• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Effectif saison 2022/2023 : le point !

BN99

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Octobre 2018
Réactions
3 906
Seguela est encore sous contrat avec les espoirs et il n'a que 20 ans, donc éligible a un contrat espoirs-pro. Je doute que le club le passe direct pro. Il a encore 2 ans avant cela.
Ecochard a ma connaissance toujours pas reçu par le club et pour Mahu il a 30 ans, NON JIFF et sa situation pourrait dépendre du championnat dans lequel nous serons la saison prochaine. En deuxiéme ligne le club a prolongé Fassalele, Cavubati sera toujours sous contrat et le club souhaite prolonger Labouteley et Eru sachant que Ma'Afu est polyvalent. Dans le pire des scénarios, la ProD2, je doute que le club puisse se permettre d'avoir 6 pro en deuxiéme ligne sachant qu'il y a déjà 3 NON JIFF (si Eru prolonge bien sûr).
Mahu ... ? Si on veut bien nous laisser en Top 14 (haha), il faudra trancher dans l'effectif "Non-JIFF" la saison prochaine . Et dénicher un n°5 JIFF et pas hors d'âge, sera très compliqué. ...

jfm66

Inscrit
1 Août 2012
Réactions
5 380
Pour ma part c est LAM que je regretterais le plus s il déclinait son offre de prolongation. C est effectivement pas le meilleur en lancer (loin de la !) mais je le trouve hors norme dans le jeu courant et dans sa débauche d énergie.
Mais dans le même temps il est souvent blessé, sélectionnable, fera 33 ans dans quelques semaines, non jiff et nous avons des jeunes talentueux avec Velarte, Tao et Montgaillard. Après physiquement il a un apport important. Je pense qu'il prolongera façon Fassalele ou Lemalu avec un 1+1 qui devient la "norme" chez nous pour des joueurs de + de 33 ans NON JIFF.

jfm66

Inscrit
1 Août 2012
Réactions
5 380
Mahu ... ? Si on veut bien nous laisser en Top 14 (haha), il faudra trancher dans l'effectif "Non-JIFF" la saison prochaine . Et dénicher un n°5 JIFF et pas hors d'âge, sera très compliqué. ...
A la dernière inter saison le club avait fait signer pour 2 ans Tevita Cavubati, non jiff, âgé de 34 ans au profil de 5. Au regard de son age, son statut (non jiff) et de son temps de jeu lors des deux derniéres saisons j'avais trouvé le pari un peu risqué (moins que Mahu je vous l'accorde qui lui donne satisfaction pourtant).

C'est pour cela que je comprends pas le débat sur le poste de 5 dans la mesure ou le club a fait signer deux 5 (Cavubati et Mahu) et qu'il y a encore peu, même a la radio, le club avait des hésitations sur Mahu (dixit PA).

Alors je ne suis pas un expert comme d'autres ici, mais des deux joueurs celui qui me donne la moins bonne "impression" n'est pas le Moldave mais le Fidjien, et pour être franc je m'interroge encore sur la signature pour deux saisons d'un joueur au faible temps de jeu, non jiff, de 34 ans.

Lorsque j'avais ici même tempéré (cela ne veut pas dire être contre) certaines ardeurs, le "camp du bien" m'avait expliqué que c'est un international, très expérimenté, etc... en occultant ce que j'évoque au dessus (l'age, le statut, le temps de jeu) pour apporter un peu de contradiction (tout comme pour Landajo). Il y a eu aussi le même genre de débat, pas pour les même raisons, avec Tadjer, Mahu, Sawailau, Williame, ou Oviedo (qui devait rentrer souvent dans la rotation au dire de certains alors que potentiellement sur 7 matchs (en enlevant les période inter et les blessures) il compte 3 feuilles dont une "impasse" à Bordeaux pendant que je défends mordicus, je le reconnais, qu'il n'est qu'un espoir-pro et qu'au poste il fait pas parti des priorités puisque Lemalu est le titulaire, Chouly, Brazo et Ma'Afu peuvent y jouer désormais puisque Chateau est parti et qu'il est un 8 de formation), etc....

Nous pourrons a la fin de saison faire un bilan du recrutement, sur la cohérence, mais a mi-saison (un peu plus) a mon sens les satisfactions restent rare. Pour moi Tadjer, Mahu, et Tedder demeurent des satisfactions, pour les autres je reste sur ma faim. Cavubati en fait parti comme les "stars" de notre recrutement Landajo et Delguy.

