• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Effectif saison 2022/2023 : le point !

DAMINOS 66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
19 Mai 2013
Réactions
2 634
Quelques interrogations de mon côté quand même sur le trio Cavubati-Landajo-Williame; les 3 sont sous contrat pour l’an prochain mais avec le durcissement de la règle des non-JIFF la saison prochaine (même si on resterait légèrement avantagé en cas de 2eme saison en top14), je ne sais pas si c’est viable de les conserver alors que c’est compliqué pour eux pour l’instant (pour des raisons différentes): certes, même un accord amiable coûte un peu d’argent au club (le joueur touche une part de ce qu’il aurait dû toucher), mais ça redonne des marges sur les non-JIFF pour le recrutement (alors que devoir trouver un JIFF au même poste peut être beaucoup plus cher).

De ce point de vue, 3 joueurs non-JIFF en fin de contrat me semblerait intéressant à conserver à la place de ces 3-là: je trouverais dommage de casser l’axe Halanukonuka-Mahu qui est plutôt satisfaisant (le premier a mis un peu de temps à retrouver la condition l’an passé mais c’est un sacré bœuf, le second est costaud même s’il a du déchet) et, pour Lam, malgré certains points négatifs, je ne sais pas si on peut obtenir mieux pour le même prix. Pour le pilier droit, je suppose que Chiocci, sauf départ de Lotrian, va beaucoup y jouer l’an prochain mais ça reste un pari avec seulement lui, Joly et les 2 jeunes et c’est l’un des postes les plus chers donc Halanukonuka pourrait faire sens (plus compliqué pour Kubriashvili).
Niveau non-JIFF, Eru est quand même intéressant en impact player même si ça fait beaucoup de non-JIFF à ce poste.
Après, sur les JIFF, Labouteley doit être conservé urgemment car un 2eme ligne JIFF de niveau honnête, ça court pas les rues. Tadjer a fait le taf avant sa blessure, ça paraîtrait cohérent aussi de le garder ainsi que Bachelier et Velarte.

en dehors des jeunes (pour lesquels c’est une autre décision), le reste paraît un peu léger pour être conserver: j’aime bien Pujol mais on a du monde à ce poste et c’est l’un des plus « faciles » pour faire monter des jeunes; pour Ecochard, même en cas de départ de Landajo, je miserais plutôt sur un 9 plus expérimenté; Farnoux, c’est assez clair; Kubriashvili, il rend des services mais en termes de non-JIFF, c’est compliqué.

Sawailau et Fernandez me gênent moins dans l’absolu car JIFF et polyvalents, ils peuvent toujours rendre des services de temps à autres (après, si on trouve un deal avec un meilleur 10/arrière que Fernandez, ça me va).
Resterait ensuite à bien cibler les 3-4 joueurs nécessaires: un 2eme ligne, un 3eme ligne, un 9 (si Landajo part) et un arrière (avec au moins un solide buteur parmi ces 2 derniers).
Autant je pense qu'on peut convaincre fernandez de tenter sa chance ailleurs (parce que tedder se sent bien seul à l'ouverture), car il est jeune et a besoin de jouer quitte à retourner à pro D2 style à béziers, carcassonne etc...et si on lui fait comprendre qu'à l'USAP il ne sera que numéro 3 et jouera très peu....
pour sawailau, si c'est pour avoir un gars qui joue 3 matchs dans la saison, on a randle et vaitulukina en réserve qui ont des potentiels intéressants et à qui il faut donner du temps de jeu dans les années à venir....Donc là aussi si son temps de jeu est réduit il peut être amené à partir dans un autre club où il jouera, en pro D2 notamment.
pour williame, on l'a pas encore vu jouer, donc on va attendre (même si je me fais pas trop d'illusions...).
Pour farnoux, déja en pro D2 l'an dernier, il jouait beaucoup moins...à mon avis la cause est entendue.

Kubriashvili et halanukoonuka, franchement ils rendent encore de bons services, notamment en mêlée, mais leurs blessures régulières, leur âge et leur statut non jiff risque d'être préjudiciable pour une éventuelle prolongation.

Pour Landajo et cavubati, ce sont des mecs en fin de carrière, qui ont 34-35 ans, donc t'auras du mal à les convaincre de partir "se relancer" ailleurs. car c'est peut être leur dernier contrat professionnel (et au vu de leur âge, leurs performances et leur statu non JIFF, les autres clubs vont clairement pas se jeter sur eux pour les recruter) donc faut tenter de les booster pour en tirer le meilleur à mon avis car on a pas le choix.

Après il faudra remplacer jaminet et chouly avec deux joueurs de très bons niveau (à leur hauteur) si on veut pas voir le niveaude l'équipe baisser. Il faudra prendre des mecs qui apportent une plus value

Cap frackass66

USAPiste sérieux
Inscrit
17 Décembre 2016
Réactions
428
Effectivement j'ai oublié Tetrashvili. Pour Delguy, ça reste mon avis, je suis quand même déçu. Je m'attendais a un peu plus de réussite, de folie. Apres je devais sans doute inconsciemment espérer plus.

