• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Débat sur les plaquages et les " classes" de poids par poste ?

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Moi je vois l'inverse, c'est après cette fameuse défaite contre les Sud Af survitaminés au parc, on a pris conscience que le rugby avait changé et on a fait venir les joueurs pour combler notre inexistence dans les domaines techniques et physique. Les vitamines existaient mais personne n'a été dupe. Il y a avait 10 classes d'écart techniquement.

On a vu apparaître des Herbert à l'Usap, qui malgré que blessé à 99% du temps a fait une entrée de qq minutes à Toulouse. Dans ces qq minutes et sur une jambe, de par sa technique il a fait de tout à Jauzion et Baby. L'écart était énorme.
Outre manche idem, Leicester a fait venir des joueurs avec lesquels il a dominé l'Europe entière. Et pendant ce temps quoi? Les plus riches faisaient venir des Black et des aussies, les moins riches des Samoans des tongiens et des fidjiens. Mais concrètement on a rien branlé, on a commencé à avoir les boules quand, comme d'habitude les anglo saxons se sont pris en main en remettant tout en cause.

Nous, on en est encore à se crêper le chignon dans les diverses autorités plus ou moins compétentes et pensant ce temps Bastareaud joue toujours.
Oui il y a aussi probablement de ça.Mais ce probléme "des compléments alimentaires"a sauté au visage de tout le monde lors de la finale de coupe du Monde 99 avec des Australiens qui couraient aux quatre coins du terrain et pendant 80 minutes.On a alors pris conscience de notre déficit "physique" et ce que les moyens non avouables ne suffisaient pas a compenser on a tenté de la compenser a peu de frais,le rugby étant devenu pro,en commençant à aller chercher les joueurs du Pacifique.Mais on en est resté la.La différence se faisant au niveau des clubs entre ceux comme tu le dis qui pouvaient se payer des Australiens et des Blacks et les autres ,la majorité des clubs,.Du coup ce n'est pas les Blacks ou les Australiens que nous avons cherché a imiter ,mais les Fidjiens et las Samoans.Et 20 ans plus tard nous en sommes toujours la.Sur le plan technique,je parle de technique individuelle ,je suis bien moins pessimiste que toi,simplement nous n'avons pas fait l'effort d'adapter notre technique au nouvelles conditions de jeu imposées par un accroissement enorme des performances physiques.Nous avons couru "physiquement" dérriére les joueurs du Pacifique et quand nous avons constaté que nous manquions de "matériel"pour atteindre ce niveau,nous avons fait appel massivement à la "main d'oeuvre" iliénne d'autant plus facilement et cyniquement qu'elle était peu chére.Le coté spectaculaire de ce rugby a facilité son adoption par un public de plus en plus large,incitant ainsi les responsables du rugby français à ne pas faire l'effort nécessaire en matiére de formation d'abord et de recrutement ensuite.Anglais ,Irlandais et désormais Ecossais l'ont fait chacun à sa façon en s'efforçant de tirer la quintessence des qualités naturelles de leurs effectifs et en s'adaptant techniquement.Je serais curieux de connaitre la proportion d'accident graves sur un terrain de rugby dans le championnat français et dans les championnats anglos saxons.Pour Bastaraud ,oui en effet,il représente jusqu'à la caricature,l'évolution de notre rugby ces 10 derniéres années,une supposée puissance complétement inefficace et une faiblesse technique dramatique pour un joueur occupant un tel poste et malgré tout un joueur jugé incontournable.Le signal qu'avait tenté d'inculquer un Noves par exemple était le bon,malheureusement nous préférons un médiocre "tien"à un potentiel meilleur "deux tu auras".A un tel niveau d'aveuglement,ce n'est pas un risque ,c'est un suicide,sportivement comme en matiére de préservation de l'intégrité physique de joueurs lancés dans l'aréne avec peut étre, parfois insuffisamment de préparation.Sur ce dernier point,je n'ai pas assez d'éléments pour me prononcer sans nuances
 

