• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Effectif saison 2019/2020

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Le système Jiff n'est pas idéal. Pour autant qu'est ce qu'il y a de mieux tout en restant légal ?
En tous cas en l'absence d'alternative,il y en a probablement en cherchant bien si la reflexion n'est pas polluée par des objectifs pas toujours avouables,on peut l'améliorér en allant vraiment dans le sens d'une consolidation de la formation"française".La on essaye de satisfaire des intérets qui sont antinomiques,c'est en tous cas l'objectif affiché,mais on s'arrange pour que le fléau de la balance penche dans les "bon sens",toujours le mémehaha et cà commence à se voir
 

BN99

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Octobre 2018
Messages
5 958
Réactions
4 159
Le système Jiff n'est pas idéal. Pour autant qu'est ce qu'il y a de mieux tout en restant légal ?

Dans la mesure où le rugby pro doit se plier aux règles du marché de l'emploi, le système "JIFF" relève du bricolage destiné à sauvegarder les intérêts du rugby français et de l'EDF tout en donnant satisfaction aux investisseurs qui font vivre la LNR .
La déroute de l'EDF au Japon, va peut-être réveiller la Fédé ...:cogite:
 

Carto

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
34 567
Réactions
5 856
Ville
x
59840593_10215372699523922_5192604165100011520_n.jpg?_nc_cat=100&_nc_ht=scontent.fcdg2-1.jpg
 

koenig

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
6 Août 2012
Messages
13 417
Réactions
7 585

Le retrait de points c'est pour la saison en cours ou la suivante ? Parce que si ce sont les matchs de phase finale qui font que tu ne respectes pas le quota ça devient compliqué.

Visiblement pénalité de 4 à 12 points appliquée la saison suivante. On peut se retrouver avec deux promus de proD2 qui commenceraient le top 14 avec 12 points de pénalité? Vu que la façon la plus simple de se faire une grosse équipe en prod2 est de recruter étranger.
 
Dernière édition:

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Messages
8 133
Réactions
5 728
Le système Jiff n'est pas idéal. Pour autant qu'est ce qu'il y a de mieux tout en restant légal ?
Faire comme les anglais
Effectivement il faut rester dans la légalité des textes Européens.
Toutefois l'exemple Anglais est à mon sens le plus "simple" et sans doute le meilleur. Évidemment cela reste mon avis.
En effet en Premiership (championnat Anglais de premiére division de Rugby à XV) les clubs doivent aligner 70% de joueurs de nationalité Anglaise sur la feuille de match. Les clubs respectant cela reçoivent en échange des "bonus" financiers de la Fédération Anglaise.

J'ai retrouvé une vieille statistique c'était en 2016 (attention avec stats car il s'agit juste d'une image à un instant t) entre d'un côte le système JIFF du championnat Français c'est à dire des joueurs pouvant être NON JIFF mais sélectionnable en EDF (Speeding mais aussi Paul Willemse par exemple) et l'exemple Anglais avec des joueurs de nationalité Anglaise et donc éligible à l'équipe d'Angleterre.
La moyenne en 2016 après 8 journées en France en Top 14 donne 59.6% de JIFF et en Angleterre après 6 journées cela donne 68.6% de joueurs de nationalité Anglaise.

Ne serait t'il pas possible de mettre en place un systéme de bonus financiers très avantageux qui pèsent dans les budgets des clubs pour motiver les équipes à par exemple avoir 70 ou 80% de joueurs à la nationalité Française par feuille de match sans que cela soit une obligation (donc illégal) ?
 

ouillade

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
2 500
Réactions
998
Oui ce serait l'idéal.. mais Y A T'IL en FRANCE ASSEZ de JIFS!!!!compétents!!!! pour tous les clubs.. si non!! et bien il n'y aura que les fortunés qui pourront se les payer... les meilleurs..
Et ce ne seront qu'eux qui obtiendront des primes... c'est le serpent qui se mord la queue ...
 

zippo

USAPiste impliqué
Inscrit
3 Septembre 2012
Messages
886
Réactions
638
Parce que ce n'est pas le cas aujourd'hui, rien de nouveau sous le soleil. Sauf qu'en permettant aux jeunes français de jouer en fédérale, en Prodé, et en t14 on va élargir l'assiette de sélection.

Aujourd'hui les instances sont très inquiètes de l'absence de joueurs français au poste de pilier par exemple (et c'est loin d'être le cas unique) mais comment peut-on s'étonner de cela quand quasi systématiquement les gamins sont sûrs de ne pas jouer.

Dans un championnat ou il y a 55 ou 60% de joueurs étrangers, ou la formation est le parents pauvre de tous les budgets, où on a une absence de créativité, de compétence et où dès la fédérale on achète un "prêt à consommer" au Tonga, NZ, Samoa etc...

Imaginons qu'il y ait une mesure radicale telle qu'en Angleterre voire plus, que se passerait-il? Ben les clubs, y compris mes plus fortunés seraient obliger d'investir dans la formation. Ce qui aurait pour effet de créer une aspiration de talents, une motivation pour les jeunes à venir dans ce sport parce qu'ils joueraient pas tous en top 14, mais en Pro dé en Fédérale et là, on créerait des réservoirs et des nouveaux talents.

Il va sans dire qu'il faudrait accepter pendant un laps de temps de souffrir dans notre "plus grand championnat du monde", peut être même à une baisse de notre niveau (et encore j'en suis pas sûr), mais quand je vois le manque de joueurs sélectionnables pour contrer les 4 autres nations du T6N, je me dis quel risque on prend.

Des couilles, de la volonté, une union sacrée de la fédé et de la ligue, voilà ce qu'il faudrait et, à ça se limite mon optimisme.

Pour un Bamba, les gallois les irlandais et les anglais en ont 3 ou 4 en incubation. Quand aux écossais avec leur nombre de licenciés ridicule, on ne les fait pas bouger en mêlée et en seconde ligne et en 3ème, ils sont 3 niveaux au dessus.

+ 10000
J'ai rarement été aussi d accord sur la totalité d un post.
 
Haut Bas