Je suis pas adepte des grands bouleversements, mais finalement en retardant certains départs de 1 ou 2 ans ne sommes nous pas en train de nous condamner a stagner entre lutte au maintien en Top14 et haut de ProD2 pour encore 2 ans?
Je m'interroge donc beaucoup sur la pertinence de certaines prolongations.