coll roig

Passe du temps sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
4 468
Réactions
6 729
Ville
perpignan
Une précision pour @tots , quand l'entraineur / formateur des Espoirs du SUA parle du " plaquage à deux ", il comprend les actes délibérés d'un plaquage "aux jambes" et d'un au niveau du torse en simultané , on voit bien l'image du "coup de lapin" ...c'est tout à fait ça !
Donc quand un type de 120 kgs part au ras face au 9 de 70kgs qui le prend aux jambes , il n'est pas interdit au 7 , 6 ou 10 d'aider son 9 en prenant lui aussi la ou les jambes du "gros" , que ce soit en zone de marque ou plus loin ...et le gros fera la passe à son copain s'il le peut
Quand NICOLAS DURAND jouait ici , il a fait tomber des gros en les prenant en bas , ECOCHARD le fait aussi trés bien , d'autres encore ...
Faut savoir ce qu'on veut quand même ...à notre époque à part PHILIPONNEAU tué par la foudre , il n' y a pas eu de décés sur un stade et là , en 4 mois , 2 jeunes de 20 ans .......si ça c'est pas un coup d'arrêt pour notre sport ?
Je suis persuadé que nombre de parents vont changer de regard sur le rugby désormais et si on n'y prend pas garde ...
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Une précision pour @tots , quand l'entraineur / formateur des Espoirs du SUA parle du " plaquage à deux ", il comprend les actes délibérés d'un plaquage "aux jambes" et d'un au niveau du torse en simultané , on voit bien l'image du "coup de lapin" ...c'est tout à fait ça !
Donc quand un type de 120 kgs part au ras face au 9 de 70kgs qui le prend aux jambes , il n'est pas interdit au 7 , 6 ou 10 d'aider son 9 en prenant lui aussi la ou les jambes du "gros" , que ce soit en zone de marque ou plus loin ...et le gros fera la passe à son copain s'il le peut
Quand NICOLAS DURAND jouait ici , il a fait tomber des gros en les prenant en bas , ECOCHARD le fait aussi trés bien , d'autres encore ...
Faut savoir ce qu'on veut quand même ...à notre époque à part PHILIPONNEAU tué par la foudre , il n' y a pas eu de décés sur un stade et là , en 4 mois , 2 jeunes de 20 ans .......si ça c'est pas un coup d'arrêt pour notre sport ?
Je suis persuadé que nombre de parents vont changer de regard sur le rugby désormais et si on n'y prend pas garde ...
Oui et une fois que l'on a dit cela qu'est ce qu'on fait?Tu dis qu'il n'y avait pas de morts dans les années 70.QU'est ce que tu en sais?Il n'y avait pas de morts dans le championnat de premiére division,on l'aurait su,mais ailleurs?Si ça a eu lieu cela a fait un article dans le journal local concerné ,pas plus.Aujourd'hui tout a changé,le rapport à la violence,la diffusion instantanée et à grande echelle de l'information,;Le rugby est considéré désormais comme un sport violent.Il en a été ainsi il y a une vingtaine d'année de la boxe.On voit ce qu'il est advenu de ce sport,malgré les efforts qui ont été faits au moins en Europe.Quoique l'on fasse;à moins d'une révolution dans les mentalités ,c'est fini.Si on multiplie les interdits le rugby deviendra confidentiel ,il n'intéressera plus grand monde.et cela ne refera pas revenir les gamins dans les écoles de rugby/Le mal est fait.Le rugby est synonyme de violence et de danger .A chaque nouvel incident méme moins dramatique que la mort de ces deux jeunes ,la polémique repartira.Moi je ne vois pas de solutions permettant d'infléchir la tendance.
On remarque quand méme que ces dramatiques accidents ,les 2 que tu évoques ont des point communs.Ils ne concernent pas des joueurs pro du TOP 14 ou de prod2,mais de jeunes joueurs 17 et 19 ans morts à l'issu d'un placage dans des matchs entre "Espoirs".Que pourrait on en déduire?QU'il ne faut accepter dans ce type de matchs avec des joueurs de cet age,qu'un certain type de plaquages?Sans doute.On peut aussi se poser la question du suivi médical de ces jeunes joueurs.Est il le méme que pour des joueurs pros?Faudrait il le renforcer avant de donner des autorisations à jouer?Peut etre?mais rien ;à mon avis ne stoppera l'atmosphére anxiogéne qui entoure désormais le rugby.et les conséquences qui ne manqueront pas de découler d'un prochain et probable accident grave.
Il reste une solution ,transformer le rugby en un sport ou un jeu qui n'aura plus rien a voir avec le rugby mais qui sera praticable sans risques par tous.
 