Cata'tonique

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
10 861
Nous pourrons a la fin de saison faire un bilan du recrutement, sur la cohérence, mais a mi-saison (un peu plus) a mon sens les satisfactions restent rare. Pour moi Tadjer, Mahu, et Tedder demeurent des satisfactions, pour les autres je reste sur ma faim. Cavubati en fait parti.
Oui, c'est vrai. Tu peux probablement ajouter Delguy dans les satisfactions et Tetrashvili était bien jusqu'à sa blessure.
Ce qui est "gênant" pour ne pas dire plus, c'est l'absence totale de William et le temps que met Sawailu pour "revenir en forme". Avec eux deux depuis un mois ou un mois et demi on aurait peut être un peu plus d'émulation et de solutions derrière au lieu de bricoler très souvent.

jfm66

Inscrit
1 Août 2012
Réactions
5 380
Oui, c'est vrai. Tu peux probablement ajouter Delguy dans les satisfactions et Tetrashvili était bien jusqu'à sa blessure.
Ce qui est "gênant" pour ne pas dire plus, c'est l'absence totale de William et le temps que met Sawailu pour "revenir en forme". Avec eux deux depuis un mois ou un mois et demi on aurait peut être un peu plus d'émulation et de solutions derrière au lieu de bricoler très souvent.
Effectivement j'ai oublié Tetrashvili. Pour Delguy, ça reste mon avis, je suis quand même déçu. Je m'attendais a un peu plus de réussite, de folie. Apres je devais sans doute inconsciemment espérer plus.

La saison est encore longue. J’espère qu'il me fera changer d'avis.

Océan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Réactions
7 555
Tetraschvili
Tadjer
Joly
Tedder
Delguy
c'est plutôt pas mal non ? On ne peut pas parler de recrutement raté pour eux, ils sont titulaires ou l'étaient avant leur blessure.
Mahu, Ugena, Cavubati ont montré de belles choses mais tardent à confirmer qu'ils peuvent tenir leur poste dans toutes ses spécificités (par ex. Mahu est un roc, saute bien en touche mais parait encore un peu juste sur les placements et replacements, sur la mobilité...)
Landajo/Fernandez sont en dessous de ce qu'on espérait et les autres, on ne les a pas assez vu pour juger.
Pour l'instant c'est un recrutement correct, ni super, ni catastrophique comme l'avait été celui de 2018.
Mais souvenons nous que Taumoepau était passé complétement à coté lors de sa première saison avant de devenir un taulier au centre. Landajo et Fernandez semblent avoir perdu confiance en eux et jouer avec le frein à main, la mickey's cup pourra peut-être les relancer.

BN99

Inscrit
27 Octobre 2018
Réactions
3 906
Tetraschvili
Tadjer
Joly
Tedder
Delguy
c'est plutôt pas mal non ? On ne peut pas parler de recrutement raté pour eux, ils sont titulaires ou l'étaient avant leur blessure.
Mahu, Ugena, Cavubati ont montré de belles choses mais tardent à confirmer qu'ils peuvent tenir leur poste dans toutes ses spécificités (par ex. Mahu est un roc, saute bien en touche mais parait encore un peu juste sur les placements et replacements, sur la mobilité...)
Landajo/Fernandez sont en dessous de ce qu'on espérait et les autres, on ne les a pas assez vu pour juger.
Pour l'instant c'est un recrutement correct, ni super, ni catastrophique comme l'avait été celui de 2018.
Mais souvenons nous que Taumoepau était passé complétement à coté lors de sa première saison avant de devenir un taulier au centre. Landajo et Fernandez semblent avoir perdu confiance en eux et jouer avec le frein à main, la mickey's cup pourra peut-être les relancer.

Delguy ... ? ça demande quand même à être confirmé.
A part son sauvetage contre La Rochelle en projetant Gourdon en touche, et ses crochets déstabilisants, autant pour l'adversaire montpelliérain que pour ses partenaires, je n'ai pas retenu grand chose ...

passionUsap

Inscrit
23 Août 2021
Réactions
2 160
C'est bien dommage, je me demande qui on trouvera d'aussi bon a son poste, et pour ce prix là ... Maafu n'aurait t'il pas plus d'avenir en troisième ligne ?

tout a fait d accord. Mahu a dorenavant prouvé qu il etait indispensable par sa masse et son activite defensive et encore plus en proD2 ou ca court moins

Haut Bas