La saison est encore longue. J’espère qu'il me fera changer d'avis.
Pour ça défense, c'est pas avec notre style de jeu et notre manque de puissance qu'il peut faire quelque chose

matemale

Inscrit
28 Mai 2015
Réactions
2 941
Autant je pense qu'on peut convaincre fernandez de tenter sa chance ailleurs (parce que tedder se sent bien seul à l'ouverture), car il est jeune et a besoin de jouer quitte à retourner à pro D2 style à béziers, carcassonne etc...et si on lui fait comprendre qu'à l'USAP il ne sera que numéro 3 et jouera très peu....
pour sawailau, si c'est pour avoir un gars qui joue 3 matchs dans la saison, on a randle et vaitulukina en réserve qui ont des potentiels intéressants et à qui il faut donner du temps de jeu dans les années à venir....Donc là aussi si son temps de jeu est réduit il peut être amené à partir dans un autre club où il jouera, en pro D2 notamment.
pour williame, on l'a pas encore vu jouer, donc on va attendre (même si je me fais pas trop d'illusions...).
Pour farnoux, déja en pro D2 l'an dernier, il jouait beaucoup moins...à mon avis la cause est entendue.

Kubriashvili et halanukoonuka, franchement ils rendent encore de bons services, notamment en mêlée, mais leurs blessures régulières, leur âge et leur statut non jiff risque d'être préjudiciable pour une éventuelle prolongation.

Pour Landajo et cavubati, ce sont des mecs en fin de carrière, qui ont 34-35 ans, donc t'auras du mal à les convaincre de partir "se relancer" ailleurs. car c'est peut être leur dernier contrat professionnel (et au vu de leur âge, leurs performances et leur statu non JIFF, les autres clubs vont clairement pas se jeter sur eux pour les recruter) donc faut tenter de les booster pour en tirer le meilleur à mon avis car on a pas le choix.

Après il faudra remplacer jaminet et chouly avec deux joueurs de très bons niveau (à leur hauteur) si on veut pas voir le niveaude l'équipe baisser. Il faudra prendre des mecs qui apportent une plus value
Tout pareil!

matemale

Inscrit
28 Mai 2015
Réactions
2 941
Pour ça défense, c'est pas avec notre style de jeu et notre manque de puissance qu'il peut faire quelque chose
Tu fais la fine bouche la!

Acebedes comme dirait @el xot , Duguivalu et même le pote de @jeanpeux+ Tisley ils jouent avec la même equipasse et la même charnière et ça ressemble à autre chose que c’est ****** de saut de cabris et ses inspirations de relances façon beach rougby! Bon après il a sauvé l’équipe d’un essai en projetant Le Rochelais en
touche! Tu me diras ça fait toujours un truc de plus que Martine Langedéchu!

Cap frackass66

USAPiste sérieux
Inscrit
17 Décembre 2016
Réactions
428
Tu fais la fine bouche la!

Acebedes comme dirait @el xot , Duguivalu et même le pote de @jeanpeux+ Tisley ils jouent avec la même equipasse et la même charnière et ça ressemble à autre chose que c’est ****** de saut de cabris et ses inspirations de relances façon beach rougby! Bon après il a sauvé l’équipe d’un essai en projetant Le Rochelais en
touche! Tu me diras ça fait toujours un truc de plus que Martine Langedéchu!
Ah bon tu trouve que le jeu de nos 3/4 est top ? Peu importe les joueurs qu'il y a il est nul à chier et ça depuis des années

Dan66

USAPiste impliqué
Inscrit
29 Février 2020
Réactions
523
Autant je pense qu'on peut convaincre fernandez de tenter sa chance ailleurs (parce que tedder se sent bien seul à l'ouverture), car il est jeune et a besoin de jouer quitte à retourner à pro D2 style à béziers, carcassonne etc...et si on lui fait comprendre qu'à l'USAP il ne sera que numéro 3 et jouera très peu

j’ai une lecture un peu différente sur Fernandez: j’ai encore espoir qu’on arrive à le relancer un peu d’autant que trouver un 10 JIFF pas trop mal sans la perspective d’être le numéro 1 du poste (car Tedder est quand même bien installé), c’est pas simple. D’ailleurs, dans les 10 en fin de contrat et pas encore signé, je ne vois pas grand chose d’interessant et jouable pour nous à part peut-être un des 2 Bayonnais (Ordas, Lafage) vu que Lopez signe là-bas. Donc à mon sens, ça vaut le coup de garder Fernandez en plus d’un autre 10.

pour le reste, le problème est toujours le même, on sait ce qu’on a mais on ne sait pas si on réussira à signer mieux si on les laisse partir; ça vaut notamment pour Mahu, Labouteley, Bachelier, Halanukonuka, Eru, Velarte, Lam, Tadjer voire le Kub.

pour Landajo, je ne sais pas si c’est un problème d’âge, de profil de jeu de notre effectif (peut-être moins capable que d’autres de jouer derrière un pack non dominant) mais je suis plutôt pessimiste d’autant que ça peut difficilement s’améliorer vu son âge. Perso, un départ négocié et remplacé par l’arrivée de l’ancien Palois (aujourd’hui à Carcassonne) Samuel Marques me semblerait pas mal, c’est pas un nom clinquant mais il a l’expérience du Top 14 et est efficace au pied (je l’aurais d’ailleurs bien vu venir l’été dernier).

pour les résiliations, ça dépend aussi beaucoup de la mentalité individuelle du joueur donc difficile de vraiment savoir ... et puis, ça a un inconvénient ces départs négociés (surtout pour un joueur en échec donc qui ne retrouvera pas un aussi bon contrat), c’est qu’il faut lâcher un billet (probablement 50% du salaire résiduel je dirais en moyenne) et tu te retrouves donc limiter pour le salaire du remplaçant.

Haut Bas