tots

USAPiste sérieux
Inscrit
4 Août 2012
Messages
1 861
Réactions
1 580
Une précision pour @tots , quand l'entraineur / formateur des Espoirs du SUA parle du " plaquage à deux ", il comprend les actes délibérés d'un plaquage "aux jambes" et d'un au niveau du torse en simultané , on voit bien l'image du "coup de lapin" ...c'est tout à fait ça !
Donc quand un type de 120 kgs part au ras face au 9 de 70kgs qui le prend aux jambes , il n'est pas interdit au 7 , 6 ou 10 d'aider son 9 en prenant lui aussi la ou les jambes du "gros" , que ce soit en zone de marque ou plus loin ...et le gros fera la passe à son copain s'il le peut
Quand NICOLAS DURAND jouait ici , il a fait tomber des gros en les prenant en bas , ECOCHARD le fait aussi trés bien , d'autres encore ...
Faut savoir ce qu'on veut quand même ...à notre époque à part PHILIPONNEAU tué par la foudre , il n' y a pas eu de décés sur un stade et là , en 4 mois , 2 jeunes de 20 ans .......si ça c'est pas un coup d'arrêt pour notre sport ?
Je suis persuadé que nombre de parents vont changer de regard sur le rugby désormais et si on n'y prend pas garde ...

Salut coll roig,

Bien sur qu'un bon placage aux jambes fait tomber des gros ,y compris par un 9 qui s'y file ....mais reconnait que de face à quelques mètres de l'en but ,il a de très grande chance de ce prendre un raffut ou de se faire renverser par la puissance du mammouth qui va le charger ... sur le côté en se laissant glisser aux jambes c'est faisable , par derriére aussi , mais pas de face ....
Par ailleurs le placage à deux comme tu le dis c'est un en haut et un en bas , comme à 13 .... jamais deux ensembles aux jambes , moi j'ai jamais vu chacun sa jambe ...

Jeune on nous a tous appris à plaquer aux jambes .Derriére les mains courantes des stades on a tous entendu (il ya longtemps )les supporters hurler aux "jambes" "aux jambes " .....et pis est venu le blocage des bras pour empêcher la passe ......et avec les risques des placages hauts courants désormais .

Il y a eu peu de morts ces derniéres années , mais les accidents graves comme les fractures des vertèbres ne sont quand même pas des exceptions et ça finit en fauteuil ....mais c'est surtout en mêlée fermée ou ouverte , d'ou les nouvelles règles pour la mêlée fermée avec les 3 commandements qui évitent l'entrée bélier d'antan tant appréciée du public ....
Honnêtement je ne vois pas trop ce qu'on peut faire sans dénaturer le jeu de rugby ....si ce n'est interdire le placage haut avec une une ligne infranchissable au dessus de la taille ce qui est déjà le cas et un arbitrage avec rouge systématique ....et tant pis si dés fois c'est limite et que l'arbitre apprécie différemment , c'est le risque et on a pas finit de râler quand un des nôtres sera pris , la vidéo devrait l'aider , mais elle n'est pas là en espoir ni en prod2 ......et un plaqueur pourra toujours s'assommer sur un genou (c'est le cas du jeune de Clermont l'an dernier qui était pourtant costaud )ou sur la hanche qui est la partie la plus dure du corps .... combien de ko en tapant la hanche ?? Plein ....plein ....

Ah mais la technique de placage aux jambes devrait éviter ces "accidents " diront les bons éducateurs et penseurs ....oui oui certes et heureusement ...sauf que la vitesse et la puissance d'un type de 100 kg survitaminé prennent quelquefois le dessus sur la technique de placage académique rerépété à l'entrainement ,que tu t'appelles Durand ou Dupond tu peux alors te faire éclater ....
 

coll roig

Passe du temps sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
4 468
Réactions
6 729
Ville
perpignan
Oui ...d'accord mais je reste persuadé qu'il faut , VITE , réglementer ce geste du plaquage , dans la formation des jeunes joueurs ...et effectivement si un jeune de 19 ans se fait coffrer par 2 PROS en reprise chez les ESPOIRS ,ça peut tourner à la boucherie ...Qui peut vouloir ça pour notre sport favori ?
NE RIEN FAIRE serait la pire des choses pour l'avenir , je crois quand même que la réflexion est lancée par WORLD RUGBY...ça devrait donc bouger ...
 

coll roig

Passe du temps sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
4 468
Réactions
6 729
Ville
perpignan
Pour ceux que cela intéresse , sur le site internet de l'EQUIPE , vous avez la possibilité d'écouter (sans être abonné ) un PODCAST justement dédié à ce débat ( environ 35 minutes à écouter les journalistes de l'EQUIPE )...

