Toute proposition est bonne à étudier. Celle du poste par poids est intéressante. Il y a des gosses plus grands, plus lourds, il faut mes positionner de façon plus adéquate à mon sens.
En fait un gamin très costaud voire hors norme, même si il court vite et est plus agile, ou s'il il préfère le jeu d'arrière sera positionné en seconde ligne. Il n'est pas question de les rejeter, de les écarter, et encore moins de les discriminer.
Il est question de les positionner au poste le plus adéquat et de "moyenner" les poids par poste. Il y a certainement plusieurs avantages
-c'est de faire jouer les "gros" à la balle. Pour ceux qui ont un certain age et pas si âgé que ça, combien de fois n'ont-ils entendu "les gros le ballon c'est pas pour nous" ou alors "on a pas besoin du ballon pour s’entraîner" on a vu ce que ça donne dans nos divers championnats et en équipe nationale. Là le gamin agile qui court vite va jouer devant et va apporter autre chose de plus "contemporain" à l'équipe.
- de ne pas dégoûter les gabarits plus modestes mais joueurs. Si t'as un centre qui fait 10 kg de plus que les autres et qui traverse le terrain sans faire une passe, faut m'expliquer l’intérêt. Là encore n'a-t-on pas entendu "Il est gaillard, il est bon"
Je ne défends pas l'idée, je précise son domaine d'application. Je la trouve très intéressante mais insuffisante et dans le brainstorming géant qui se produit en France elle a sa place. Comme d'ailleurs le plaquage en dessous de la ceinture qui permettrait de faire courir le ballon.
Il faut quand même observer les stats des blessures dites "graves", elles se produisent rarement dans le jeu au sol, en touche. C'est surtout dans les collisions qu'elles se produisent. Si on veut éviter des accidents, il n'y a pas 36 solutions. On ne va pas empêcher les joueurs de courir vite, de percuter, de plaquer à 2, de rafuter etc...
Reste le problème de la mêlée, mais il a quand même été bien traité, il faut continuer dans la formation et surtout dans l'arbitrage pour que ceux ci pénalisent plus durement es tricheurs volontaires.