le capcinois
Passe du temps sur le forum
- Inscrit
- 18 Août 2012
- Messages
- 4 329
- Réactions
- 1 005
Parce que ce n'est pas le cas aujourd'hui, rien de nouveau sous le soleil. Sauf qu'en permettant aux jeunes français de jouer en fédérale, en Prodé, et en t14 on va élargir l'assiette de sélection.
Aujourd'hui les instances sont très inquiètes de l'absence de joueurs français au poste de pilier par exemple (et c'est loin d'être le cas unique) mais comment peut-on s'étonner de cela quand quasi systématiquement les gamins sont sûrs de ne pas jouer.
Dans un championnat ou il y a 55 ou 60% de joueurs étrangers, ou la formation est le parents pauvre de tous les budgets, où on a une absence de créativité, de compétence et où dès la fédérale on achète un "prêt à consommer" au Tonga, NZ, Samoa etc...
Imaginons qu'il y ait une mesure radicale telle qu'en Angleterre voire plus, que se passerait-il? Ben les clubs, y compris les plus fortunés seraient obliger d'investir dans la formation. Ce qui aurait pour effet de créer une aspiration de talents, une motivation pour les jeunes à venir dans ce sport parce qu'ils joueraient pas tous en top 14, mais en Pro dé en Fédérale et là, on créerait des réservoirs et des nouveaux talents.
Il va sans dire qu'il faudrait accepter pendant un laps de temps de souffrir dans notre "plus grand championnat du monde", peut être même à une baisse de notre niveau (et encore j'en suis pas sûr), mais quand je vois le manque de joueurs sélectionnables pour contrer les 4 autres nations du T6N, je me dis quel risque on prend.
Des couilles, de la volonté, une union sacrée de la fédé et de la ligue, voilà ce qu'il faudrait et, à ça se limite mon optimisme.
Pour un Bamba, les gallois les irlandais et les anglais en ont 3 ou 4 en incubation. Quant aux écossais avec leur nombre de licenciés ridicule, on ne les fait pas bouger en mêlée et en seconde ligne et en 3ème, ils sont 3 niveaux au dessus.
J'ai rarement été aussi d'accord également