Donc il y a en ce moment 3 hautes instances qui discutent là dessus :

WORLD RUGBY , l'EQUIPE et surtout le FORUM de l'USAP hahahahahaha
 

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
11 046
Réactions
12 008
Oui il y a aussi probablement de ça.Mais ce probléme "des compléments alimentaires"a sauté au visage de tout le monde lors de la finale de coupe du Monde 99 avec des Australiens qui couraient aux quatre coins du terrain et pendant 80 minutes.On a alors pris conscience de notre déficit "physique" et ce que les moyens non avouables ne suffisaient pas a compenser on a tenté de la compenser a peu de frais,le rugby étant devenu pro,en commençant à aller chercher les joueurs du Pacifique.Mais on en est resté la.La différence se faisant au niveau des clubs entre ceux comme tu le dis qui pouvaient se payer des Australiens et des Blacks et les autres ,la majorité des clubs,.Du coup ce n'est pas les Blacks ou les Australiens que nous avons cherché a imiter ,mais les Fidjiens et las Samoans.Et 20 ans plus tard nous en sommes toujours la.Sur le plan technique,je parle de technique individuelle ,je suis bien moins pessimiste que toi,simplement nous n'avons pas fait l'effort d'adapter notre technique au nouvelles conditions de jeu imposées par un accroissement enorme des performances physiques.Nous avons couru "physiquement" dérriére les joueurs du Pacifique et quand nous avons constaté que nous manquions de "matériel"pour atteindre ce niveau,nous avons fait appel massivement à la "main d'oeuvre" iliénne d'autant plus facilement et cyniquement qu'elle était peu chére.Le coté spectaculaire de ce rugby a facilité son adoption par un public de plus en plus large,incitant ainsi les responsables du rugby français à ne pas faire l'effort nécessaire en matiére de formation d'abord et de recrutement ensuite.Anglais ,Irlandais et désormais Ecossais l'ont fait chacun à sa façon en s'efforçant de tirer la quintessence des qualités naturelles de leurs effectifs et en s'adaptant techniquement.Je serais curieux de connaitre la proportion d'accident graves sur un terrain de rugby dans le championnat français et dans les championnats anglos saxons.Pour Bastaraud ,oui en effet,il représente jusqu'à la caricature,l'évolution de notre rugby ces 10 derniéres années,une supposée puissance complétement inefficace et une faiblesse technique dramatique pour un joueur occupant un tel poste et malgré tout un joueur jugé incontournable.Le signal qu'avait tenté d'inculquer un Noves par exemple était le bon,malheureusement nous préférons un médiocre "tien"à un potentiel meilleur "deux tu auras".A un tel niveau d'aveuglement,ce n'est pas un risque ,c'est un suicide,sportivement comme en matiére de préservation de l'intégrité physique de joueurs lancés dans l'aréne avec peut étre, parfois insuffisamment de préparation.Sur ce dernier point,je n'ai pas assez d'éléments pour me prononcer sans nuances

Je partage globalement l'analyse mais tout n'est pas si simple dans cette évolution. Concernant l'appel à des joueurs étrangers on est le championnat le plus riche ce qui au final a fini par créér des dérives, les gallois et compagnie n'ont pas ses moyens et ont dû déployer d'autres strategies. De fait les les meilleurs blacks et australiens sont vérouillés donc il "faut" se tourner vers d'autres pays, à une époque on faisait le plein d'argentin la refonte du championnat du sud a fait qu'ils restent pour la plupart au pays. Avant d'aller chercher des profils, des modeles je pense que les clubs vont chercher des bons joueurs (ou des joueurs efficaces si on préfère) il se trouve qu'il y en a beaucoup dans les iles mais aussi en afs ou en georgie.
Après le rugby fait moins recette en france mais l'edf est à la rue ce qui a tjrs un impact on voit que néanmoins sa pratique est moins localisée dans ses bastions historiques, pour les féminines ça se passe bien et au iveau mondial le nombre de licenciés augmente à vitesse grand v sans et les effets cdm au japon et JO devraient accentuer ça.
Y a des particularités franco françaises sur un jeu restrictif, une prime à la conservation qui sont bien ancrées et qui nous fragilise au niveau international
 
Haut Bas