Jaminet faut aussi se rappeler que sa trajectoire devient folle grâce à Galthie.Les deux cas sont très différents quand même !
Jaminet, ça a été dit et redit, c'est un "ovni".
27 matchs de D2 et convoqué avec le XV de France où il enchaîne les titularisations. Je pense que c'est pas loin d'être un cas unique ; j'ai beau aimé le sport, aucun nom ne me vient avec une telle trajectoire.
De plus, il avait quitté la voie du rugby pro et était retourné en amateurs. Donc il n'a pas connu les grosses sélections de jeunes.
Lotrian, ça n'a rien à voir.
A l'instant où on se parle, 58 matchs en pro, dont une saison complète en Top 14 ! Déjà c'est une différence majeure.
Autre différence majeure, c'est qu'il est passé par les sélections de jeunes ! Surclassé avec les U20 en 2019, titulaire en 2020. C'est un mec "connu". Lui, tous les recruteurs, pro de la FFR, etc. doivent le connaître avant même sa première apparition en pro.
Bref, là où Jaminet est un "ovni" débarqué de nulle part, Lotrian, à l'image de Gros, est l'exemple type de la réussite du modèle d'un très gros potentiel ayant connu les sélections jeunes, surclassé, saisons complètes à 19 ou 20 ans...
Après, tout dépend de la concurrence des Baille, Gros, Bibi Biziwu (appelé dans le squad du Tournoi), Forletta, Walcker (tous deux appelés il y a un an). Puis d'autres plus anciens comme Priso sélectionné pour la dernière fois il y a trois ans.
Tu vois beaucoup d'ailier vraiment complet et meilleurs que lui ?Duguivalu tu t'enflammes
Lebel Moefana Villiere Thomas Rattez Penaud Favre Luc Taofifenua Tiberghien Retiere etc etcJaminet faut aussi se rappeler que sa trajectoire devient folle grâce à Galthie.
Parce que sans cette sélection en EDF, Il aurait été un capuozzo, un Bouthier, voir même un Dubois qui lui a eu sa première année coupe par le Covid mais qui partait sur des standard impressionnant.
Donc oui la sélection de Jaminet rend la trajectoire encore plus folle.
Mais, est ce que Jaminet est le meilleur 15 français ou celui dont le profil convient le plus à Galthie ? Ça peut paraître annecdotique mais ça ne l'est pas du tout.
Certains joueurs sont excellents, mais leur profil ne convient pas.
La où le staff de l'EDF cherche des golgoths, mobile et joueurs de balle, Lotrian ne serait il pas le parfait candidat ? Selon moi, oui. Je pense que il sera au Japon.
Je pense que Dugivalu aura peut être une opportunité de jouer en bleu, mais lui veut jouer pour les Fidji.
Dugivalu c'est un Villiere bis, qui fout une pression terrible sur les renvois, qui gratte, plaque, joue bien à la main, ne se trompe jamais dans les choix.
Si Jaminet reste en EDF, ce seront des chiens de combat aux ailes ( penaud, Villiere, moefana, Vincent, fickou...). Je doute fort que je rattez, un Thomas, un Lebel, un Luc soit alignés en même temps que Jaminet.
Conclusion : je pense que le staff de l'EDF étudie les cas Dugivalu et lotrian
Tu vois beaucoup d'ailier vraiment complet et meilleurs que lui ?
Je sais pas trop ce que tu reproches, à Dugivalu mais bon...Lebel Moefana Villiere Thomas Rattez Penaud Favre Luc Taofifenua Tiberghien Retiere etc etc
Aliverati a déjà déclaré qu'il rêve de porter le maillot Fidjien. Car même si il est JIFF, Aliverati est Fidjien.Je sais pas trop ce que tu reproches, à Dugivalu mais bon...
Dugivalu c'est 24 ans, 9 titulairisations à l'aile, donc 8 en TOP 14 pour 5 au centre.
On va faire une comparaison Villiére/ Dugivalu.
Villiere c'est 10 titularisations en TOP 14 pour 800 minutes.
