• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Effectif saison 2022/2023 : le point !

DAMINOS 66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
19 Mai 2013
Réactions
2 634
Tetraschvili
Tadjer
Joly
Tedder
Delguy
c'est plutôt pas mal non ? On ne peut pas parler de recrutement raté pour eux, ils sont titulaires ou l'étaient avant leur blessure.
Mahu, Ugena, Cavubati ont montré de belles choses mais tardent à confirmer qu'ils peuvent tenir leur poste dans toutes ses spécificités (par ex. Mahu est un roc, saute bien en touche mais parait encore un peu juste sur les placements et replacements, sur la mobilité...)
Landajo/Fernandez sont en dessous de ce qu'on espérait et les autres, on ne les a pas assez vu pour juger.
Pour l'instant c'est un recrutement correct, ni super, ni catastrophique comme l'avait été celui de 2018.
Mais souvenons nous que Taumoepau était passé complétement à coté lors de sa première saison avant de devenir un taulier au centre. Landajo et Fernandez semblent avoir perdu confiance en eux et jouer avec le frein à main, la mickey's cup pourra peut-être les relancer.
ça dépend après ce qu'on attend par confirmation. Est ce que le mec apporte une plus value? ou le mec a le niveau pour jouer en top 14?
Les 5 cités ont le niveau pour le top 14...Mais aucun (mis à part peut être delguy mais qui a joué très peu de matchs et qui dont donc confirmer) n'apporte une plus value et je pense qu'aucun ne serait titulaire avec l'équipe au complet, si ce n'est tedder (mais bon faut voir les concurrents pour le coup...)
Tadjer? Il est bon mais je trouve Lam meilleur
Tetrashvili? Pas au dessus de Lotrian et on va voir comment Chiocci se débrouille
Tedder? Il est correct mais Volavola était au dessus.
Joly? Kubriashvili et halanukonuka sont meilleurs en mêlée.

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Réactions
5 380
Mavinga est plutôt une bonne pioche aussi dans la rotation, plutôt jeune et JIFF
Il est pas très vieux mais va sur ses 29 ans quand même. :p

Lotrian est titulaire à 21 ans, en Top14, alors que Mavinga, pas mauvais je vous l’accorde, plus âgé, plus d’expérience en Top14, est pour l’instant derrière. Je pense même qu’il serait derrière Tetrashvili si ce dernier pouvait jouer. Donc finalement la plus-value reste relative.

Je pense qu’il serait intéressant de regrouper les données entre les différentes feuilles de matchs en comptabilisant le temps de jeu des recrues (titularisations, temps, blessures, périodes inter, etc...) et les joueurs présents au club depuis la saison dernière afin de voir la « plus-value » ou du moins ceux qui concrètement s’imposent dans la hiérarchie face à des joueurs présents déjà au club la saison dernière.

Je ne pense pas qu’il puisse avoir de grosses révolutions. La première ligne sauf Joly qui entre la rotation ne s’impose pas non plus comme le titulaire. Tadjer sans doute. Même avec le retour de Lam je pense qu’il ferait des matchs régulièrement. En seconde ligne peut-être Mahu par rapport à un Labouteley est plus sollicité? (A vérifier même si pas le même poste), Ugena et Oviedo je ne pense pas. Derrière seul Tedder s’impose.

Je pense que dans notre équipe « type », seul Mahu, Tedder et Delguy peuvent être des titulaires en puissance. Pour les autres, même si certains rentrent dans la rotation, j’ai pas le sentiments qu’ils « révolutionnent » l’équipe par rapport à la saison dernière.

Océan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Réactions
7 555
Delguy ?

koenig

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
6 Août 2012
Réactions
7 046
Tadjer avait été très solide avant sa blessure également, même si Lam fait un bon retour.

planxot

USAPiste sérieux
Inscrit
25 Août 2012
Réactions
1 536
On a perdu Walker,Roussel, Vola Vola.L’équipe est monté d’un cran (Top14 ) , mais le recrutement n’est pas monté d’un cran,loin de là.Il vaut mieux recruter moins,mais mieux, pour encadrer nos espoirs dont beaucoup sont prometteurs (Bertheau,Montgaillard,Forner,Ma’afu )

Dan66

USAPiste impliqué
Inscrit
29 Février 2020
Réactions
523
Quelques interrogations de mon côté quand même sur le trio Cavubati-Landajo-Williame; les 3 sont sous contrat pour l’an prochain mais avec le durcissement de la règle des non-JIFF la saison prochaine (même si on resterait légèrement avantagé en cas de 2eme saison en top14), je ne sais pas si c’est viable de les conserver alors que c’est compliqué pour eux pour l’instant (pour des raisons différentes): certes, même un accord amiable coûte un peu d’argent au club (le joueur touche une part de ce qu’il aurait dû toucher), mais ça redonne des marges sur les non-JIFF pour le recrutement (alors que devoir trouver un JIFF au même poste peut être beaucoup plus cher).

De ce point de vue, 3 joueurs non-JIFF en fin de contrat me semblerait intéressant à conserver à la place de ces 3-là: je trouverais dommage de casser l’axe Halanukonuka-Mahu qui est plutôt satisfaisant (le premier a mis un peu de temps à retrouver la condition l’an passé mais c’est un sacré bœuf, le second est costaud même s’il a du déchet) et, pour Lam, malgré certains points négatifs, je ne sais pas si on peut obtenir mieux pour le même prix. Pour le pilier droit, je suppose que Chiocci, sauf départ de Lotrian, va beaucoup y jouer l’an prochain mais ça reste un pari avec seulement lui, Joly et les 2 jeunes et c’est l’un des postes les plus chers donc Halanukonuka pourrait faire sens (plus compliqué pour Kubriashvili).
Niveau non-JIFF, Eru est quand même intéressant en impact player même si ça fait beaucoup de non-JIFF à ce poste.
Après, sur les JIFF, Labouteley doit être conservé urgemment car un 2eme ligne JIFF de niveau honnête, ça court pas les rues. Tadjer a fait le taf avant sa blessure, ça paraîtrait cohérent aussi de le garder ainsi que Bachelier et Velarte.

en dehors des jeunes (pour lesquels c’est une autre décision), le reste paraît un peu léger pour être conserver: j’aime bien Pujol mais on a du monde à ce poste et c’est l’un des plus « faciles » pour faire monter des jeunes; pour Ecochard, même en cas de départ de Landajo, je miserais plutôt sur un 9 plus expérimenté; Farnoux, c’est assez clair; Kubriashvili, il rend des services mais en termes de non-JIFF, c’est compliqué.

Sawailau et Fernandez me gênent moins dans l’absolu car JIFF et polyvalents, ils peuvent toujours rendre des services de temps à autres (après, si on trouve un deal avec un meilleur 10/arrière que Fernandez, ça me va).
Resterait ensuite à bien cibler les 3-4 joueurs nécessaires: un 2eme ligne, un 3eme ligne, un 9 (si Landajo part) et un arrière (avec au moins un solide buteur parmi ces 2 derniers).

Haut Bas