Vadier
Passe sa vie sur le forum
- Inscrit
- 21 Août 2018
- Réactions
- 2 065
Oui il y a aussi probablement de ça.Mais ce probléme "des compléments alimentaires"a sauté au visage de tout le monde lors de la finale de coupe du Monde 99 avec des Australiens qui couraient aux quatre coins du terrain et pendant 80 minutes.On a alors pris conscience de notre déficit "physique" et ce que les moyens non avouables ne suffisaient pas a compenser on a tenté de la compenser a peu de frais,le rugby étant devenu pro,en commençant à aller chercher les joueurs du Pacifique.Mais on en est resté la.La différence se faisant au niveau des clubs entre ceux comme tu le dis qui pouvaient se payer des Australiens et des Blacks et les autres ,la majorité des clubs,.Du coup ce n'est pas les Blacks ou les Australiens que nous avons cherché a imiter ,mais les Fidjiens et las Samoans.Et 20 ans plus tard nous en sommes toujours la.Sur le plan technique,je parle de technique individuelle ,je suis bien moins pessimiste que toi,simplement nous n'avons pas fait l'effort d'adapter notre technique au nouvelles conditions de jeu imposées par un accroissement enorme des performances physiques.Nous avons couru "physiquement" dérriére les joueurs du Pacifique et quand nous avons constaté que nous manquions de "matériel"pour atteindre ce niveau,nous avons fait appel massivement à la "main d'oeuvre" iliénne d'autant plus facilement et cyniquement qu'elle était peu chére.Le coté spectaculaire de ce rugby a facilité son adoption par un public de plus en plus large,incitant ainsi les responsables du rugby français à ne pas faire l'effort nécessaire en matiére de formation d'abord et de recrutement ensuite.Anglais ,Irlandais et désormais Ecossais l'ont fait chacun à sa façon en s'efforçant de tirer la quintessence des qualités naturelles de leurs effectifs et en s'adaptant techniquement.Je serais curieux de connaitre la proportion d'accident graves sur un terrain de rugby dans le championnat français et dans les championnats anglos saxons.Pour Bastaraud ,oui en effet,il représente jusqu'à la caricature,l'évolution de notre rugby ces 10 derniéres années,une supposée puissance complétement inefficace et une faiblesse technique dramatique pour un joueur occupant un tel poste et malgré tout un joueur jugé incontournable.Le signal qu'avait tenté d'inculquer un Noves par exemple était le bon,malheureusement nous préférons un médiocre "tien"à un potentiel meilleur "deux tu auras".A un tel niveau d'aveuglement,ce n'est pas un risque ,c'est un suicide,sportivement comme en matiére de préservation de l'intégrité physique de joueurs lancés dans l'aréne avec peut étre, parfois insuffisamment de préparation.Sur ce dernier point,je n'ai pas assez d'éléments pour me prononcer sans nuancesMoi je vois l'inverse, c'est après cette fameuse défaite contre les Sud Af survitaminés au parc, on a pris conscience que le rugby avait changé et on a fait venir les joueurs pour combler notre inexistence dans les domaines techniques et physique. Les vitamines existaient mais personne n'a été dupe. Il y a avait 10 classes d'écart techniquement.
On a vu apparaître des Herbert à l'Usap, qui malgré que blessé à 99% du temps a fait une entrée de qq minutes à Toulouse. Dans ces qq minutes et sur une jambe, de par sa technique il a fait de tout à Jauzion et Baby. L'écart était énorme.
Outre manche idem, Leicester a fait venir des joueurs avec lesquels il a dominé l'Europe entière. Et pendant ce temps quoi? Les plus riches faisaient venir des Black et des aussies, les moins riches des Samoans des tongiens et des fidjiens. Mais concrètement on a rien branlé, on a commencé à avoir les boules quand, comme d'habitude les anglo saxons se sont pris en main en remettant tout en cause.
Nous, on en est encore à se crêper le chignon dans les diverses autorités plus ou moins compétentes et pensant ce temps Bastareaud joue toujours.