Dugivalu c'est 1015 minutes en TOP 14 soit un peu moins de 13 matchs entier.
9 franchissement pour dugivalu, 40 plaquages cassées,95 courses balles en mains. 63% de réussite aux plaquages. (Et il faut noter que Dugivalu n'évolue pas dans les même conditions et que il a participé à des impasses ou on a beaucoup subi).
Villiere c'est 4 franchissements, 28 plaquages cassées, 79 courses balles en mains. Villiere c'est 70% de plaquages réussis, mais 4 plaquages par matchs contre 4 pour Dugivalu.
Dugivalu : 7,3 courses par matchs, 0,42 plaquages cassés par ballon touché, contre 0,35 pour Villiére. Dugivalu casse 17% de plaquage de plus que Villiére.
Villiére c'est 0,056 franchissements par course contre 0.094 pour Dugivalu. Dugivalu franchis 47% de plus qu Villiére.
On va comparer avec Moeafana par exemple.
Moefana c'est 103 courses, 4 franchissement, 17 plaquages cassés, et 47% au plaquages. Moefana a joué ailier qu'une fois en TOP 14, donc la comparaison est pas des plus instructives, mais dugivalu est largement au dessus sur les stats.
Donovan Taofifenua, 119 courses, 31 plaquages cassés(0,26), 9 franchissement(0,075), 40% de réussite au plaquage. (18 matchs entier).
Rattez, 0,09 franchissement par courses, 0,29 plaquages cassés par course.
Favre 0,10 franchissement par C, 0,18 plaquages cassés par courses.
Donc pour les ailiers que t'as cité, Dugivalu fait au plaquges cassés : ( 39% de plus que Taofifenua, 17% de plus que villiére, 60% de plus que Moefana, 30% de plus que Rattez, 68% de plus que Favre.)
Franchissement : (47% de plus que Villiiére, 57% de plus que Moeafana, 17% de plus que Taofifenua, pareil que Rattez, et 10% de moins que Favre.)
Sauf que Dugivalu joue dans une équipe qui domine rarement collectivement, c'est d'autant plus impressionant.
Dugivalu est trés propre, seulement 2 pénalités concédés, beaucoup de grattage, trés peu d'en avant ou d'erreur de choix sur les relances. Trés belle pointe de vitesse avec un démarrage rapide, il met une pression terrible sous les renvois.
Beaucoup de joueurs de ta liste peuvent marquer des essais comme ca ?
avec une énorme capacoté à se démarquer et à resister :
Cet essai est remarquable d'intelligence et de technique :
2 joueurs et 15m pour l'arreter
Cet essai à 1:30
Sur ces deux actions on voit encore sa capacité énorme à avancer sur les plaquages
Et enfin la viédo de notre ami TomusapBarca66.
Des joeuurs capable d'aller chercher des balles en l'air comme ca, de résister autant sur les plaquages, de franchir autant, de gratter, de mettre autant d'intenisté sur les plaquages, et de lever la tete de jamais se tromper sur les choix, il y en a trés peu.
Dugivalu est capable d'offload incroyable mais ne fait pas la passe de trop, capable d'excellent jeu au pied offensif ausi.
Pami la liste que t'as filé, il y a trés peu de joueur que j'échangerais contre dugivalu. En plus il correpspond au profil centre/ ailier gratteur ou dézonneur utilisé par galthié.
Et ben c'est justement pour ça que les stats sont importantes. Source la grande méléeTu compares vraiment Dugivalu avec Villiére????
Villiéres qui est actuellement un des meilleurs ailiers du monde (et je ne plaisante pas!!!)
Et par curiosité, d'où viennent ces stats? Car affiché 4 franchissements pour Villiére sur la saison, ca me parait délirant (j'aurais plutôt dit 4 franchissements par match).
En tout cas, sans remettre en cause les qualités de notre joueur, il n'a pas encore le niveau international contrairement à pas mal d'ailiers de notre championnat.
Le forum de l'USAP, un monument du paysage digital catalan depuis 25 ans ! On y parle de tout mais surtout de l'USAP bien évidemment... A consommer sans modération !