Quand on compare les recrues de chaque club excepté certains gros, on peut se feliciter d'avoir un jolie recrutement sur le papier.
Le milieu de tableau est tout a fait jouable (voire plus).
J'ai pleins de motifs d'espoirs pour l'an prochain : une équipe qui est née avec des résultats et du beau jeu après avoir connu les difficultés, stabilité du groupe sans départ de titulaires indiscutables, énorme confiance en Azema et Marty, des jeunes prometteurs.
Mais alors niveau arrivées/départs, j'ai du mal à être pleinement satisfait et je reste sur ma faim. Contrairement à l'an passé où déjà sur le papier j'étais hyper enthousiaste. On n'avait pas de joueurs majeurs à remplacer, les contraintes JIFF, etc. mais quand même.
Piliers, rien à dire, c'est du lourd, voire du très lourd. On est largement gagnant sur le papier sur ce poste.
Warion à la place de Eru et Moreaux. Oui, il fallait un 3e 5, JIFF si possible, il est jeune et prometteur. Voilà à lui de faire le job mais pour l'instant il n'a aucune ref à ce niveau.
Idem NDS à la place d'Ugena et Bertheau. Mais en 3e ligne, j'attendais vraiment une autre recrue à la place de Galletier. Peut-être arrivera-t-elle par la suite mais aujourd'hui c'est un gros point noir et c'était un poste toujours cité par le staff.
La charnière, j'ai envie de dire qu'on se renforce. En 9, ça va énormément bouger, grosse interrogation autour de Deghmache c'est la mauvaise nouvelle, Aprisadze et Hall, revanchards vu leurs derniers mois entre manque de temps de jeu et blessures, va falloir s'adapter, ce n'est pas simple une recrue à ce poste, alors deux. Aucagne, même s'il n'a aucune ref à ce niveau, c'est déjà un gros soulagement d'avoir un autre 10.
Quant à derrière, pour moi c'est comme la 3e ligne, j'ai du mal à voir l'amélioration si on ne parle que arrivées/départs. Ce n'est pas tant le fait qu'il n'y ait que deux recrues qui me gêne car on semble énormément compter sur Poulet et les jeunes, mais plutôt le profil avec Buliruarua qui était en gros manque de temps de jeu et Joseph, comme Warion, NDS ou Aucagne, n'a rien prouvé à ce niveau. J'attendais clairement un taulier arriver pour compenser l'expérience d'Acebes et Taumoepeau et commencer à préparer la succession de DLF.
Bref, c'est un recrutement avec un gros renforcement en piliers (Beria, Deveaux, Brookes), du potentiel mais où tout est à prouver (Aucagne, Warion, Joseph, NDS), des joueurs revanchards qui devront s'adapter (Aprisadze, Hall, Buliruarua) - sur ces deux derniers cas, au staff de faire le job - et quand même à titre personnel l'absence d'un 3e ligne et centre, un peu tauliers, et apportant du leadership à l'équipe qui en perd beaucoup (Acebes, Galletier, Taumoepeau... c'était des capitaines tous).
Non par contre ma vraie crainte, c'est le début de saison. Avec la pelouse, on se dirige tout droit sur les quatre premiers matchs sur du : 1 (ou 2) déplacement(s) - 1 réception délocalisée (à Béziers) - 2 (ou 1) déplacement(s). Bref, périlleux.
Et tout ça avec un paquet d'absents : Oviedo et Ruiz et peut-être De La Fuente pour une bonne partie de la phase aller d'ailleurs + Posolo, Beria et peut-être Dubois vont louper le 1er match (si on se rappelle de Jaminet qui avait loupé la J1, ceux qui n'avaient pas joué avaient pu être alignés mais avec l'Uruguay y a moyen que Dubois le joue) + Joseph, Forner et Barraque aux JO. Hall sera-t-il rétabli ? Y aura-t-il des joueurs sélectionnés à la Coupe du Pacifique ? Etc.
Bref, encore une fois, un début de saison pas des plus évidents.